Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une nouvelle recette de mascara noir! Et oui, il faut tester, encore et toujours pour dénicher le graal, non ?!

P1160362

Donc je me suis lancée dans une recette de mascara noir «volume» .

Ce mascara noir enrichi en collagène végétal est étudié pour donner du volume à vos cils...

 Suivez moi pour voir s'il est au rendez-vous de ses promesses.

 La recette d'un mascara noir « volume »

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré comme toujours tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone pour confectionner un mascara d'une contenance de 10 ml :

- du macérât huileux vanille bio : 2 grammes. Issue de la macération de gousses de Vanille, cette huile possède une senteur puissante et suave de vanille qui lui vaut sa réputation d'aphrodisiaque. Protectrice et nourrissante, elle s'emploie à merveille comme support de massage.

 catalogue_mh_vanille_bio

- de l'émulsifiant Cire émulsifiante Olive Douceur : 0,7 grammes. Cet émulsifiant extra-doux permet de réaliser des crèmes onctueuses aux propriétés adoucissantes et protectrices. Issu de l’olive et du blé, il a une excellente affinité avec la peau et est idéal pour les peaux sensibles ou fragilisées.

catalogue_emulsifiants_olive-douceur

- de la cire Candelilla : 0,2 grammes. Cire dure et cassante, la cire de Candelilla est très appréciée pour la réalisation de produits de maquillage, notamment les rouges à lèvres dont elle facilite le démoulage et les mascaras dont elle facilite le séchage et la tenue.

catalogue_cires_cire-candelilla_4

- du colorant minéral oxyde noir : 1 gramme. Complément indispensable aux couleurs primaires, il s'ajoute en petite quantité pour foncer ou griser les teintes . Cet oxyde est également un classique dans la réalisation de mascaras et eye liners noirs.

catalogue_colorants-naturels_oxyde-noir

- de l'eau minérale : 4,6 grammes.

- de la gomme Acacia : 1 gramme. Agent d'adhésion et de cohésion, notamment pour améliorer la tenue des mascaras et eye liners, la gomme Acacia ou gomme arabique est aussi un actif cosmétique "tenseur" et liftant pour vos soins anti-âge et contour des yeux…

catalogue_gommes-vegetales_acacia

- de l'actif cosmétique Collagène végétal : 8 gouttes (soit 0,4 grammes). Extrait de levures, cet actif adoucit, lisse et protège tous types de peaux, surtout les peaux sèches, déshydratées et matures. Ses propriétés épaississantes sur les cheveux et sur les cils sont très intéressantes.

catalogue_actifs-cosmetiques_collagene-vegetal

- et du conservateur Cosgard : 2 gouttes (soit 0,06 grammes). Le Cosgard permet de préserver efficacement toutes les préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, lotions, gels, produits moussants…) des développements microbiens. Economique, efficace et très simple d'emploi !

catalogue_conservateurs-antioxydants_cosgard

Pour le conditionnement de ce mascara, vous pouvez bien sûr acheter chez Aroma-zone ou sur amazon des contenant vides et notamment la flaconnette mascara transparente 12 ml et sa brosse noire "soft touch" nouvelle génération. Sa brosse en silicone bien étudiée permet d’épaissir les cils grâce à son côté court, et de les allonger grâce à son côté long.

catalogue_contenants-maquillage-vides_mascara_1_2

Je vous conseille cependant plutôt de garder le flacon d'un mascara industriel qu vous appréciez particulièrement pour l'effet sur vos cils de sa brosse. Dès que le mascara sera terminé, il faudra nettoyer le flacon à l'aide d'un goupillon. Je vous conseille ceux d'Aroma-zone, vraiment ultra pratique.

Une fois le contenant et la brosse bien nettoyés, il ne vous restera plus qu'à y mettre un peu d'alcool à 70° pour bien éliminer toutes bactéries rédsiduelles.

Et vous disposez alors d'un contenant à mascara neuf recyclé et adapté à votre manière de maquiller vos cils.

Pour la recette, il convient dans l'ordre :

- transférer la phase A (macérât huileux de vanille + cire émulsifiante olive douceur + cire de candelilla + oxyde noir) dans un bol puis mélanger afin d'obtenir une couleur homogène ;

- dans un autre bol, transférer la phase B (eau minérale + gomme d'acacia) ;

- faire chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C. Mélanger la phase B tout au long de la chauffe afin de solubiliser totalement la gomme d'acacia ;

- lorsque les deux phases sont à la même température, sortir les bols du bain-marie puis verser lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au mini-fouet ou au batteur mousseur pendant environ 3 minutes. Le mélange s'épaissit et s'homogénéise ;

- sans cesser d'agiter, mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ (terminer avec le mini-fouet si la préparation devient trop épaisse) ;

- ajouter enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

- et transférer la préparation dans votre flaconnette à l'aide de la pipette.

 Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7.

 Comme toujours, bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, ce mascara pourra être conservér au moins 6 mois.

Mon avis sur la recette

Tout d'abord le prix de revient de ce mascara qui s'établit à 0,80€ les 10 ml !

J'ai commencé à utiliser ce mascara il y a maintenant près d'un mois et je trouve qu'il apporte vraiment du volume aux cils qu'il étire également par rapport à ma précédente recette.

Il est ultra noir et très couvrant.

Le seul point négatif est qu'il s'éffrite un peu dans la journée au niveau des cils du bas... Cela étant, c'est un défaut qu'on trouve aussi sur beaucoup de mascara du marché sauf à les prendre waterproof.

Sa tenue sur les cils du haut est quant à elle parfaite. Les cils sont longs, beaux et très noirs.

Il s'applique de la racine des cils vers l'extérieur. Pour plus de volume, appliquez le mascara en plusieurs couches.

Comme le précédent mascara que j'avais réalisé, il se démaquille ultra facilement, ce qui est réellement un plus!

N'hésitez pas à me faire part de vois commentaires ou questions sur cette recettes, et de m'indiquer les recettes de mascara que vous avez déjà testées.

Bises de Nine et prenez soin de vous !