Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une nouvelle recette de sérum pour le visage hydratant et anti--âge.

P1200592

Ce soin particulièrement riche en actifs végétaux anti-âge très puissants permet de prévenir et d'estomper les signes de l'âge. Ce soin très concentré s'applique seul ou sous une crème de jour.

La recette d'une Sérum concentré en actifs jeunesse

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré comme toujours tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone pour confectionner un soin de 30 ml :

- de l'huile végétale de cassis : 5,4 grammes. Extraite des pépins de Cassis, cette huile est utilisée dans les soins anti-âge pour ses effets régénérants et revitalisants ainsi que dans les soins des peaux sensibles auxquelles elle procure soulagement et douceur.

catalogue_hv_cassis_5

 - de l'émulsifiant Gélisucre BIO : 2,1 grammes. Cet émulsifiant BIO s’utilise à froid et est donc idéal pour des formulations à base d’hydrolats et d’huiles fragiles. Les textures obtenues vont des gels huileux rinçables aux laits fluides sprayables.

catalogue_emulsifiants_gelisucre_bio_4

 - de l'Hydrolat Fleurs d'oranger BIO : 18 grammes. Au parfum floral et gourmand, cet hydrolat tonifie, rafraîchit, régénère et apaise la peau ; il est particulièrement adapté aux peaux sèches. Il est aussi utilisé pour ses propriétés sur le système nerveux : il calme et facilite le sommeil.

catalogue_hy_fleurs-doranger

- de la gomme Xanthane (grade transparent) : 0,1 gramme.  Ce gélifiant d'origine naturelle permet la réalisation de beaux gels aqueux transparents. Ce grade facilement dispersible rend la préparation très facile, même à froid. A faible dosage, la Xanthane améliore la stabilité des émulsions.

catalogue_gommes-vegetales_xanthane_7

- de l' actif cosmétique Kiosmétine : 0,5 grammes. Cet actif à base de chitine 100% naturelle issue de biotechnologie est une merveille pour lisser les rides, raffermir la peau, tout en hydratant et en protégeant les peaux sensibles. Il a une action prouvée sur l'élasticité de la peau.

catalogue_actifs-cosmetiques_kiosmetine_3

- de l'actif cosmétique Extrait de bourgeons de hêtre BIO : 0,5 grammes.  Extrait de bourgeons de « l’arbre de la jeunesse éternelle », cet actif certifié BIO et inspiré de la gemmothérapie est un véritable élixir de jeunesse qui redynamise la peau et améliore son éclat et son hydratation.

catalogue_actifs-cosmetiques_extrait-bourgeons-hetre-bio

- de l'actif cosmétique Elastine Booster : 0,1 gramme. Cet actif hi-tech 100% d'origine naturelle stimule la synthèse de l'élastine et des composants du derme, redonne tonus et élasticité à la peau et prévient le relâchement cutané.

catalogue_actifs-cosmetiques_elastinebooster_3

- de la fragrance cosmétique naturelle Trésor ambré : 12 gouttes. Une fragrance très féminine, fine et élégante aux notes ambrées très réussies, chaudes et vanillées qui plairont aux femmes affirmées et à celles qui recherchent une senteur cosmétique élégante et chaleureuse pour leurs soins.

catalogue_fragances-cosmetiques_tresor-ambre

- du conservateur Naticide : 5 gouttes. Ce conservateur d’origine naturelle permettra de conserver efficacement vos émulsions (crèmes, laits), gels douches et shampooings. Sa délicieuse odeur parfumera vos préparations d’une légère note vanille-amande.

catalogue_conservateurs-antioxydants_naticide

Pour le conditionnement de ce sérum, je vous recommande d'utiliser un flacon pompe  ou un flacon goutte de 30 ml qui facilitera ensuite l'application du produit sur le visage.

catalogue_flacons-vides-et-pompes_flacon-douceur30mlcatalogue_flaconnage-vide-specifique_flacon-compte-gouttes-bleu_50ml

Il convient ensuite dans l'ordre :

- transférer la phase A (huile de cassis) dans un bol.

- dans un autre bol, transférer la phase B (émulsifiant gélisucre).

- ajouter petit à petit la phase A à la phase B en mélangeant énergiquement entre chaque ajout. Le mélange s'opacifie et se gélifie (terminer avec le mini fouet si la préparation devient trop visqueuse).

- dans un nouveau bol, transférer la phase C (hydrolat de fleur d'oranger + gomme xanthane). Astuce : Ajouter la gomme xanthane en la saupoudrant sous agitation pour une meilleure dispersion de celle-ci.

- mélanger quelques secondes puis laisser reposer environ 5 minutes. Un gel se forme.

P1200590

- agiter vigoureusement afin d'obtenir un gel lisse.

- ajouter ensuite petit à petit la phase C au mélange A + B en agitant vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

- incorporer progressivement la phase D (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

- transférer la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6-6,5.

Comme toujours, le mieux est de conserver ce sérum à l'abri de la lumière et de la chaleur. Pour garder intacte la jolie couleur rose, vous pouvez conserver cette préparation au réfrigérateur. La préparation pourra ainsi être conservée au moins 3 mois.

Mon avis sur la recette

Tout d'abord le prix de revient de ce sérum tenseur est je vous le rappelle de 1,80€ les 30 ml, ce qui en soit est une vraie incitation à le reproduire, non?! Surtout quand on connaît le prix des sérums.

J'ai commencé à utiliser ce sérum il y a maintenant près d'un mois et il est franchement hyper efficace.

Comme ce sérum n'a aucun fini gras vous pouvez immédiatement appliquer votre maquillage dessus après avoir appliqué votre crème de jour.

Appliqué quotidiennement, ce soin rend ma peau visiblement lissée et raffermie.

Je suis sûre que si vous l'essayez vous ne résisterez pas très longtemps comme moi et vous vous débarasserez de vos anciens produits industriels bourrés de mauvais composants et hors de prix!

N'hésitez pas à m'indiquer si vous avez réalisé cette recette, ce que vous en pensé, ou de me donner d'autres recettes de même nature que vous auriez testées.

Bises de Nine et prenez soin de vous !