Recette d'une crème de jour et nuit anti-tâches
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vers vous aujourd'hui avec une nouvelle recette de crème de jour et nuit, mais cette fois avec une composition anti-tâches, pour un teint rayonnant et anti-tâches!
La recette d'une crème jour et nuit anti-tâches
Avant de me lancer dans cette recette inspirée d'une recette aroma-zone, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires, pour une préparation de 100 ml :
- du macérât huileux Lys bio : 20 grammes. Traditionnellement connu pour ses propriétés éclaircissantes et protectrices, ce macérât de fleurs de Lys est employé pour préparer des soins pour peaux fragiles. Il préviendrait l'apparition des taches brunes.
- de l'émulsifiant Cire émulsifiante n°3 : 6 grammes. Cet émulsifiant très facile d’emploi permet la réalisation de belles crèmes lisses et onctueuses. Très polyvalent, il peut former une large gamme de textures stables, en fonction de son dosage. Il donne des touchers non gras, plutôt frais.
- de l'hydrolat de citron bio : 20 grammes. Cet hydrolat est l'actif idéal pour éclaircir le teint et avoir une belle peau. Astringent et purifiant, c'est l'allié des peaux à imperfections. C'est aussi un ingrédient intéressant pour les dentifrices « maison ». Essayez-le aussi en cuisine !
- de l'eau minérale : 43 grammes.
- de la gomme Xanthane : 2 cuillères pinch. Ce gélifiant d'origine naturelle permet la réalisation de beaux gels aqueux transparents. Ce grade facilement dispersible rend la préparation très facile, même à froid. A faible dosage, la Xanthane améliore la stabilité des émulsions.
- de l'actif cosmétique Vitamine C stabilisée : 3 grammes. Actif anti-âge et antioxydant, la Vitamine C stimule la synthèse du collagène, protège les cellules des radicaux libres et unifie le teint. Elle est idéale dans les préparations de soins anti-âge, éclat du teint, bonne mine et anti-taches.
- de l'actif cosmétique Melano'regul : 3 grammes. Extrait d'une plante ayurvédique appelée Punarnava, cet actif lutte contre les taches pigmentaires grâce à son action régulatrice sur la synthèse de la mélanine. Il s'incorpore dans les préparations pour éclaircir et unifier le teint.
- de l'actif cosmétique Actif Concentré Eclat & Lumière : 3 gramme. Cet extrait concentré de Mélèze de Sibérie unifie le teint et atténue les taches cutanées. Antioxydant puissant, c'est aussi un actif anti-âge global à l'efficacité prouvée. Idéal pour préparer des soins pour un teint lumineux et éclairci.
- du correcteur de pH Acide lactique liquide : 12 gouttes. D'origine naturelle, l'acide lactique s'utilise pour acidifier les préparations, notamment les shampooings et soins capillaires, en particulier en association avec le Conditioner Emulsifier. Il apporte de la brillance aux cheveux.
- de la fragrance cosmétique naturelle fleur de coton : 14 gouttes. Une fragrance fleurie et élégante de "cosmétique de luxe", douce et féminine, qui évoque la fraîcheur, l'innocence et la pureté. Par son odeur réconfortante et très fine, elle parfumera vos crèmes ou vos laits de soin.
- du conservateur cosgard : 0,6 grammes. Le Cosgard permet de préserver efficacement toutes les préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, lotions, gels, produits moussants…) des développements microbiens. Economique, efficace et très simple d'emploi !
Pour le conditionnement de cette crème, vous pouvez choisir un pot classique ou un pot airless (qui permet la distribution de crèmes et gels pour le visage et le corps de manière parfaitement hygiénique du fait de son bouton poussoir) ou un flacon pompe d'une contenance de 100 ml.
Pour la recette, il convient dans l'ordre :
1/ Transférer la phase A (macérât de lys + cire émulsifiante n°3) dans un bol.
2/ Dans un autre bol, transférer la phase B (eau de citron + eau minérale + gomme xanthane).
3/ Faire chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.
4/ Lorsque les phases sont à la même température, verser lentement et petit à petit la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
5/ Sans cesser d'agiter, mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.
6/ Ajouter enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.
7/ Transférer la préparation dans votre flacon.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7.
Comme toujours, le mieux est de conserver cette crème à l'abri de la lumière et de la chaleur. Elle pourra ainsi être conservée au moins 1 mois.
Mon avis sur la recette
Tout d'abord le prix de revient de cette merveilleuse crème de jour est d'environ 7 €, ce qui en soit est une vraie incitation à la reproduire, non?!
Cette crème a une super texture onctueuse qui font très vite dans la peau et la laisse toute souple. Vous pouvez choisir la fragrance pour la parfumer, fleur de coton, c'est tout doux!
Elle peut ête utilisée le jour comme la nuit ce qui est vraiment sympa.
Elle ne laisse aucun fini grassur la peau et pénètre facilement dans la peau.
Pour ses effets anti-tâches, je vous dirais ça plus tard.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou à partager avec moi vos recettes de crèmes visage jour ou nuit.
Bises de Nine et prenez soin de vous !