Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec recette de gel de toilette intime à la mauve.

C'est la 1ère fois que sur mon blog je prépare une recette de ce type.

P1200201

Ce gel nettoyant intime à la Mauve peut s'employer quotidiennement sous la douche ou dans le bain et se rince à l'eau claire. Les actifs spécifiques et le pH de cette formule sont particulièrement adaptés pour purifier et calmer cette partie bien spécifique et sensible du corps.

La recette d'un gel de toilette intime à la mauve

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour une préparation de 150 ml :

- du tensioactif base consistance : 50,4 grammes. Obtenu à partir d'huile de Coco et de sucre de maïs, ce tensioactif s'emploie pour formuler des produits lavants très doux et pour épaissir les formules de gels douche et shampooings. Il est conseillé pour les gels douches pour enfants.

catalogue_tensioactifs_base-consistance

- du tensioactif mousse de sucre : 16,8 grammes. Dérivé de sucre de maïs et d’huile de Coco, ce tensioactif très doux apporte un bon pouvoir moussant aux formules de gels douches et shampooings. Il s'utilise surtout en association avec d'autres tensioactifs.

catalogue_tensioactifs_mousse-sucre

- de l'extrait de fleur de mauve : 42 grammes. Adoucissante et apaisante, la Mauve est idéale dans les soins pour peaux sensibles, irritées et sèches, et les soins intimes. Riche en mucilages, mais aussi en flavonoïdes, elle est hydratante et aide à prévenir le vieillissement.

catalogue_extraits-concentres-plantes_fleurs-mauve_bio

- de l'hydrolat rose de damas : 53,8 grammes. Astringent et tenseur, cet hydrolat est incontournable pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané. Il purifie, rafraîchit et adoucit la peau. Il est aussi connu pour calmer les irritations et les rougeurs.

catalogue_hy_rose-damas

- du correcteur de PH acide lactique : 55 gouttes. D'origine naturelle, l'acide lactique s'utilise pour acidifier les préparations, notamment les shampooings et soins capillaires, en particulier en association avec le Conditioner Emulsifier. Il apporte de la brillance aux cheveux.

catalogue_actifs-cosmetiques_acide-lactique

- de l'actif cosmétique Bisabolol bio : 65 gouttes. Actif naturel connu pour ses vertus apaisantes, réparatrices et adoucissantes, c’est un ingrédient efficace à très faible dose. Il est idéal pour les peaux sensibles et irritées et s'incorpore dans les baumes, huiles et crèmes.

catalogue_actifs-cosmetiques_bisabolol-vegetal_bio

- de l'huile essentielle de tea tree : 8 gouttes. Connue comme antibactérienne majeure à large spectre, cette huile, très utilisée en cas d'infections O.R.L., buccales ou cutanées, s'emploie à merveille sur les boutons d'acné. Tonifiante, elle permet d'éliminer les fatigues passagères.

catalogue_he_tea-tree_1_1

- et du conservateur cosgard : 33 gouttes. Le Cosgard permet de préserver efficacement toutes les préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, lotions, gels, produits moussants…) des développements microbiens. Economique, efficace et très simple d'emploi !

catalogue_conservateurs-antioxydants_cosgard

Pour le conditionnement de ce gel intime, tout contenant de gel douche ou gel pour les mains recyclé, conviendra.

catalogue_flacons-vides-et-pompes_flacon-boulepet150ml_1catalogue_flacons-vides-et-pompes_pompe-savon

S'agissant de la recette, il suffit dans l'ordre de :

- transférer la phase A (base moussante consistance + mousse de sucre) dans un récipient puis mélanger à l'aide du mini-fouet ou d'une spatule. Faire légèrement chauffer à feu doux au bain-marie si nécessaire afin d'obtenir un mélange translucide homogène.

- ajouter ensuite la phase B (Extrait concentré de mauve + hydrolat de rose de mai + acide lactique) petit à petit dans la phase A en mélangeant délicatement afin d'éviter la formation de bulles.

- terminer par l'ajout de la phase C (le reste des ingrédients) matière première par matière première en mélangeant bien entre chaque ajout.

- et transférer la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5-5.5.
Comme toujours, le mieux est de conserver ce contour des yeux à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il pourra ainsi être conservé au moins 1 mois.

Mon avis sur la recette

Ce soin a un coût de revient de 8,20 € les 150 ml. Un peu cher au vu des ingrédients, je reconnais. Mais le produit réalisé est vraiment hyper adapté à son usage!

Ce gel intime est extrêmement doux et a une délicat odeur fraîche.

J'ai commencé à l'utiliser il y a plusieurs mois et je le trouve très agréable. Il est parfait.

Je pense dorénavant me passer des produits du commerce et me confectionner moi-même mes produits intimes.

Je ne maquerais pas de vous proposer de nouvelles petites recettes bientôt.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cette recette, ou sur les produits que vous avez peut être déjà conçu en ce domaine.

Bises de Nine et prenez soin de vous !