Recette d'une crème visage anti âge à l'abricot
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vers vous aujourd'hui avec une nouvelle très belle recette de crème de jour hydratante anti-rides à la divine senteur d'abricot que j'ai découverte sur le site d'Aroma zone!!
Une senteur délicieuse pour cette crème visage légère, concentrée en Coenzyme Q10 protecteur de jeunesse. Elle s'applique matin et/ou soir sur l'ensemble du visage et du cou.
Voici la recette d'une crème de 100 grammes :
Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitudel :
- de la cire émulsifiante n°3 : 8 grammes. Cet émulsifiant très facile d’emploi permet la réalisation de belles crèmes lisses et onctueuses. Très polyvalent, il peut former une large gamme de textures stables, en fonction de son dosage. Il donne des touchers non gras, plutôt frais.
- du macérât huile de vanille bio : 27,6 grammes. Issue de la macération de gousses de Vanille, cette huile possède une senteur puissante et suave qui lui vaut sa réputation d'aphrodisiaque. Protectrice et nourrissante, elle s'emploie à merveille pour préparer des huiles de massage
- de l'hydrolat de tilleul bio : 60 grammes. Apaisant et calmant, cet hydrolat est particulièrement utile pour composer des soins pour les peaux sensibles ou délicates. Il est également connu come actif pour éclaircir et illuminer le teint, et s'utilise à merveille pour préparer des soins pour embellir les cheveux.
- de l'actif cosmétique Coenzyme Q10 : 2,4 grammes. Cet actif anti-radicalaire puissant d'origine naturelle est connu pour lutter contre les signes du vieillissement cutané prématuré dû au stress oxydatif, notamment en cas d'exposition au soleil.
- Extrait aromatique naturel Abricot : 84 gouttes. Cet extrait aromatique à la senteur ensoleillée et gourmande est idéal pour parfumer vos baumes à lèvres, crèmes et baumes pour le corps, ou encore vos gels douche. Une note fruitée qui égaye vos préparations !
- et du conservateur Cosgard : 20 gouttes. Le Cosgard permet de préserver efficacement toutes les préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, lotions, gels, produits moussants…) des développements microbiens. Economique, efficace et très simple d'emploi !
Pour le conditionnement de cette crème, vous pouvez choisir un pot classique ou un pot airless (qui permet la distribution de crèmes et gels pour le visage et le corps de manière parfaitement hygiénique du fait de son bouton poussoir) ou un flacon pompe d'une contenance de 30 ml.
La dernière solution est ma préférée à l'usage et en présentation, même si elle est plus compliquée dans la phase d'intégration de la crème dans le récipient.
Je m'éparpille, je m'éparpille!! Revenons-en à la recette, il convient dans l'ordre :
- de transférer la phase A (macérât huileux de vanille + cire émulsifiante n°3) dans un bol.
- dans un autre bol, transférer la phase B (hydrolat de tilleul).
- faire chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.
- lorsque les deux phases sont à la même température, sortir les récipients du bain-marie puis verser lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au batteur mousseur ou au mini-fouet pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
- sans cesser d'agiter, mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.
- ajouter enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.
- et transférer la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7.
Comme toujours, le mieux est de conserver cette crème à l'abri de la lumière et de la chaleur. Elle pourra ainsi être conservée au moins 1 mois.
Mon avis sur la recette
Tout d'abord le prix de revient de cette merveilleuse crème de jour est de 7,80 €!
J'ai commencé à utiliser cette crème il y a maintenant un mois et je l'adooooorre.
Elle a une consistance juste parfaite!
Comme cette crème n'a aucun fini gras vous pouvez immédiatement appliquer votre maquillage dessus.
Appliquée quotidiennement, cette crème rend ma peau visiblement lissée et raffermie. Je l'utilise d'ailleurs comme crème de jour et de nuit.
Enfin, cette crème sent extrêmement bon l'abricot, une de mes senteurs préférées.
Je suis sûre que si vous l'essayez vous ne résisterez pas très longtemps comme moi et vous vous débarasserez de vos anciens produits industriels.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou à partager avec moi vos recettes de crèmes visage jour ou nuit.
Bises de Nine et prenez soin de vous !