Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une recette de gommage pour le corps aux saveurs d'orange douce.

P1190965

Pour une peau douce et veloutée, enrobez-vous sous la douche de ce gommage à croquer, effectuez des massages circulaires sur la peau humide puis rincez à l'eau claire.

La recette d'un gommage aux perles bleues et zestes d'orange

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour une préparation de 200 ml :

- de l'huile végétale Abricot BIO  : 16 grammes. Extraite des noyaux d'abricot, cette huile est connue pour son effet anti-âge et rajeunissant sur tous les types de peau. Elle donne une bonne mine et constitue une excellente base pour les mélanges d'huiles essentielles et le massage.

catalogue_hv_abricot_bio_1_2

- de l'émulsifiant BTMS : 16 grammes. D’origine végétale, cet émulsifiant est un conditionneur capillaire, qui lisse et démêle le cheveu. Il est ainsi très utile pour composer des shampooings "crème", des masques capillaires et des après-shampooings démêlants.

catalogue_emulsifiants_btms_6

- de l'eau minérale : 117,1 grammes.

- de l'huile essentielle d'orange douce : 4,8 grammes. Positivante et rééquilibrante, cette huile calme les tensions et diffuse bonne humeur et optimisme. En diffusion, elle se marie avec subtilité à de nombreuses huiles, notamment les boisées et les épicées.

catalogue_he_orange

- de l'exfoliant perles de jojoba bleues : 4,8 grammes. A base de cire de Jojoba, ces microbilles lisses et non agressives éliminent efficacement les impuretés sans irriter la peau et laissent le teint net et éclatant. Leur magnifique couleur bleue est d'un très bel effet esthétique.

catalogue_exfoliant-vegetaux_perles-jojoba

 - du colorant minéral oxyde jaune : 0,3 grammes. Une couleur primaire indispensable pour composer vos teintes de maquillage du teint et des yeux : en association avec les autres oxydes, vous pourrez réaliser de très beaux panels de beiges, orangés, verts, verts anis,...

catalogue_colorants-naturels_oxyde-jaune

- du conservateur cosgard : 0,93 grammes. Le Cosgard permet de préserver efficacement toutes les préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, lotions, gels, produits moussants…) des développements microbiens. Economique, efficace et très simple d'emploi !

catalogue_conservateurs-antioxydants_cosgard

Pour le conditionnement de ce gommage, vous pouvez utiliser un pot de 200 ml PET.

catalogue_pots-vides_catalogue_pots-vides_capsule-basic-blanchecatalogue_pots-vides_pot-basic-transparent_200ml

S'agissant de la recette, il convient dans l'ordre :

- transférer la phase A (huile d'abricot + BTMS) dans un bol.

- dans un autre bol, transférer la phase B (eau minérale).

- faire chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.

- lorsque les deux phases sont à la même température, sortir les bols du bain-marie puis verser lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement  pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

- sans cesser d'agiter, mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ (utiliser le mini-fouet si l'émulsion devient trop épaisse).

P1190963

- ajouter progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

Astuce : pré-mélanger l'oxyde jaune dans un peu d'eau pour une meilleure dispersion de celui-ci.

P1190962

- et transférer la préparation dans votre pot.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5-5,5.

Comme toujours, le mieux est de conserver ce gommage à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il pourra ainsi être conservé au moins 3 mois.

 Mon avis sur la recette

Ce soin a un coût de revient de 4 € les 200 ml.

Il s'applique à la main sur le corps en délicats massages.

Je suis très fière de sa texture fondante et hyper douce. Ce gommage est vraiment une réussite et au rendez-vous de ses promesses.

Son odeur délicate d'orange est tellement vivifiante.

Rien à dire de négatif à dire sur ce gommage bio et au parfum délicat ! Que du bonheur !

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cette recette, ou sur d'autres gommages bio que vous avez peut être déjà testés.

Bises de Nine et prenez soin de vous !