Ma routine visage matin et soir : la technique du layering - étapes 4 et 5
Continuons dans la routine layering...
Etape n°4 : un sérum
L'application d'un sérum vise à protéger la peau et à la préparer à être hydratée et nourrie.
Le sérum est un soin correcteur. Cette étape permet de cibler un problème précis tels que les pores dilatés, les rides, l'acné, le manque d'hydratation, les tâches pigmentaires...
Le sérum ne se substitut pas à la crème de jour ou de nuit, il vient en complément et précède d'ailleurs l'application de la crème de jour ou de nuit.
En la matière, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, j'ai longtemps utilisé des sérums du commerce très onéreux, du type « advanced night repair » d'Estée Lauder ou le « Shot beauté lift instantané » de REN.
Mais avant ça j'avais utilisé du gel d'aloe vera pur qui a un effet tenseur immédiat et nourrit la peau en profondeur.
Etant un cactus, l’Aloé Vera est constitué de 99% d’eau. Le pourcentage restant bénéficie d’une combinaison très puissante de 150 nutriments (12 vitamines, des oligo-éléments à foison, calcium, magnésium, zinc, fer etc.). Cette composition en fait une des plantes les plus riches sur Terre ! Le gel d’Aloé Vera est ainsi :
- Apaisant : il calme les irritations et inflammations de la peau.
- Cicatrisant : il booste la réparation de la peau et stimule la microcirculation.
- Anti-âge : il dispose de vertus liftantes très efficaces puisqu’il stimule la synthèse de collagène et d’acide hyaluronique.
- Purifiant : grâce à son actif antibactérien.
- Nutritif : il dispose de 150 nutriments !
- Hydratant : il compense les pertes en eau de la peau.
- Protecteur : il pénètre vite mais laisse sur la peau un film qui protège du vent, du sel et de la pollution.
- Taches brunes : il retarde leur apparition.
Puis j'ai découvert la possibilité de concevoir moi-même mon sérum.. Et là j'ai créé mon nouveau soin préféré !! Vous pouvez en découvrir la recette ici !
Pour l'application du sérum, rien de plus simple, il convient dans l'ordre :
- de prendre une noisette de gel d’Aloe Vera (ou de votre sérum habituel) au creux de la main et de l'appliquer sur votre visage. Si vous utilisez un flacon doté d'une pipette, vous pouvez placer le produit directement sur votre visage ;
- puis d'effectuer des mouvements qui vont de l’intérieur du visage vers l’extérieur (joues, front) , puis du bas vers le haut (cou, nez, milieu du front) pour ne pas friper la peau.
Etape n°5 : un contour des yeux
Si vous utilisez du gel d’Aloe Vera, cette étape n'est pas indispensable, car il agit également sur le contour des yeux.
Le contour des yeux permet de limiter les cernes et les poches. Le contour des yeux est la zone du visage où la peau est la plus fine, elle a donc tendance à marquer rapidement. Il faut en prendre soin en l'hydratant délicatement et en réduisant l'apport de gras qui va alourdir la peau.
Mon conseil : plus jeune on commence à hydrater le contour sensible de l'oeil, et plus on retarde l'apparition des rides et ridules souvent de déshydratation qui se creusent et marquent le visage au fil des ans.
Les soins contours des yeux peuvent se trouver sous forme de crèmes, de gel, de baume, de sérums ou d'huile.
Franchement à vous de choisir selon vos préférences.
Personnellement, j'ai toujours préféré les textures crèmes ou gel qui pénètrent vite dans la peau sans fini gras et qui permettent pour le jour l'application rapide du maquillage ensuite.
J'ai aussi pris l'habitude d'appliquer le même soin le matin et le soir. Après avoir essayé plusieurs contours des yeux des marques SVR et Avène notamment, j'ai opté pour la confection d'un soin maison. Vous trouverez sur le lien joint la recette de mon contour des yeux maison préféré.
Dans les cas ou le contour de l'oeil est vraiment fripé, vous pouvez y appliquer simplement de l'huile végétale de figue de Barbarie qui même si elle est relativement onéreuse est très efficace. Vous pouvez la trouver en petit conditionnement, ce qui suffira pour le contour de l'oeil.
Cependant, je ne préconise l'application d'une huile sur le contour des yeux que pour la routine du soir. Le matin, si vous vous maquillez, ce soin ne sera pas vraiment aisé à combiner avec votre maquillage, au risque même d'en réduire sa tenue.
Ce qu'il convient de faire pour appliquer ce soin est simple :
- appliquer le sérum ou l'huile sur le contour de l’oeil ;
- et faire des mouvement circulaires de l’intérieur vers l’extérieur de l'oeil.