Recette d'un soin naturel pour faire pousser vos cils, sourcils et ongles
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vers vous aujourd'hui avec une petite recette très facile pour faire pousser vos cils, vos sourcils et vos ongles.
Et oui, qui n'a pas rêvé d'avoir de longs cils du style "oeil de biche", des sourcils fournis et des ongles fort et longs.. Et oui on en est toutes là.
Avant de vous présenter la petite recette que j'ai confectionnée il y a maintenant de très nombreux mois, et également expérimentée pour vous, je voudrais vous rappeler quelques règles fondamentales de soin des cils, sourcils et ongles qui favoriseront leur santé et leur pousse. Sur la photo ci-dessus, le soin que j'ai conçu est visible dans le flacon de vernis. Dans le flacon de mascara, on y voit juste de l'huile de ricin car j'avais déjà fini le soin pour les cils et les sourcils.
Le soin quotidien des cils, sourcils et ongles
La première chose à savoir en la matière c'est que les cils, les sourcils et les ongles sont constitués, comme les cheveux, de fibres de kératine. Ainsi tout ce qui est bon pour les cheveux est également bon pour nos cils, sourcils et ongles.
Pour les cils, le démaquillage est indispensable. En effet, si vous ne retirez pas votre maquillage le soir, vous abîmerez vos cils, qui auront tendance à tomber et à se casser. Avec le temps les cils deviennent d'ailleurs plus fins et plus courts car ils tombent et repoussent continuellement lors du processus de renouvellement.
Le démaquillage du soir doit par ailleurs toujours rester doux pour ne pas tirer sur les cils et les sourcils et les faire tomber.
Avant de vouloir les faire pousser et les rendre plus forts, il faut bien sûr veiller à ne pas les traumatiser lors de leur nettoyage. Il faut aussi éviter antant que possible d'utiliser un recourbe cil qui très souvent les coupe.
Le brossage des cils et le massage des paupières qui active la circulation sanguine dans les folicules pileux, 5 à 10 minutes par jour, permettent également d'en activer la pousse s'ils sont réguliers.
Ces conseils valent également pour les sourcils. S'agissant plus particulièrement des sourcils, leur épilation doit vraiment se faire avec parcimonie, puisque la repousse n'est pas toujours au rendez-vous.. Et n'oubliez pas que les sourcils sont vraiment fondamentaux dans l'équilibre de votre visage et la beauté de votre regard!
Idem pour les ongles, il faut éviter d'enlever les vernis sans dissolvant sauf à risquer de les abîmer. Eviter de les ronger, ou de les porter régulièrement à la bouche ce que risque de les rammolir et les recourber de manière disgracieuse.
Par ailleurs, le massage régulier des cuticules par de petits gestes circulaires permet d'activer la pousse des ongles.
En cas de stress, de coup de fatigue, d'alimentation déséquilibrée, d'agressions extérieures, de maladie, les ongles accusent le cou en devenant plus mous, plus cassants, striés, en se dédoublant et en ralentissant leur croissance. D'où l'importance de les protéger de l'intérieur et de l'extérieur.
Pour les ongles il convient aussi d'éviter tout ce qui va les agresser comme les détergents. Pensez à faire la vaisselle ou le ménage avec des gants. Toujours poser une base transparente avant l'application d'un vernis de couleur et privilégier le vernis sans acétone. Repousser le cuticules, sans les couper, et limer ses ongles dans le même sens avec de préférence une lime en carton moins agressive.
Vous l'aurez compris, une bonne hygiène de vie est un premier pas pour avoir de beaux cils, sourcils et ongles en pleine santé et qui poussent régulièrement forts et sains.
Une alimentation riche en protéines, en calcium, en zinc et en cuivre ou en vitamines B est également indispensable. Pour une pousse continue on met donc au menu : céréales complètes, oeufs, viandes, poissons, produits laitiers, noix, fruits et légumes verts.
Par ailleurs, et de manière générale, si vous pouvez ne pas maquiller vos cils, sourcils et ongles tous les jours, ça leur fera le plus grand bien, puisque c'est la répétition des gestes potentiellement agressifs sur ces derniers qui réduit leur vitalité et leur pousse.
S'agissant des soins qui font du bien à nos cils, on trouve :
- l'huile d'olive, qui sert notamment à nettoyer les folicules en éliminant les impuretés qui peuvent s'y loger et ainsi stimuler la pousse des cils ou des sourcils. Appliquer un peu d'huile d'olive sur vos cils et vos sourcils tous les soirs avant d'aller se coucher à l'aide d'un coton tige est donc recommandé.
- l'huile de ricin, dont je vous ai déjà parlé. Une vrai huile miracle déjà très réputée pour activer la pousse des cheveux. Grâce à ses propriétés, cette huile hydrate et fortifie les cils tout en accélérant leur pousse. On peut également l'appliquer le soir avant d'aller dormir.
