Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une nouvelle recette de Shampooing solide. La première était celle à la poudre de shiikakai, menthe poivré et huile de coco, le must have intégral. Cela étant, comme vous le savez, souvent femme varie, et je ne déroge pas à cette règle. Du coup, j'ai voulu au début de cette saison automnale changer de shampoing solide. Je suis donc partie à la recherche d'une recette toute fraîche avec des senteurs qui motivent, comme le citron et la menthe.

P1240568

Idéal pour voyager léger, ce shampooing solide au parfum très frais de Menthe et de Citron vert nettoie en douceur tous les types de cheveux. Riche en huile végétale de Coco, il rend les cheveux tout doux, brillants et vigoureux. Appliquez ce shampooing solide sur les cheveux mouillés, faites mousser en massant le cuir chevelu et rincez à l’eau claire.

Voici donc la petite recette d'un délicieux shampoing solide, coco, citron vert et menthe.

La recette d'un shampooing solide phytokératine, coco, citron vert et menthe verte

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour une préparation de 100 grammes, soit 2 shampoings solide de 50 grammes :

- du tensioactif SCI : 40 grammes. Très bien toléré par la peau, ce tensioactif solide permettra d’adoucir vos formules de shampooings solides tout en apportant une mousse riche et crémeuse. Il s'utilise en association avec le sodium coco sulfate.

catalogue_tensioactifs_sci

- du tensioactif SLSA : 26 grammes. Dérivé de l’huile de Coco, ce tensioactif a un excellent pouvoir moussant, même en eau dure et en présence d'huile. Il est idéal pour préparer des crèmes de douche, des boules de bain, mais aussi des barres de douche ou de shampooing.

catalogue_tensioactifs_slsa

- de l'eau minérale : 20 grammes. 

- de  l'actif cosmétique Phytokératine: 4,5 grammes. Cet actif contient des acides aminés similaires à ceux de la kératine constituant les cheveux et les ongles. Il est surtout intéressant pour préparer des produits capillaires, pour apporter force, volume et brillance aux cheveux.

catalogue_actifs-cosmetiques_phytokeratine_3

- de l'huile végétale de coco bio : 4,5 grammes. Très appréciée pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau, cette huile à l'odeur paradisiaque, s'emploie aussi dans les soins capillaires pour donner brillance et vigueur aux cheveux.

catalogue_hv_coco-3contenances_7

- de l'huile essentielle de citron vert : 40 gouttes. Cette huile ressource, rééquilibre et recentre les énergies vitales : elle permet de lutter efficacement contre le stress, la dépression et les tensions nerveuses. Stimulante, elle est connue pour faciliter la circulation du sang.

catalogue_he_citron-vert

- de l'huile essentielle de menthe verte : 20 gouttes. Cette huile est connue pour sa fabuleuse odeur évoquant les chewing-gums à la chlorophylle. Elle s'utilise à merveille pour composer dentifrices et déodorants. Elle stimule et rafraîchit : effet "coup de fouet" garanti en cas de fatigue.

catalogue_he_menthe-verte_bio

Pour le conditionnement de ce shampooing, il vous faut utiliser deux moules à savon de votre choix d'une contenance de 50 à 60 grammes chacun. Ainsi, vous aurez réalisé deux shampoings solide avec cette recette, ce qui est très économique surtout au vu de la durée de vie de ces shampoings.

Personnellement, après réalisation, je place mes shampoings solides dans de petites boîtes en métal que je conserve au frigo.

P1240570

S'agissant de la recette, rien de plus simple, il convient dans l'ordre :

- de faire fondre au bain-marie à feu doux les tensioactifs SCI et SLSA accompagné de l'eau minérale dans un bol. Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du bol afin de former une pâte collante homogène.

P1240567

- hors du bain-marie, ajouter le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout.

- remplisser les 2 moules de votre préparation en évitant les bulles d'air.

Astuce : huiler légèrement votre moule avant d'y mettre votre préparation pour faciliter le démoulage.

-- faire refroidir au congélateur pendant environ 15 minutes puis démouler.

- laisser sécher votre shampooing solide à l’air libre pendant 48 heures avant son utilisation

Bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Mon avis sur la recette

Ces 2 shampooing solide ont un coût de revient global de 2,10 €les 100 grammes. Tout petit prix pour des shampoings qui dureront très lontemps. Je vous l'atteste.

Ce shampoing solide a tout d'abord une délicieuse odeur de citron vert et de menthe. Il est très frais. Il mousse bien et à la fin du shampoing, les cheveux crissent de propreté sous les doigts. Un super produit.

P1240569

Il faut le faire mousser dans les mains avant application et le tour est joué.

Il laisse les cheveux tout doux et brillants.

Il va devenir un de mes essentiels cheveux.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cette recette, ou sur les shampooings solides que vous avez déjà réalisés.

Bises de Nine et prenez soin de vous !