Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes cosmétiques bio de Nine
Les recettes cosmétiques bio de Nine
Publicité
Les recettes cosmétiques bio de Nine
Visiteurs
Depuis la création 384 007
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 juillet 2016

Ma routine visage matin et soir : la technique du layering - étapes 2 et 3

Continuons dans la routine Layering...

Etape n°2 : le gel lavant ou le savon.

Bien entendu le démaquillage à l'huile suppose en principe un double nettoyage avec un gel lavant ou un savon doux gras sous forme solide ou liquide, pour retirer tout film gras de la peau.

Le savon d’Alep est souvent recommandé ou bien des savons bio surgras.

Je ne suis personnellement pas très adepte du savon qui assèche souvent la peau. Je lui préfère les mousses ou gel nettoyants plus hydratants.

Cependant, je sais que certaines préfèrent retirer l'excès de gras avec un simple coton pour ne pas perdre le bénéfice de l'application de l'huile végétale choisie pour le démaquillage.

Cette étape complète le premier nettoyage et élimine le surplus d’huile et les impuretés liées à la pollution.

Il convient dans l'ordre :

- d'humidifier le savon et de le faire mousser entre vos mains et de l'appliquer sur le visage de manière homogène ou d'appliquer du gel ou de la mousse lavante directement sur votre visage ;

- de rincer à l’eau tiède ;

- et de tamponner doucement sa peau avec un mouchoir à usage unique pour la sécher.

L'utilisation d'une serviette de toilette est à éviter sauf à la nettoyer tous les jours, si vous ne voulez pas voir apparaître des imperfections sur votre visage.

Etape n°3 : une lotion ou un tonique

Après le double nettoyage de la peau à l'huile et au savon ou au gel lavant, il y aura toujours une couche de calcaire qui se déposera sournoisement sur votre visage. C'est cette impression de peau qui tire après le nettoyage...

On va donc appliquer une lotion pour éliminer ce résidu invisible qui peut générer de petites imperfections.

Cette étape parfait donc le démaquillage et élimine les résidus laissés par l’eau courante.

Les lotions apportent une hydratation supplémentaire à la peau, mais aussi des actifs. Tonifiante, astringente, raffermissante... Choisissez la lotion qui vous convient !

Les hydrolats ou eaux florales sont variés, aux propriétés nombreuses, à adapter selon vos besoins, vous trouverez sûrement votre bonheur !

Je vous laisse le lien vers le tableau d'Aroma zone, qui précise pour chaque Hydrolat ses propriétés pour vous permettre de faire un choix éclairé.

Je vous indique par ailleurs rapidement ci-dessous, les hydrolats adaptés à chaque type de peau :

- Peau sèche : bleuet, fleur d'oranger, mélisse de provence, patchouli sauvage, rose de Damas, rose de mai, ylang-ylang, bambou.

- Peau sensible : camomille, fleur d'oranger, mélisse de provence, ciste ladanifère, rose de Damas, rose de mai, jasmin sambac, bambou.

- Peau mature : patchouli sauvage, fleur d'oranger, mélisse de provence, ciste ladanifère, rose de Damas, rose de mai, romarin de verbérone, encens.

- Peau avec irritations (rougeurs, eczéma..) : camomille, carotte sauvage, géranium bourbon, fleur d'oranger, mélisse de provence.

- Peau à problèmes (acné, boutons..) : citron, cyprès de provence, lavande sauvage, menthe verte, tea tree.

- Peau mixte : bambou, fleur d'oranger, jasmin sambac, lavande sauvage, mélisse de provence, romarin de verbérone, ylang-ylang.

- Peau grasse : patchouli sauvage, romarin de verbérone, tea tree, bambou, citron, lavande sauvage, géranium bourbon.

- Peau terne et dévitalisée : pin Douglas, sauge officinale, tilleul, ylang-ylang, bambou, carotte sauvage, menthe poivrée, encens.

Vous pouvez aussi opter pour les vinaigres cosmétiques, le thé vert ou les lotions bio que l'on trouve en boutiques spécialisées.

Personnellement, pendant très longtemps j'ai utilisé un hydrolat de rose de Damas ou de rose de mai, à l'odeur envoûtante et aux propriétés anti-âge, astringente et rafraîchissante reconnues.

catalogue_hy_rose-damascatalogue_hy_rose-de-mai-bio

Je viens cependant de me confectionner un tonique maison mélangeant l'hydrolat de rose de Damas et de l'eau aromatique de Jasmin qui est une pure tuerie et que j'ai d'ores et déjà adopté puisqu'il intègre en outre de l'urée, actif cosmétique aux propriétés hydratantes intenses.

 P1160435

On peut appliquer la lotion ou le tonique avec ses mains (bien nettoyées au préalable) ou avec un coton. Personnellement, je vaporise l'hydrolat sur mon visage puis je le fais pénétrer dans ma peau en me massant le visage. Il s'évapore très rapidement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité