Recette d'un démaquillant douceur à la vanille
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vers vous aujourd'hui avec une recette de démaquillant biphasé douceur vanille.
Vous le savez, dans ma routine du soir, le démaquillage pour mi est forcément à l'huile. C'est une sensation que j'adore sur le visage et qui permet de lui retirer l'intégralité du maquillage et des impuretés tout en facilité.
Vous ne serez donc pas étonnées que je vous présente aujourd'hui un démaquillant biphasé à base de macérât huileux de vanille à l'odeur envoûtante et au pouvoir démaquillant remarquable.
Ce démaquillant est en plus sans rinçage. Il a une odeur douce et sucrée de Vanille et s'applique aussi bien sur l'ensemble du visage que des yeux. Il laisse la peau douce et parfaitement démaquillée. En petit format, il s'emporte partout.
Un démaquillant biphasé douceur vanille
Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour une préparation de 100 ml :
- de l'hydrolat Bambou de la région d'Anduze bio : 20 ml. Cet hydrolat purifie les peaux mixtes et acnéiques en les matifiant. Hydratant et apaisant, il est aussi utile pour les peaux sèches et sensibles. Grâce à sa richesse en silice, il vous séduira par son toucher douceur laissé sur la peau.
- de l'eau minérale : 25 ml.
- du conservateur Leucidal : 4 grammes. Produit par fermentation de radis par des bactéries Leuconostoc, ce conservateur d'origine naturelle utilisé en cosmétique BIO est très bien toléré par la peau et permet de conserver tous types de produits aqueux.
- du macérât huileux de vanille bio : 55 ml. Issue de la macération de gousses de Vanille, cette huile possède une senteur puissante et suave de vanille qui lui vaut sa réputation d'aphrodisiaque. Protectrice et nourrissante, elle s'emploie à merveille comme support de massage.
- de l'anti-oxydant Vitamine E : 3 gouttes. Ce mélange de tocophérols naturels (50% minimum) issus du tournesol est un antioxydant puissant utilisé notamment pour éviter le rancissement des huiles. La vitamine E s'incorpore dans vos baumes, huiles, crèmes, savons…
- de l'extrait aromatique de vanille bio : 17 gouttes. Suave, riche et gourmand, cet extrait de Vanille Bourbon de Madagascar est plus facile à utiliser que l'oléorésine. Idéal pour apporter une touche vanillée à vos soins, c'est aussi un grand classique en cuisine dans les desserts.
Pour le contenant, je préconise le flacon airless, hygiènique et qui permet de ne pas perdre de produit.
S'agissant de la recette, il convient dans l'ordre :
- de transférer l'hydrolat de bambou dans un bol.
- d'ajouter progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
- et de transférer la préparation dans un flacon airless à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.
Il convient de stocker votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur, pour conserver ce démaquillant au moins 3 mois.
Mon avis sur la recette
Ce soin a un coût de revient très limité de 5 € les 100 ml.
Il a une superbe texture sur la peau. Il faut bien agiter le produit avant emploi pour mélanger les deux phases et l'appliquer sur le visage avec un coton ou directement dans les mains. Cette dernière technique la plus écologique est celle que je préfère. Il faut bien sûr bien se laver les mains au préalable.
Ce démaquillant est une vraie réussite. Son odeur est douce. Il est ultra efficace et à la différence d'autres démaquillant huileux, vous n'êtes pas obligée d'opérer un double nettoyage. Il nourrit donc intensément la peau.
Je l'ai personnellement adopté et vous le recommande chaudement si comme moi vous appréciez le démaquillage à l'huile.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cette recette, ou sur d'autres démaquillants.
Bises de Nine et prenez soin de vous !