Recette d'une brume auto-bronzante pour le corps abricot et clémentine
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vers vous aujourd'hui avec une recette de brume auto-bronzante à l'abricot et à la clémentine, pour un usage quotidien à l'approche des beaux jours. Je l'ai utilisé dès le mois de mai dernier pour tout vous dire!!
Pour une peau sublimement halée toute l'année !
La recette d'une brume auto-bronzante pour le corps abricot et clémentine
Avant de me lancer dans cette recette, j'ai d'abord commandé tous les produits nécessaires notamment sur le site Aroma Zone, pour une recette de 100 ml, à savoir :
- de l'eau aromatique de pamplemousse : 5 grammes. Tonifiante et rafraîchissante, cette eau aromatique nettoie la peau, resserre les pores, ravive les teints fatigués et stimule la circulation sanguine. Elle s'utilise aussi en cas de transpiration excessive et de démangeaisons cutanées.
- de l'eau minérale :49,3 grammes.
- de la DHA naturelle : 7,6 grammes. Actif autobronzant d'origine naturelle, la DHA permet de réaliser des crèmes et laits autobronzants ou "bonne mine". Elle induit une coloration de la peau sans soleil et sans risque. Pour un teint hâlé toute l'année !
- de la fragrance cosmétique naturelle de sorbet d'abricot : 0,4 grammes. Cette fragrance gourmande se déguste comme un sorbet d’abricot aux notes douces, fruitées et naturellement sucrées. Un souffle d’agrumes apporte un effet sorbet et thé glacé. Une fragrance à savourer dans vos cosmétiques maison.
- de l'agent émollient Glycérine végétale : 2 grammes. Cette glycérine végétale très pure et de haute qualité s'utilise comme actif hydratant. Par son action émolliente, elle assouplit et lisse peau et cheveux. Un indispensable aussi pour préparer vos macérâts hydro-glycérinés "maison".
- de l'extrait de plante d'aloe vera bio : 10 grammes. Très riche en nutriments, en actifs naturels et en polysaccharides, ce gel est connu pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes, hydratantes, régénérantes, purifiantes, astringentes... Un must pour tous types de peaux !
- du conservateur cosgard : 0,6 grammes. Le Cosgard permet de préserver efficacement toutes les préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, lotions, gels, produits moussants…) des développements microbiens. Economique, efficace et très simple d'emploi !
- du dispersant solubol : 20 grammes. Ce solubilisant naturel et sans alcool permet de disperser les huiles essentielles dans l'eau, aussi bien pour créer des boissons aromatiques que dans vos préparations cosmétiques aqueuses : gels, lotions, bains aromatiques…
- de l'huile végétale de sésame : 4 grammes. Cette huile, riche en acides gras essentiels importants, régénère et assouplit le tissu cutané. Elle est restructurante et nourrit la peau sans laisser de film gras. Réputée absorber les rayons UV, elle est utilisée dans les soins solaires.
- de l'huile essentielle de clémentine bio : 0,6 grammes. Cette huile, à l’odeur subtile et fruitée, et non photosensibilisante, est fabuleuse pour parfumer l’air mais aussi vos cosmétiques « maison ». Elle est également connue pour calmer et faciliter le sommeil.
- de la nacre naturelle mica poudre d'or : 2 cuillères DASH (0,30 grammes).
- de la nacre naturelle mica bronze : 2 cuillères DASH (0,30 grammes). Cette nacre cosmétique de couleur brun sombre scintillant s'utilise dans vos produits de maquillage pour apporter une touche de mystère et de profondeur à votre regard, à vos lèvres ou à votre teint, ou pour nacrer votre peau hâlée.
Pour le conditionnement, un flacon de 100 ml transparent est recommandé pour mettre en valeur la couleur bronze irrisé de la brume ainsi qu'un diffuseur brimisateur pour plus de confort dans la diffusion du produit.
Ensuite il convient dans l'ordre :
- dans un bol, de transférer la phase A (hydrolat de cannelle + eau minérale + DHA + extrait aromatique d'abricot + glycérine + gel d'ale vera + conservateur cosgard) en mélangeant bien entre chaque ajout.
- dans un autre bol, de transférer la phase B (solubol + huile végétale de sésame + huile essentielle de clémentine) puis de mélanger énergiquement à l'aide du mini-fouet.
_ de transférer la phase B dans la phase A en mélangeant afin d'homogénéiser l'ensemble.
- d'ajouter enfin la phase C (mica or + mica bronze) puis de mélanger de nouveau afin d'homogénéiser la couleur.
- de transférer la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5-5,5.- transférer l'eau minérale dans un bol : phase aqueuse ;
Le mieux est de conserver cette brume à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il pourra ainsi être conservé au moins 6 mois.
Mon avis sur la recette
Cette brume revient à 6,40€ les 100 ml, bien loin des produits auto-bronzant du marché.
J'ai commencé à utiliser cette brume avant l'été dernier et franchement je suis conquise. D'autant plus quelle est très facile à réaliser.
Cette brume est à appliquer régulièrement sur l'ensemble du corps de façon homogène sans oublier de vous laver les mains après utilisation.
Avec le diffuseur brume son application est super facile et très agréable. Elle laisse un fini soyeux sur la peau qu'elle irise légèrement. La peau est toute douce et prend rapidement un léger hâle.
Enfin, cette brume a été odeur délicieuse de fruits mûrs (abricots et clémentines).
Il faut juste faire attention de l'appliquer de manière uniforme sur le corps comme tout produit à pouvoir auto-bronzant. L'avantage pour les personnes qui n'aiment pas les auto-bronzant, est l'effet très naturel obtenu au fil des applications sans démarcations puisqu'on étale facilement le lait sur toutes les parties souhaitées de manière uniforme.
Voilà tout sur cette brume qui vous donnera bonne mine en toute saison au naturel !.
Comme toujours dans cette démarche naturelle vous pouvez bien entendu adapter la composition de cette brume selon vos envies notamment quant à la frangance utilisée.
Bises de Nine et prenez soin de vous !