Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes cosmétiques bio de Nine
Les recettes cosmétiques bio de Nine
Publicité
Les recettes cosmétiques bio de Nine
Visiteurs
Depuis la création 387 191
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 juin 2016

Recette d'un mascara soin noir

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une recette de... mascara! Et oui, je me suis lancée dans la confection de maquillage, parce que je suis bien persuadée qu'on peut absolument tout remplacer dans nos routines de filles par du bio. Même si initialement je m'étais dit qu'il serait compliqué d'abandonner les produits de maquillage industriels...

P1160362

Petit à petit, au fil de mes expériences de cosmétique maison, vous verrez qu'on peut vraiment y arriver..

Ce mascara "noir charbon" aux actifs végétaux, en plus d'être un très bon mascara, prend soin de vos cils application après application, puisqu'il intègre la fameuse huile de ricin, qui active la pousse des cils comme vous le savez déjà!. Un mascara 100% naturel et glamour !

La recette d'un mascara soin "noir charbon"

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré comme toujours tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone pour confectionner un mascara d'une contenance de 10 ml :

- de l'huile végétale de ricin bio : 2,2 grammes. Cette huile s’emploie en usage externe pour fortifier ongles, cheveux et cils. Parfaite pour réparer et nourrir les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, elle est réputée pour en favoriser la pousse. Elle est donc tout à fait parfaite à incorporer dans un mascara pour joindre l'utile à l'agréable.

catalogue_hv_ricin_bio

- de l'émulsifiant Cire émulsifiante Olive Douceur : 0,8 grammes. Cet émulsifiant extra-doux permet de réaliser des crèmes onctueuses aux propriétés adoucissantes et protectrices. Issu de l’olive et du blé, il a une excellente affinité avec la peau et est idéal pour les peaux sensibles ou fragilisées.

catalogue_emulsifiants_olive-douceur

- de la cire Candelilla : 0,2 grammes. Cire dure et cassante, la cire de Candelilla est très appréciée pour la réalisation de produits de maquillage, notamment les rouges à lèvres dont elle facilite le démoulage et les mascaras dont elle facilite le séchage et la tenue.

catalogue_cires_cire-candelilla_4

- de l'eau minérale : 4,5 grammes

- de la gomme Acacia : 1,1 grammes. Agent d'adhésion et de cohésion, notamment pour améliorer la tenue des mascaras et eye liners, la gomme Acacia ou gomme arabique est aussi un actif cosmétique "tenseur" et liftant pour vos soins anti-âge et contour des yeux…

catalogue_gommes-vegetales_acacia

- de l'actif cosmétique Charbon végétal activé : 1,1 grammes. Le Charbon végétal activé est connu pour son extraordinaire capacité d'adsorption, qui lui vaut des propriétés purifiantes et détoxifiantes très intéressantes. C'est aussi un colorant noir intense et 100% d'origine végétale.

catalogue_actifs-cosmetiques_charbon-vegetal-active_5

- de l'actif cosmétique Collagène végétal : 6 gouttes (soit 0,3 grammes). Extrait de levures, cet actif adoucit, lisse et protège tous types de peaux, surtout les peaux sèches, déshydratées et matures. Ses propriétés épaississantes sur les cheveux et sur les cils sont très intéressantes.

catalogue_actifs-cosmetiques_collagene-vegetal

- de l'actif cosmétique Silicone végétal : 0,6 grammes (soit 2 cuillères DASH). Riche en carraghénanes et en minéraux, cet extrait d'algues rouges renforce le film hydrolipidique de la peau et prévient son dessèchement. C'est aussi un actif capillaire lissant, réparateur et conditionneur.

catalogue_actifs-cosmetiques_silicone-vegetal

- et du conservateur Leucidal : 7 gouttes (soit 0,3 grammes). Produit par fermentation de radis par des bactéries Leuconostoc, ce conservateur d'origine naturelle utilisé en cosmétique BIO est très bien toléré par la peau et permet de conserver tous types de produits aqueux.

catalogue_conservateurs-antioxydants_leucidal

Pour le conditionnement de ce mascara, vous pouvez bien sûr acheter chez Aroma-zone ou sur amazon des contenants vides et notamment la flaconnette mascara transparente 12 ml et sa brosse noire "soft touch" nouvelle génération. Sa brosse en silicone bien étudiée permet d’épaissir les cils grâce à son côté court, et de les allonger grâce à son côté long.

