Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une recette de crème de jour à la fois anti-âge, hydratante et raffermissante aux huiles de fruit de la passion et de jojoba, dont les propriétés ne sont plus à démontrer.

P1200589

Cette crème de jour raffermissante et anti-âge au Kiwi et à l'huile végétale de Fruits de la Passion s'applique quotidiennement sur l'ensemble du visage.

 La recette d'une crème de jour anti-âge kiwi - fruits de la passion

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour une préparation de 30 ml :

- de l'huile végétale de fruits de la passion : 3,6 grammes. Elle régénère et nourrit la peau et les cheveux fins ou secs sans les graisser grâce à une texture fine et sèche. Son odeur première sauvage laisse place à une délicate et fraîche odeur de fruit de la passion.

catalogue_hv_passion_6

- de l'huile végétale de jojoba : 0,7 grammes.  Calmante et assouplissante, cette huile pénètre facilement dans la peau sans laisser de sensation de gras. Elle protège la peau contre la déshydratation et les rides et est idéale pour les massages et pour les soins démaquillants.

catalogue_hv_jojoba_bio

- de la cire émulsifiante n°1 : 1,4 grammes. Appelée également Polawax outre-manche, cette cire émulsifiante d'origine végétale permet de préparer de très belles crèmes épaisses et onctueuses. Elle permet aussi la réalisation de textures "mousse".

catalogue_emulsifiants_cire-emulsifiante1_4

- de l'eau minérale : 11,6 grammes.

- de l'extrait de CO2 Kiwi : 0,2 grammes. Riche en oméga-3, en phytostérols et en vitamine E, cet extrait CO2 assure réparation et vitalité aux peaux matures et fatiguées. Il présente des propriétés calmantes et apaisantes sur les rougeurs et irritations

- de l'extrait aromatique naturel de fruit de la passion : 7 gouttes. Une fragrance puissante parfaite pour créer des parfums ou crèmes exotiques, en association avec la mangue, la noix de coco, ou l'ananas. Son arôme est aussi fabuleux pour élaborer de délicieux cocktails, sorbets ou desserts…

catalogue_extrait-aromatique_fruit-passion

- de l'huile essentielle de palmarosa : 2 gouttes. Cette huile est réputée comme tonifiant des systèmes nerveux et hormonal et comme stimulant des défenses naturelles. Microbicide et fongicide très puissant, elle s'utilise pour les soins des pieds et des cheveux et pour vos déodorants.

catalogue_he_palmarosa_bio_5

 - du conservateur Cosgard : 7 gouttes. Le Cosgard permet de préserver efficacement toutes les préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, lotions, gels, produits moussants…) des développements microbiens. Economique, efficace et très simple d'emploi !

catalogue_conservateurs-antioxydants_cosgard_1

- de l'anti-oxydant vitamine E : 1 goutte. Ce mélange de tocophérols naturels (50% minimum) issus du tournesol est un antioxydant puissant utilisé notamment pour éviter le rancissement des huiles. La vitamine E s'incorpore dans vos baumes, huiles, crèmes, savons…

catalogue_conservateurs-antioxydants_vitamine-e

Pour le conditionnement, le plus simple est de recycler un pot de crème, ce sera aisé pour le remplir de la préparation. Moi qui apprécie les pots airless plus hygiéniques, je vous conseille soit les pots fermés faciles à remplir ou les flacons airless un peu plus compliqués à remplir mais très pratiques d'usage. Et surtout avec les flacons airless vous ne perdrez pas de produit.

catalogue_pots-vides_pot-airless-50mlcatalogue_flaconnages-vides_flacon-airless-trendy30ml

Revenons en à la recette, il convient dans l'ordre :

- transférer la phase A (huile de fruits de la passion + huile de chanvre + cire émulsifiante n°1) dans un bol.

- dans un autre sol, transférer la phase B (eau minérale).

- faire chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.

- lorsque les deux phases sont à la même température, sortir les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

P1200586

- sans cesser d'agiter, mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

- laisser reposer votre crème 15 minutes afin qu’elle prenne en viscosité. 

- mélanger enfin pendant 1 minute votre produit afin de le rendre bien lisse puis ajouter progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en homogénéisant au mini-fouet entre chaque ajout.

- et transférer la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6-6, 5.

 Comme toujours, le mieux est de conserver cette crème à l'abri de la lumière et de la chaleur. Elle pourra ainsi être conservée au moins 4 mois.

Mon avis sur la recette

Ce soin a un coût de revient de 0,30 € les 30 ml. Vu sa composition au top, je vous défie de trouver moins cher dans le commerce pour de telles propriétés cosmétiques.

Cette crème qui a une délicieuse odeur de fruit de la passion, pénètre très facilement dans la peau, elle l'hydrate intensément et la rend toute souple.

Je l'ai préparé pour mon chéri! Et franchement j'adore sa consistance crème parfaite.

Il la trouve très agréable et l'a adoptée.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cette recette, ou sur les crèmes de jour que vous avez peut être déjà conçues.

Bises de Nine et prenez soin de vous !