Recette d'une crème solaire bio au SPF 30
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vers vous aujourd'hui avec une recette de crème solaire SPF 30 que j'ai confectionnée il y a maintenant plusieurs mois.
J'utilisais auparavant des spray solaire du marché, efficaces, mais pas franchement bons pour la peau au vu de leur composition.
Je souhaitais donc pouvoir utiliser des produits naturels pour protéger ma peau du soleil. Donc dès que mes produits du marché ont été terminés je me suis empressée de réaliser cette crème solaire.
Cette crème sans filtres chimiques et sans nanoparticules associe l'huile végétale de Karanja à des écrans minéraux pour une protection solaire efficace SPF 30 (testé par un laboratoire spécialisé).
Parfumé au Monoï, ce soin naturel sans effet blanchissant sera indispensable pour vos vacances et franchement idéal pour les peaux claires.
La recette d'une crème solaire au SPF 30
Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour une préparation de 100 ml :
- de l'huile végétale de karanja : 44 ml. Originaire d’Inde, cette huile a d'excellentes propriétés photo-protectrices grâce à sa richesse en pongamol. Elle s’utilise pour apporter un filtre UV dans vos formules et prour créer vos produits solaires avec l'Ecran solaire naturel.
- de l'émulsifiant Cire émulsifiante Olive Protection : 8 grammes. Cette cire émulsifiante permet la formulation d’émulsions très riches « eau dans huile » et est idéale pour la réalisation de « cold creams ». Les textures sont onctueuses et laissent un film protecteur sur la peau.
- de l'actif Cosmétique Ecran solaire naturel : 16 ml. Cet actif allie les propriétés photo-protectrices de l'huile de Karanja BIO et du dioxyde de titane pour apporter un filtre UV efficace dans vos formules. Garanti sans nanoparticule, il ne laisse pas de trace blanche ni de film gras.
- de l'agent émollient Caprylis : 10 ml. Souvent appelés "huile de coco fractionnée", ces triglycérides d'origine végétale sont une base huileuse au toucher très fin et pénétrant, utilisée pour formuler des huiles sèches ainsi que des crèmes au toucher non gras.
- de l'eau minérale : 20 ml.
- de l'actif cosmétique Oxyde de zinc : 5 grammes. L'oxyde de zinc est surtout connu comme protecteur anti-UV et comme antiseptique utilisé dans les préparations pour le change de bébé et dans le soin des peaux à problèmes. C'est aussi un pigment blanc mat pour le maquillage.
- de la fragrance cosmétique naturelle Mooréa : 34 gouttes. Une fragrance exotique et voluptueuse, évoquant le sable chaud, les cocotiers et les fleurs des îles. Cette senteur florale riche de monoï séduira les amoureux du soleil. Parfaite pour tous vos soins corps et capillaires.
- de l'antioxydant vitamine E : 6 gouttes. Ce mélange de tocophérols naturels (50% minimum) issus du tournesol est un antioxydant puissant utilisé notamment pour éviter le rancissement des huiles. La vitamine E s'incorpore dans vos baumes, huiles, crèmes, savons…
- et du conservateur Cosgard : 20 gouttes. Le Cosgard permet de préserver efficacement toutes les préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, lotions, gels, produits moussants…) des développements microbiens. Economique, efficace et très simple d'emploi !
Pour le conditionnement de cette crème je vous conseille un tube souple tottle de 125 ml translucide qui est très utile pour conditionner les préparations cosmétiques de type fonds de teint, dentifrices, gels douche, crèmes ou encore soins capillaires dans un grand format.
S'agissant de la recette, il convient dans l'ordre :
- de transférer la phase A (huile de karanja + cire émulsifiante olive protection + écran solaire naturel + caprylis) dans un bol. 2/ Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale).
- de faiter chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.
- lorsque les deux phases sont à la même température, de sortir les bols du bain-marie puis de verser lentement et petit à petit la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
- sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ. Terminer au mini-fouet si la préparation devient trop épaisse.
- d'ajouter enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout. Astuce : pré-solubiliser l'oxyde de zinc dans un peu d'eau pour une meilleure solubilisation de celui-ci.
- et de transférer la préparation dans son tube à l'aide de la pipette
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7.
Précaution : L’huile de Karanja étant très active, il convient de systématiquement faire un test dans le pli du coude avant toute utilisation et d'éviter la surexposition au soleil et les heures d'ensoleillement maximales (entre 12 et 16h).
Comme toujours, le mieux est de conserver cette crème à l'abri de la lumière et de la chaleur. Elle pourra ainsi être conservée au moins 3 mois.
Mon avis sur la recette
Ce soin a un coût de revient de 10,80 € les 125 ml.
La texture de cette crème est très agréable. Elle est légèrement épaisse ce qui en simplifie l'utilisation, mais se fond très vite dans la peau. Elle s'étale bien et ne laisse aucune trace blanche disgracieuse sur la peau. Après quelques minutes d'application, la peau ne colle pas et sens une délicat odeur d'été.
Comme je l'ai utilisé plusieurs fois avec mon cher et tendre je peux dire qu'elle est très efficace, puisque j'avais testé des zones non protégées qui ont pris un coup de soleil alors que les zones où j'avais appliqué la crème sont restées dorées.
Je suis très satisfaite de cette première recette de crème solaire !
Je vous la recommande donc chaudement. La contenance permet d'en avoir pour la saison estivale.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cette recette, ou sur les produits que vous avez peut être déjà conçu en ce domaine.
Bises de Nine et prenez soin de vous !