Recette d'un gel purifiant pour les mains sans rinçage aux huiles essentielles
Bonjour,
Je reviens aujourd'hui vers vous avec une recette un peu différente des précédentes. Il s'agit d'un gel purifiant pour les mains, très utiles l'hiver notamment pour éviter la contamination de la grippe par exemple. Ce gel est sans rinçage et ultra efficace! Encore un produit du commerce indipensable que je peux dorénavant fabriquer!!
Recette d'un gel purifiant pour les mains sans rinçage aux huiles essentielles :
Pour un contenant de 50 millillimètres qui trouvera sans problème sa place dans le sac à mains :
- Dispersant Disper : 4 grammes. Ce dispersant alcoolique naturel permet de disperser les huiles essentielles dans l'eau pour des lotions et boissons aromatiques. Très simple d'utilisation, il s'ajoute à raison de 4 fois la quantité d'huile essentielle à disperser.
- huile essentielle de citron : 10 gouttes. Purifiante, cette huile est utilisée dans les soins des peaux grasses, les soins minceur, et pour renforcer les ongles cassants. Sa senteur fine et fruitée et ses propriétés toniques et assainissantes la rendent très agréable en diffusion.
- huile essentielle Tea tree : 20 gouttes. Purifiante à large spectre et très douce, c'est une incontournable de l'aromathérapie. Elle est recommandée en accompagnement lors des épisodes infectieux et s'utilise à merveille dans les soins des peaux à imperfections.
- huile essentielle de Saro : 10 gouttes. Purifiant puissant, le Saro, qui signifie "qui garde les maladies au loin" en Malgache, est très réputé en cas de coup de froid et pour stimuler les défenses naturelles, notamment en accompagnement des épisodes hivernaux.
- gel d'aloe vera : 45 grammes. Très riche en actifs naturels et en polysaccharides, ce gel est connu pour ses propriétés apaisantes, réparatrices, désaltérantes, astringentes... Un must ! Retrouvez les différents ajouts possibles et leurs dosages sur la fiche conseil.
Voici les principales étapes de réalisation :
- transvaser l'ensemble des ingrédients dans un bol et mélanger, d'abord le disper avec les huiles essentielles puis ajouter le gel d'aloe vera et continuer de mélanger.
- ensuite transvaser le gel dans le contenant de 50 ml.
Bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6-6.5.
Mon avis sur la recette :
Appliquer une petite noisette de gel sur les mains et faites pénétrer le produit par de légers massages. Ce gel sans alcool ne se rince pas, sa synergie d'huiles essentielles de Tea tree, Citron et Saro purifie et rend vos mains plus saines sans les dessécher.
Cette recette contient cependant une huile essentielle photosensibilisante : l'huile essentielle de citron. Eviter donc d'appliquer ce produit si vous souhaitez vous exposer dans la journée au soleil (ou remplacer le citron par une huile essentielle non photosensibilisante).
Dites moi si vous avez testé d'autres recettes de gel purifiant avec d'autres huiles essentielles.
Prenez soin de vous,
Bises de Nine