Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes cosmétiques bio de Nine
Les recettes cosmétiques bio de Nine
Publicité
Les recettes cosmétiques bio de Nine
Visiteurs
Depuis la création 387 191
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
1 novembre 2016

Recette d'un mascara noir effet "oeil de biche"

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une nouvelle recette de mascara noir effet « œil de biche »! Enrichi de fibres "allongeantes" et d'actifs volumateurs, ce mascara sera votre allié naturel pour des "oeil de biche".

Je persévère dans ma quête du mascara bio idéal !

P1160562

Suivez moi pour voir si ce nouveau produit est au rendez-vous de ses promesses.

La recette d'un mascara noir « oeil de biche »

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré comme toujours tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone pour confectionner un mascara d'une contenance de 10 ml :

- de l'huile végétale de camélia bio : 5 grammes. Depuis longtemps utilisée comme huile de beauté par les japonaises, protectrice et pénétrante, elle est idéale en soin des peaux sèches. Elle s'utilise aussi comme fortifiant pour les cheveux et les ongles mous et cassants.

catalogue_hv_camelia_bio

- de l'émulsifiant Cire émulsifiante Olive Douceur : 1,8 grammes. Cet émulsifiant extra-doux permet de réaliser des crèmes onctueuses aux propriétés adoucissantes et protectrices. Issu de l’olive et du blé, il a une excellente affinité avec la peau et est idéal pour les peaux sensibles ou fragilisées.

catalogue_emulsifiants_olive-douceur

- de la cire de Carnauba bio: 0,3 grammes. Cette cire à haut point de fusion et à fort pouvoir filmogène est surtout utilisée en maquillage et est indispensable dans la formulation des rouges à lèvres, dont elle augmente la résistance à la chaleur, la dureté et la tenue.

catalogue_cires_cire-candelilla_4

- de la cire d'abeille blanche : 0,5 grammes. 100% naturelle, la cire d'abeille est idéale pour préparer baumes, sticks et rouges à lèvres, réaliser des crèmes protectrices, ou pour fabriquer des bougies naturelles. Cette cire blanche permet une grande liberté de coloration.

catalogue_cires_cire-abeille-blanche_10

- du colorant minéral oxyde noir : 2,5 grammes. Complément indispensable aux couleurs primaires, il s'ajoute en petite quantité pour foncer ou griser les teintes . Cet oxyde est également un classique dans la réalisation de mascaras et eye liners noirs.

catalogue_colorants-naturels_oxyde-noir

- de l'hydrolat de bambou de la région d'Anduze bio: 11 grammes. Cet hydrolat purifie les peaux mixtes et acnéiques en les matifiant. Hydratant et apaisant, il est aussi utile pour les peaux sèches et sensibles. Grâce à sa richesse en silice, il vous séduira par son toucher douceur laissé sur la peau.

hy_bambou_de_la_r_gion_d_anduze_bio_2

- de la gomme Xanthane : 0,3 grammes (soit 3 cuillères PINCH). Ce gélifiant d'origine naturelle permet la réalisation de beaux gels aqueux transparents. Ce grade facilement dispersible rend la préparation très facile, même à froid. A faible dosage, la Xanthane améliore la stabilité des émulsions.

catalogue_gommes-vegetales_xanthane

- de l'agent émollient Glycérine végétale : 0,8 grammes. Cette glycérine végétale très pure et de haute qualité s'utilise comme actif hydratant. Par son action émolliente, elle assouplit et lisse peau et cheveux. Un indispensable aussi pour préparer vos macérâts hydro-glycérinés "maison".

catalogue_autres-ingredients_glycerine-vegetale

- de l'actif cosmétique Collagène végétal : 10 gouttes (soit 0,5 grammes). Extrait de levures, cet actif adoucit, lisse et protège tous types de peaux, surtout les peaux sèches, déshydratées et matures. Ses propriétés épaississantes sur les cheveux et sur les cils sont très intéressantes.

catalogue_actifs-cosmetiques_collagene-vegetal

- de l'actif cosmétique Volum'Cils : 1,2 grammes (soit 8 cuillères TAD). Ces fibres de cellulose 100% naturelles s'utilisent dans les mascaras "maison" pour un effet volumateur et allongeant. Les cils sont visiblement étoffés tout en restant très naturels. Notre coup de cœur pour un regard de star !

catalogue_actifs-cosmetiques_volumcils_4

- et du conservateur Leucidal : 26 gouttes (soit 1 gramme). Produit par fermentation de radis par des bactéries Leuconostoc, ce conservateur d'origine naturelle utilisé en cosmétique BIO est très bien toléré par la peau et permet de conserver tous types de produits aqueux.

catalogue_conservateurs-antioxydants_leucidal

Pour le conditionnement de ce mascara, vous pouvez bien sûr acheter chez Aroma-zone ou sur amazon des contenant vides et notamment la flaconnette mascara transparente 12 ml et sa brosse noire "soft touch" nouvelle génération. Sa brosse en silicone bien étudiée permet d’épaissir les cils grâce à son côté court, et de les allonger grâce à son côté long.

catalogue_contenants-maquillage-vides_mascara_1_2

Cependant, comme toujours, je vous conseille plutôt de garder le flacon d'un mascara industriel que vous appréciez particulièrement notamment pour sa brosse. Dès que le mascara sera terminé, il faudra nettoyer le flacon à l'aide d'un goupillon. Je vous conseille ceux d'Aroma-zone, vraiment ultra pratiques.

Une fois le contenant et la brosse bien nettoyés, il ne vous restera plus qu'à y mettre un peu d'alcool à 70° pour bien éliminer toutes bactéries rédsiduelles.

P1160564

Et vous disposerez alors d'un contenant à mascara neuf recyclé et adapté à votre manière de maquiller vos cils.

Pour la recette, il convient dans l'ordre :

- de transférez la phase A (huile végétale de camélia + émulsifiant olive douceur + cire de carnauba + cire d'abeille blanche + oxyde noir) dans un bol ;

- dans un autre bol, de transférer la phase B (hydrolat de bambou + gomme xanthane + glycérine) ;

- de faire chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C ;

- lorsque les deux phases sont à la même température, de sortir les bols du bain-marie puis de verser lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au mini-fouet ou au batteur mousseur pendant environ 3 minutes (terminer avec le mini-fouet si la préparation devient trop épaisse). Le mélange s'homogénéise ;

- sans cesser d'agiter, de mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ ;

- d'ajouter enfin la phase C (le reste des ingrédients) puis mélanger bien entre chaque ajout ;

- et transférer la préparation dans votre flaconnette à l'aide de la pipette.

 Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7.

 Comme toujours, bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, ce mascara pourra être conservé au moins 3 mois.

Mon avis sur la recette

Tout d'abord le prix de revient de ce mascara s'établit à 2,80€ les 10 ml. Il est donc plus cher que les précédents que j'ai fabriqué.

Cependant, on voit immédiatement la différence sur la brosse. Le produit est vraiment plus présent et dense sur la brosse, que sur mes précédentes recettes.

J'ai commencé à utiliser ce mascara il y a maintenant près d'un mois et je trouve qu'il apporte vraiment de la longueur et du volume aux cils.

Il est ultra noir et très couvrant.

gros plan

Pour plus de volume, il faut appliquer le mascara en plusieurs couches.

Cependant il a tendance à faire des paquets sur les cils du fait de sa composition prévue pour donner du volume aux cils.

Quant à sa tenue, je n'ai pas noté qu'il coulait plus que les autres.

Comme le précédent mascara que j'avais réalisé, il se démaquille ultra facilement, ce qui est réellement un plus par rapport aux macaras du commerce!

Franchement après plusieurs recettes, je n'ai pas encore trouvé le graal ! Pas facile de trouver la composition idéale en la matière. Mais je ne désespère pas. Je vous tiendrai au courant de mes prochains essais.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou questions sur cette recette, et de m'indiquer les recettes de mascara que vous avez déjà testées.

Bises de Nine et prenez soin de vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité