Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes cosmétiques bio de Nine
Les recettes cosmétiques bio de Nine
Publicité
Les recettes cosmétiques bio de Nine
Visiteurs
Depuis la création 387 191
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 juillet 2016

Ma routine visage matin et soir : la technique du layering - présentation et étape 1

Présentation de la technique du Layering

Vous savez qu'une des obsessions féminines est d'avoir une belle peau, pleine de santé, un teint éclatant, une peau sans la moindre imperfection et la maintenir dans cet état des années durant.

Mission impossible me direz-vous! Et bien pas si sûr si vous adoptez une routine de soin du visage adaptée à votre peau que vous respectez scrupuleusement.

Personnellement, j'ai adopté il y a maintenant plus d'un an, la technique dite du Layering, dite du « millefeuille de soins », qui consiste comme son « surnom » l'indique, à superposer différentes couches de soins complémentaires qui vont purifier, hydrater puis nourrir la peau.

L'application des soins se fait dans un ordre précis et le choix des produits revêt une importance fondamentale pour pratiquer efficacement le layering.

Il s'agit d'un rituel beauté venu d'Asie, particulièrement employé par les japonaises, le matin et le soir lors du démaquillage.

Vu le teint de porcelaine des japonaises, on comprend que cette technique soit arrivée rapidement en Europe et ait franchi les frontières.

Vous pouvez vous reporter au livre d'Elodie-Joy JAUBERT "Layering - secret de beauté des japonaises", qui fait référence en la matière.

layering0

Le layering, c'est aussi un appel à prendre soin de soi, à ralentir le rythme.

Il comprend 7 étapes, qui imposent de prendre un peu de temps pour soi ! C'est ce qu'on appelle la « slow cosmétique », non ?! 

Cette technique nécessite en effet forcément un peu de temps au quotidien, surtout au début, mais devient rapidement une routine plus vite exécutée et tellement agréable que vous ne pourrez vite plus vous en passer.

Choisissez des produits adaptés et bien entendu, le plus naturel possible. Favorisez les produits bio et les ingrédients bruts. Le résultat n'en sera que meilleur !

Allez, je vous propose de me suivre dans les 7 étapes du layering, où je vais vous décrire ce qu'il convient d'appliquer, comment les appliquer, ainsi que ma pratique personnelle.

Etape n°1 : Le démaquillage à l'huile

Et oui, ça peut paraître un peu singulier pour les femmes qui sont adeptes du démaquillage au coton et à l'eau micellaire ou au lait démaquillant mais je vous jure que le démaquillage à l'huile est de loin la méthode la plus efficace pour se débarrasser de toute trace de maquillage, même les « smokys » les plus résistants et le maquillage waterproof.

La crainte de beaucoup de femme vi-à-vis du démaquillage à l'huile est de voir leur peau devenir grasse, et ce, d'autant plus si elles ont déjà la peau à tendance grasse.

Or, il faut revenir sur ces idées reçues et savoir que l’huile n’est pas uniquement réservée aux peaux sèches, bien au contraire même. L’huile vient à bout de 100% des impuretés sans agresser la peau avec du calcaire ! Il faut donc simplement connaître son type de peau et utiliser une huile végétale en conséquence, il en existe des centaines.

Sur ce point, je vous mets en lien le tableau des huiles végétales d'Aroma zone qui vous permettra de choisir au mieux celle qui convient à vos besoins. Vous verrez, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Pour vous faire une idée :

- l’huile de noisette est faite pour les peaux grasses ;

catalogue_hv_noisette

- l’huile de macadamia est parfaite pour les peaux fragiles ;

catalogue_hv_macadamia_3_1

- l’huile d’amande douce pour les peaux sèches ;

catalogue_hv_amande-douce_bio

- et le meilleur pour la fin : l’huile de jojoba convient à toutes les peaux, notamment les peaux mixtes car elle est sebo-régulatrice. En effet, elle se rapproche au plus près du sébum sécrété naturellement par notre peau. C’est-à-dire que si vous avez la peau sèche, elle l’hydrate mais si vous avez des zones grasses elle trompe la peau, qui pense que le sébum ayant déjà été sécrété, elle n’aura pas besoin d’en produire à nouveau.

catalogue_hv_jojoba_bio

Personnellement, j'ai utilisé au départ, comme beaucoup, l'huile de jojoba qui est vraiment parfaite, mais comme je voulais un soin ayant une bonne odeur, et que l'huile de jojoba n'a qu'une odeur neutre, j'ai ensuite opté pour l'huile de noyaux d'abricot bio qui sent extrêmement bon et est un excellent démaquillant naturel.

catalogue_hv_abricot_1_4

Par ailleurs, le démaquillage à l'huile est un vrai moment de plaisir compte tenu du massage circulaire que cela implique de toutes les zones du visage.

Il convient donc dans l'ordre :

- de se laver les mains ;

- de prendre une noisette d’huile dans sa main (j'utilise personnellement des flacons d'huile à pompe de chez Aroma zone, qui permettent de délivrer la juste quantité d'huile sans s'en mettre partout) ;

- d'appliquer l'huile sur tout le visage en massant de manière circulaire, et en insistant sur les zones plus maquillées (yeux, bouche). La ressemblance avec un panda ou un raton laveur est alors frappante. Pas de panique, ce n'est que temporaire! Il faut juste s'assurer que votre partenaire ne passera pas par la salle de bain pendant cette opération...

Finalement c'est plutôt drôle, et puis surtout tout le maquillage disparaît en un instant sans frotter et vous n'aurez jamais la peau plus propre qu'après un tel démaquillage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité