Comment bien débuter en cosmétique bio?
Bonjour à toutes et à tous,
Mon article d'aujourd'hui est dédié à toutes celles et ceux qui comme moi ont débuté en cosmétique bio il y a peu de temps ou qui souhaitent se lancer dans l'aventure en faisant l'investissement juste nécessaire et éviter l'écueil de l'achat de tout un tas de produits et ingrédients que vous ne réutiliserez peut être plus par la suite.
Il me semble que ceci répondra aux interrogations de nombreuses lectrices ou de nombreux lecteurs sur le sujet.
Les principes de base
Tout d'abord, ne jamais oublier le principe de base selon lequel la "slow cosmétique" est une philosophie de la décroissance et de la consommation raisonnée et non l'inverse...
J'ai personnellement pas mal investi dans les matières premières, le matériel de fabrication et de transfert des préparations, les contenants, les rangements, etc.
Et après quelque temps, je me suis rendu compte des ingrédients incontournables pour de nombreuses recettes, de la possibilité qu'on a de recycler des contenants qu'on a tous dans nos armoires et pas forcément dédiés à la cosmétique au départ, du matériel de cuisine qui pourra parfaitement être utilisé pour la tambouille bio !
Il est vrai que quand on se lance à faire ses cosmétiques soi-même, on ne sait pas trop où donner de la tête tellement il y a d'ingrédients, de recettes, de possibilités.
Je vous propose donc de vous guider sur les ingrédients de base à acquérir si vous ne les avez pas déjà chez vous... et sur le matériel utile pour vous lancer sereinement dans l'aventure sans vous ruiner.
Tout d'abord, je souhaitais indiquer que personnellement j'ai acquis tout mon nécessaire de cosmétique home made avec mes propres deniers. Je n'ai jamais bénéficié du moindre partenariat ou cadeau de la part des enseignes que je cite et où je m'approvisionne (Aroma zone, My cosmetik...).
Cette précision étant apportée, il est vrai que je ne suis pas forcément le bon exemple puisque j'ai pas mal investi sur plusieurs mois pour pouvoir concocter de nombreuses recettes. Mais je ne regrette rien, parce que franchement, aujourd'hui, rares sont les recettes que je découvre et que je ne peux pas réaliser parce qu'il me manque un ingrédient.
Cependant, il faut bien avoir conscience que certains produits sont interchangeables et qu'il n'est pas forcément nécessaire d'acquérir tous les ingrédients précis de chaque recette. Par exemple, si vous achetez un conservateur Cosgard, il vous sera utile pour la plupart des recettes en remplacement du Naticide ou de l'extrait de pépins de pamplemousse. Donc pas besoin de suivre à la lettre les recettes données qui vous poussent souvent à investir sur de nouveaux ingrédients.
La bonne question à se poser est de se dire, est-ce que ce que j'achète sera réutilisé prochainement ? Si ce n'est pas évident, il faut éviter cet achat.
Autre exemple, de nombreuses recettes de cosmétique bio font intervenir des huiles végétales, des huiles essentielles ou des hydrolats. Ces produits sont, dans la plupart des recettes, tout à fait interchangeable, ce qui fait d'ailleurs tout l'attrait de la cosmétique bio puisqu'on peut créer son produit, adapté à ses propres besoins. En ayant ceci en tête, on évite d'acheter tous les hydrolats de la planète.
S'agissant des huiles végétales, j'ai par contre personnellement investi dans pas mal d'huiles végétales notamment pour me faire des bains d'huiles en soins capillaires. Comme chaque huile à des vertus différentes, je les alterne, et franchement j'adore ça. Mais là encore, je consomme ces huiles et ce n'est pas du tout un achat compulsif. Ces huiles m'étant souvent très utiles ensuite pour tout un tas de recettes.
Vous verrez dans les recettes que je vous présente régulièrement que quelquefois je vous propose deux recettes d'un même produit avec cependant des produits de base différents en vous donnant mon avis. C'est vraiment une bonne manière d'éviter la routine que de modifier un peu la recette de ses produits préférés, au gré des matières premières dont on dispose ou de ses envies du moment.
Je n'en suis pas encore là, mais je suis persuadée qu'une fois qu'on a les bases de la cosmétique bio l'étape ultime est de concevoir soi-même ses propres recettes. Certaines le font et je trouve ça génial !! J'espère pouvoir en faire autant bientôt.
Vous l'aurez donc compris, l'idéal quand on débute est de commencer par acheter des ingrédients dont on est sûr de se servir souvent et déviter ainsi le gaspillage.
Les ingrédients incontournables à acquérir
Voici pour ma part, la liste des produits que j'utilise le plus, ceux que je rachète régulièrement. Ma trousse de survie de base en somme !!
1- Une huile sèche : En général on se tourne plutôt vers les huiles de jojoba, de macadamia, de coco, de figue de barbarie, de rose musquée, de fruit de la passion ou de noisette.
Ces huiles sont les alliées des peaux grasses et des cheveux, elles ont un "toucher sec" et pénètrent rapidement dans la peau ou les cheveux. Vous pouvez tout faire avec ce type d’huiles et notamment des crèmes légères.
Voici quelques exemple de préparation que vous pourrez réaliser avec des huiles sèches : des huiles de massage ultra-pénétrantes, des bases huileuses aux huiles essentielles pour les applications cutanées, des huiles de soin nourrissantes pour le corps, des soins jeunesse pour les mains, des huiles réparatrices après-soleil, des lotions, des sérums ou des crèmes pour le visage, des huiles de soin pour les cheveux abîmés, des baumes ou,des masques pour vos cheveux.
2- Une huile grasse : On peut notamment citer l'huile d'avocat, d'amande douce, de noyau d'abricot ou d'olive.
Ces huiles sont des liquides gras et onctueux essentiellement constitués d’acides gras et fabriqués dans les huileries par pressage des graines oléagineuses. En aromathérapie, les huiles végétales grasses sont utilisées pour diluer une huile essentielle ou une synergie d’huiles essentielles afin de créer des huiles à massage et des produits de soins pour le corps. Pour créer une huile à massage ou une huile pour le corps, ajoutez 15 gouttes d’une huile essentielle ou d’une synergie d’huiles à 30 ml d’huile végétale grasse et secouez bien. Toutes les huiles grasses possèdent des propriétés hydratantes exceptionnelles en plus de nourrir et de régénérer la peau. Elles sont idéales pour les peaux et cheveux secs.
3- Un hydrolat : on peut en choisir plusieurs au gré de ses envies et/ou de ses besoins. Je recommande personnellement celui à la Rose de Damas à l'odeur exquise, ou celui de bleuet aux propriétés reconnues dans le soin du contour délicat de l'oeil, ou encore celui de basilic ou de menthe poivrée pour les hommes notamment avec leur odeur plus masculine et délicieuse.
4- De l'aloe vera : Ses propriétés polyvalentes en font un excellent ingrédient multi-usages. Ca fait partie des incontournables au même titre que l'huile de coco et l'hydrolat de rose. Le gel d'aloe vera est à la base de nombreux sérums beauté notamment.
5- Un beurre : On pense forcément au très connu beurre de karité qui a vocation à être utilisé dans presque toutes les recettes et c'est l'ingrédient de base des baumes (à lèvres ou pour le corps), des barres de massage ou d'après-shampoing solide. Personnellement, j'utilise ces beurres pour me confectionner des soins corporels nourissants tels des "chantilly de karité" délicieuses. On peut aussi retenir le beurre de babassu, de cacao ou de mangue.
6- De la cire d'abeille : cette cire blanche ou jaune est très utile comme agent de texture utilisé pour durcir une préparation solide.
7- De la cire émulsifiante : Il s'agit là d'un ingrédient qu'on retrouve dans une grande majorité de recettes cosmétiques bio. Un indispensable pour réaliser des émulsions, c'est à dire tout ce qui a une texture de crème.
8- De l'acide lactique : C'est un correcteur de pH qui sera utile pour de nombreuses recettes.
9- Une gomme gélifiante : Gomme guar ou gomme xanthane, qui sert à préparer des formules de type gel.
10- Quelques huiles essentielles : L'idée est de choisir les huiles essentielles qui régleront les maux que vous rencontrez régulièrement pour être sûr de les utiliser régulièrement. Les principales huiles à avoir selon moi sont : la Lavande vraie (cicatrisante, apaisante), l'Ylang Ylang (calmante, tonique de la peau), le Tea tree (purifiante, antibactérienne, décongestionnante), la Menthe poivrée (rafraichissante), le Citron (purifiante, tonique, éclaircissante), le Bois de rose (réparatrice, rafermissante). Ces huiles sont d'ailleurs aussi souvent utilisées comme parfum dans une préparation.
11- Un conservateur : Extrait de Pépin de Pamplemousse, naticide ou cosgard pour préserver les préparations aqueuses et de la vitamine E, antioxydante, qui permet quant à elle de conserver les préparations huileuses. Ainsi vos recettes pourront être conservées plus longtemps en toute sécurité.
12- De la base lavante : Utile pour la confection régulière des gels douches et shampoings liquides. Pour moi un incontournable polyvalent qui rend très économique la confection des soins d'hygiène du quotidien.
13- Une ou plusieurs fragrances cosmétiques : il s'agit de senteurs puissantes qui parfumeront délicatement toutes vos préparations cosmétiques. Certaines sont à tomber : beauty addict, summer, tarte aux citrons meringuée, nougat, etc.
14- Un ou plusieurs extraits aromatiques : ce sont des senteurs naturelles de fruits le plus souvent. J'adore, la poire, la mangue, la myrtille. Là encore, ces extraits seront utiles tant dans les cosmétiques pour leur donner une senteur gourmande, que dans les recettes de cuisine ou cocktails maison.
Le matériel de fabrication et de transfert
Bien sûr, en dehors de ces ingrédients de base, pour faire vos propres cosmétiques, il vous faudra bien entendu un minimum de matériel de préparation et de transfert :
1- De petits récipients comme des bols ou des tasses pour pouvoir faire chauffer différentes phases au bain marie. Inutile de tout acheter, la slow cosmétique doit au contraire vous amener à reçycler au maximum ce dont vous disposez déjà. Vous pouvez ainsi récupérer toute sorte de contenant en verre du marché (petits pots de crème La laitière, pots de confiture par exemple) ou réutiliser pour la cosmétique bio des petits bols en inox ou en porcelaine dont vous disposez déjà dans votre cuisine.
2- Une balance de précision : J'ai déjà eu l'occasion de vous l'écrire à plusieurs reprises mais c'est un incontournable pour mesurer les toutes petites quantités d'ingrédients liquides ou solides.
3- Un set de cuillères doseuses de précision : le set en inox d'Aroma zone est de loin mon préféré. Je vous en est déjà parlé dans l'un de mes premiers articles. Ces cuillères sont parfaites pour doser avec précision les ingrédients en poudre.
4- Plusieurs conditionnements : Pots, flacons, bouteilles pour recueillir votre préparation cosmétique. Variable selon le produit, il faut l'adapter au mieux compte tenu de l'usage du produit. J'adore les flacon pompe ou airless pour les crèmes et fluides pour le visage, qui évitent de perdre du produit. Les flacons compte-gouttes pour les sérums, les roll-on pour les contours des yeux. Les vaporisateurs pour les toniques ou hydrolats, les potsde toute taille pour les crèmes pour le corps.
Vous n'êtes bien sûr pas obligés de tout acheter, vous pouvez parfaitement recycler des contenants du marché pour la cuisine ou la cosmétique (pots de confiture, pots de crèmes cosmétique, flacon de mascara vide, etc).
5- De l'alcool à 70 ou 90° : Un vrai indispensable pour désinfecter le matériel et les contenants avant leur utilisation. Il ne faut pas oublier que les consignes d'hygiène visent à vous permettre de conserver vos produits le plus longtemps possible et de vous garantir en effet optimal du soin pour votre peau sans le moindre désagrément.
Où s'approvisioner?
Et où peut on récupérer tous ces ingrédients et matériels de fabrication et contenants, me direz-vous ? Et bien, rien de plus simple. Pour l'essentiel, vous pourrez tout trouver sur le site de Aroma-zone, qui propose d'ailleurs des prix très abordables pour des produits de qualité.
Pour faire davantage d'économies, vous pouvez également acquérir les huiles qui sont également utilisées en cuisine (l'huile d'olive par exemple), en supermarché au rayon alimentaire, en faisant cependant attention de prendre de l'huile vierge extraite à froid et bio si possible.
Conclusion
Vous l'aurez compris, faire ses cosmétique bio soi-même demande un vrai investissement de départ. Il faut donc être sûr de vouloir confectionner ses cosmétiques de façon durable.
En revanche, dans la durée, le coût de revient des produits est très bas et on fait vite des économies, l'investissement est donc très rapidement amorti pour autant que l'on persévère vraiment dans cette démarche.
Cela étant dit, croyez-moi sur parole, une fois que l'on s'y met, on ne peut plus décrocher tant les bienfaits qu'on y trouve sont nombreux : personnalisation des produits, garantie de leur composition, bienfaits sur l'organisme et la santé, etc.
N'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous viennent sur ce sujet en commentaires.Si je peux vous faire partager mon expérience en la matière ce sera avec grand plaisir.
Bises de Nine et prenez soin de vous !