Ces traitements naturels doivent être utilisés quotidiennement car les effets ne se voient pas d'un jour sur l'autre. Seule la constance vous apportera des résultats visibles. Croyez moi sur parole!
La recette d'un soin naturel pour faire pousser vos cils, sourcils et ongles
Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude. Il s'agit des 4 huiles suivantes très douces et hydratantes :
- huile de ricin : cette huile s’emploie en usage externe pour fortifier ongles, cheveux et cils. Parfaite pour réparer et nourrir les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, elle est réputée pour en favoriser la pousse.
- huile d'avocat : obtenue à partir de la pulpe d'avocat, c'est une excellente huile anti-âge et nourrissante avec des propriétés pénétrantes exceptionnelles. Elle s'appliquera sur le contour des yeux, et accompagnée d'huiles essentielles sur les peaux sèches
- huile d'amande douce : cette huile est largement utilisée pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux irritées et sèches. On l'utilise pour les gerçures des seins et des mains sur tous types de peaux.
- et huile d'argan : cette huile miracle originaire du Maroc, riche en vitamine E et en insaponifiables, est réputée pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes. Son pouvoir anti-oxydant compense en profondeur la dénutrition de la peau.
Vous pouvez acheter ces huiles en dosette de 10 ml pour cette recette si vous ne souhaitez pas conserver de plus grandes quantités de ces huiles, qui par ailleurs ont des propriétés excellentes et dont je ne peux personnellement plus me séparer.
Pour le conditionnement de ce soin, vous pouvez trouver dans le commerce des tubes de mascara (qu'on peut trouver chez Aroma zone) et de vernis vides et transparents (12 ml), ce qui en facilitera le remplissage et l'usage.
Enfin, l'usage d'un petit entonnoir ou d'une pipette est à privilégier pour faciliter le remplissage des contenants.
S'agissant de la recette il convient très simplement de transférer dans les tubes de mascara et de vernis vides et préalablement nettoyés et désinfectés à l'alcool, à l'aide d'un mini entonnoir ou d'une pipette :
- l'huile de ricin, pour 1/3 du flacon puisque c'est l'huile la plus précieuse du mélange pour activer la pousse et fortifier nos cils, sourcils et ongles. Comme elle est particulièrement visqueuse elle est un peu longue à couler dans les contenants. Patience donc!
- puis pour les 2/3 restants, ajouter les autres huiles (huile d'argan, huile d'avocat et huile d'amande douce) dans des proportions équivalentes.
Ainsi la même recette vous permet de remplir un flacon de mascara et un flacon de vernis pour prendre soin, d'une part, de vos cils et sourcils, et d'autre part, de vos ongles.
Comme toujours, le mieux est de conserver ce soin à l'abri de la lumière et de la chaleur pour pouvoir l'utiliser pendant une très longue durée.
Mon avis sur la recette
Tout d'abord le prix de revient de ces petits soins miracles est très faible, puisque l'huile la plus chère dans la contenance de 10 ml est l'huile d'argan à 1,75 €.
En toute hypothèse, ces soins seront toujours bien moins chers et naturel que les produits industriels qui vantent leur vertus pour faire pousser nos cils, sourcils et nos ongles. D'autant que ces soins "maison" peuvent se conserver très longtemps à l'abri de la lumière.
Tout d'abord, s'agissant de l'appplication de ce soin, ne vous inquiétez pas du côté « gras » de la préparation qui pourrait en rebuter certaines au moment d'aller se coucher. D'expérience, l'huile est très vite absorbée par les cils, sourcils et ongles. Le lendemain matin, je n'avais plus de film gras ni sur les cils et les sourcils, ni sur les ongles.
Par ailleurs, en ayant utilisé pendant plusieurs mois ces soins sur les cils, les sourcils et les ongles avant d'aller dormir, j'en ai vu très rapidement les effets bénéfiques.
En effet, très vite, mes cils sont devenus plus fournis, moins fins et plus longs. Ils tombent également dorénavant de manière tout à fait exceptionnelle. Je le sens simplement au toucher lorsqu'ils sont démaquillés lorsque je touche la racine de mes cils qui est beaucoup plus fournie et où je sens que mes cils sont plus épais et plus forts.
Bien sûr, je me suis également rendue compte de l'effet de ce soin, en posant mon mascara, et en découvrant au fil des applications des cils vraiment plus longs et étoffés!
Pour les ongles l'effet est moins spectaculaire mais je les ai senti plus nourris et solides après plusieurs mois d'utilisation.
Voilà, j'espère que ces petits conseils vous seront précieux et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle petite recette maison!
Bises de Nine et prenez soin de vous !