 

catalogue_contenants-maquillage-vides_mascara_1_2

Pour la confection d'un vrai mascara, je vous conseille plutôt de garder le flacon d'un mascara industriel qu vous appréciez particulièrement pour l'effet de sa brosse sur vos cils. Dès que le mascara sera terminé, il faudra nettoyer le flacon à l'aide d'un goupillon. Je vous conseille ceux d'Aroma-zone, vraiment ultra pratiques.

Une fois le contenant et la brosse bien nettoyés, il ne vous restera plus qu'à y mettre un peu d'alcool à 70° pour bien éliminer toutes bactéries rédsiduelles.

Et vous disposerez alors d'un contenant à mascara neuf recyclé et adapté à votre manière de maquiller vos cils.

J'ai pour ma part reçyclé un ancien tube de mascara de chez Bourjois dont j'ai pu retirer l'étiquette, et dont la brosse est juste sublime pour mes cils!

Pour la recette, il convient dans l'ordre :

- de transférer dans un bol la phase huileuse : huile de Ricin + cire émulsifiante olive douceur  + cire de candelilla ;

- dans un autre bol, de transférer la phase aqueuse :eau minérale + gomme d'acacia ; 

- de faire chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C ;

- de mélanger longuement la phase aqueuse tout au long de la chauffe afin de solubiliser totalement la gomme d’acacia ;

- lorsque les deux phases sont à la même température, de sortir les bols du bain-marie puis de verser lentement la phase aqueuse dans la phase huileuse, sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange s'épaissit et s'homogénéise ;

- sans cesser d'agiter, de mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ ;

- d'ajouter enfin le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout ;

- de transférer la préparation dans votre flaconnette à l'aide de la pipette et du tube de transfert. C'est la partie la plus longue et compliquée, même si avec une pipette ça marche très bien.

catalogue_materiel-preparation-transfert_pipette-graduee10ml_tube-transfert

Le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7.

Comme toujours, bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, ce mascara pourra être conservé au moins 3 mois.

Mon avis sur la recette

Tout d'abord le prix de revient de ce mascara qui s'établit à 0,70€ les 10 ml, qui dit mieux ?!

J'ai commencé à utiliser ce mascara. Il reste discret sur les cils. Il ne leur donner pas trop de volume. Cependant, il est très noir et fait un joli regard en étirant de manière naturelle les cils. Si c'est ce que vous recherchez, ce mascara est vraiment super.

Il s'applique de la racine des cils vers l'extérieur. Pour plus de volume, appliquez le mascara en plusieurs couches.

Le seul bémol est comme souvent dans ce type de produits cosmétiques de maquillage, la tenue. Attention, il ne part pas en lambeaux. Il tient jusqu'au soir. Cependant, il produit quelques chutes et vous êtes obligée de vérifier régulièrement votre maquillage, pour éviter tout désagrément. Après consultation de moultes blogs en la matière, il semble difficile d'éviter cet écueil pour les mascaras maison.

De même, il faudra éviter de mettre ce mascara les jours de pluie ou si l'émotion vous submerge, parce que là ce sera LE désastre. Ce type de masacara se démaquille ultra facilement ce qui est franchement génial. Fini les longues minutes à frotter ses yeux pour retirer le mascara. Cependant, en contrepartie, il coule forcément plus facilement s'il est au contact de l'eau...

Enfin, sur les points forts, savoir qu'au fil des applications vous nourissez vos cils est vraiment un plus.

N'hésitez pas à me donner votre avis sur cette recette en commentaires si vous la reproduisez. Je pense quant à moi en réaliser une nouvelle prochainement pour un mascara donnant plus de volume aux cils.

Peut-être avez vous déjà réalisé des mascaras? N'hésitez pas à partager avec moi vos meilleures recettes.

Bises de Nine et prenez soin de vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité