Recette d'un baume démaquillant solide pour voyager à la framboise
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vers vous aujourd'hui avec une recette de baume démaquillant à la mûre, ultra pratique quand on voyage léger et qu'on ne veut pas trop emporter avec soi de produits liquides.
Vous le savez, dans ma routine du soir, le démaquillage pour moi est forcément à l'huile. C'est une sensation que j'adore sur le visage et qui permet de lui retirer l'intégralité du maquillage et des impuretés tout en facilité. Du coup, c'est la première fois que j'utilise un baume et que j'en fabrique un. Cependant, on reste sur une base d'huile et de beurre!!
Emolliente et nourrissante, l'huile végétale de Pépins de raisin apporte ses bienfaits à ce baume onctueux qui élimine le maquillage du visage et des yeux.
Avec son parfum de mûre sauvage, ce baume cocooning fait du démaquillage un moment gourmand et bienfaisant.
Un baume démaquillant solide à la framboise
Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour une préparation de 100 grammes :
- de l'émulsifiant Olivem 1000 : 39 grammes.Cet émulsifiant dérivé de l'huile d'olive forme des crèmes très fines et pénétrantes avec des textures en parfaite affinité avec la peau. Il apportera un effet émollient et un toucher soyeux à vos crèmes.
- de la Cire Carnauba bio : 1,4 grammes. Cette cire à haut point de fusion et à fort pouvoir filmogène est surtout utilisée en maquillage et est indispensable dans la formulation des rouges à lèvres, dont elle augmente la résistance à la chaleur, la dureté et la tenue.
- de l'huile végétale de pépins de raisin : 27,6 grammes. Cette huile émolliente au toucher fin est appréciée pour formuler des soins pour peaux mixtes ou des huiles de massage. Réparatrice des cheveux fins et cassants, elle constitue un ingrédient de choix pour nourrir la fibre capillaire.
- du beurre végétal Sal bio : 10 grammes. Ce beurre nourrissant a la particularité de fondre très vite au contact de la peau, ce qui en fait un ingrédient de choix pour obtenir un toucher fondant pénétrant rapidement dans la peau. Il permet d'ajuster la texture des baumes.
- du beurre végétal de mangue : 8,4 grammes. Beurre indispensable connu pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes et très utilisé dans la préparation des soins capillaires, il apporte de la brillance aux cheveux et prévient la formation des fourches.
- du tensioactif Base consistance : 10,8 grammes. Obtenu à partir d'huile de Coco et de sucre de maïs, ce tensioactif s'emploie pour formuler des produits lavants très doux et pour épaissir les formules de gels douche et shampooings. Il est conseillé pour formuler des gels douches.
- de la fragrance cosmétique naturelle framboise : 1 gramme.
Pour le contenant, je préconise un pot transparent de 100 grammes.
S'agissant de la recette, il n'y a pas plus simple. Il convient dans l'ordre :
- de mettre la phase A (olivem 1000 + cire de carnauba + huile de pépins de raisin + beurre de sal + base consistance) dans un bol.
- de faire fondre au bain-marie à feu doux puis retirer du feu.
- d'ajouter la phase B (fragrance mûre sauvage) et de mélanger.
- et de laisser refroidir quelques secondes puis de couler la préparation encore liquide dans son pot.
Il convient de stocker ce flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur, pour conserver ce démaquillant au moins 6 mois.
Mon avis sur la recette
Ce soin a un coût de revient très limité de 5,80 € les 100 grammes.
Ce baume a une superbe texture pour assurer un démaquillage idéal de la peau.
Il faut passer un coton humide à la surface du baume puis se démaquiller et rincer sa peau à l'eau claire.
Ce démaquillant est une vraie réussite. Son odeur est un délice, une douce senteur de framboise gourmande.. Il est ultra efficace même pour les maquillages les plus chargés. Je l'ai utilisé lors de mon voyage au Groenland, il restait solide pour éviter tout problème dans les bagages mais démaquillait parfaitement en un tour de main.
Je l'utilise depuis plusieurs semaines, et je l'adore.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cette recette, ou sur d'autres baumes démaquillants que vous auriez concoctés.
Bises de Nine et prenez soin de vous !