Recette d'une crème de jour hydratante à l'élastine et aux pétales de rose
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vers vous aujourd'hui avec une très belle recette de crème de jour hydratante à l'élastine et à la délicate senteur de pétales de rose.
J'ai confectionné cette recette parce que j'étais un peu agacée de devoir payer une petite fortune en crèmes de jour aux actifs anti-âge. Et oui, à l'approche de la quarantaine, on a plus trop le choix mesdames...
Et du coup, je me suis dit que je pourrais peut-être bien trouver la perle des crèmes en recette cosmétique bio. Comme d'habitude, je ne vous livre que mes bonnes recettes, celles qui sont réussies et présentent de vrais bienfaits naturels pour l'organisme. Et franchement cette crème est une VRAIE réussite!
A la jolie couleur rose, elle est en effet riche en actifs végétaux régénérants et anti-âge qui permettent à la peau de reconstituer son capital élasticité.
J'espère que cette petite présentation de ses bienfaits vous aura donné envie de me suivre une fois encore dans la confection de la recette qui suit.
La recette d'une crème de jour hydratante à l'élastine et à la douce senteur de pétales de rose
Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude :
- de l'eau minérale : 32 ml
- de l'huile végétale d'argan BIO : 14 ml. Cette huile originaire du Maroc, riche en vitamine E et en insaponifiables, est réputée pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes. Son pouvoir anti-oxydant compense en profondeur la dénutrition de la peau.
- de l'émulsifiant Emulsan : 4,6 grammes. Cet émulsifiant dérivé de sucre est une merveille pour réaliser des crèmes et laits à la texture douce et fondante et avec un excellent pouvoir hydratant. Il permet d'obtenir une large gamme de textures.
- de l'hydrolat de Bambou de la région d'Anduze BIO : 13 ml. Cet hydrolat a la propriété de purifier les peaux mixtes et acnéiques en les matifiant. Hydratant et apaisant, il est aussi utile pour les peaux sèches et sensibles. Grâce à sa richesse en silice, il vous séduira par son toucher douceur laissé sur la peau. En plus cet hydrolat sent très bon ce qui ne nuit pas!
- de l'actif cosmétique Elastine Booster : 0,3 grammes. Cet actif hi-tech 100% d'origine naturelle stimule la synthèse de l'élastine et des composants du derme, redonne tonus et élasticité à la peau et prévient le relâchement cutané.
- de l'actif cosmétique Algo'boost Jeunesse : 12 gouttes, soit 0,6 ml. Cet actif marin anti-âge global restaure la vitalité des cellules souches du derme, stimule la production de fibroblastes et favorise la synthèse de collagène. Il atténue les rides et améliore la fermeté de la peau.
- de l'extrait de plante Sève de Bambou (poudre) : 0,7 grammes. Sa richesse en silice et sa granulométrie ultrafine la rendent idéale pour la formulation de maquillages poudreux doux et soyeux. Son pouvoir matifiant et ses propriétés raffermissantes sont très utiles dans les soins cutanés.
- de la fragrance cosmétique naturelle Pétales de Rose : 26 gouttes, soit 0,7 ml. Une senteur florale très fine, intemporelle et féminine, pour ajouter des notes de Rose dans vos crèmes visage et corps. Ses notes riches, suaves et rassurantes évoquent immédiatement la beauté et la majestuosité de la fleur. Ma petite préférence dans cette recette!!
- du colorant minéral Oxyde rose : 0,06 grammes, pour donner à la préparation une jolie coloration de rose tendre.
- et du conservateur Cosgard : 13 gouttes soit 0,4 ml (ou naticide). Vous le savez, le Cosgard permet de préserver efficacement toutes les préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, lotions, gels, produits moussants…) des développements microbiens. Il vous servira pour de nombreuses recettes.
Pour le conditionnement de cette crème, vous pouvez choisir un pot classique ou un pot airless (qui permet la distribution de crèmes et gels pour le visage et le corps de manière parfaitement hygiénique du fait de son bouton poussoir) ou un flacon pompe d'une contenance de 100 ml, en sachant que la préparation finale est de 65 ml.
La dernière solution est ma préférée à l'usage et en présentation, même si elle est plus compliquée dans la phase d'intégration de la crème dans le récipient. Pour ma première réalisation je n'avais sous la main qu'un flacon pompe de 50 ml ce qui m'a conduite à mettre le surplus de préparation dans un petit pot de crème de jour recyclé. Idéal pour en faire la démonstration. Pour remplir le pot une pipette peut être utile.
Je m'éparpille, je m'éparpille!! Revenons-en à la recette, il convient dans l'ordre :
- de transférer l'huile d'argan et l'émulsifiant emulsan dans un bol : phase huileuse ;
- dans un autre bol, de transférez la phase aqueuse : l'hydrolat de bambou et l'eau minérale ;
- de faire chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.
- lorsque les deux préparations sont à la même température, de sortir les bols du bain-marie puis verser lentement la phase aqueuse dans la phase huileuse sans cesser d’agiter vigoureusement au mini fouet pendant environ 3 minutes. Honnêtement l'utilisateur du batteur mousseur dont je vous ai déjà parlé aboutit à des textures onctueuses toujours réussies. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
- sans cesser d'agiter, mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.
- ajouter enfin le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
- et transférer la préparation dans le pot ou le flacon choisi, préalablement désinfecté, à l'aide d'un mini entonnoir.
Comme toujours, le mieux est de conserver cette crème à l'abri de la lumière et de la chaleur. Elle pourra ainsi être conservée au moins trois mois.
Mon avis sur la recette
Tout d'abord le prix de revient de cette merveilleuse crème de jour est de 2,50 €, ce qui en soit est une vraie incitation à la reproduire, non?!
J'ai commencé à utiliser cette crème il y a maintenant 3 semaines et franchement je l'adooooorre.
Tout d'abord, parce qu'elle est vraiment très agréable à appliquer sur la peau. Elle a une consistance juste parfaite qui pénètre très facilement dans la peau et laisse un film protecteur invisible qui permet à la peau d'être bien hydratée toute la journée, ce qui n'est malheureusement pas le cas de toutes les crèmes de jour. Croyez-moi j'en ai quand même utilisé pas mal.
Comme cette crème n'a aucun fini gras vous pouvez immédiatement appliquer votre maquillage dessus.
Une fois appliquée, vous avez cette impression presque magique que votre peau s'étire visiblement. C'est très très agréable et surprenant pour tout dire.
Appliquée quotidiennement, cette crème rend ma peau visiblement lissée et raffermie. Je l'utilise d'ailleurs comme crème de jour et de nuit.
Enfin, cette crème sent extrêmement bon, du fait de l'utilisation de la fragrance cosmétique "Pétales de rose", ce qui rend son application juste addictive. Avec sa petite coloration rose c'est une vraie merveille dans une salle de bain.
Très franchement, je ne pense plus me passer de ce produit, d'autant qu'avec la quantité réalisée c'est vraiment une recette très rentable et tellement merveilleuse pour la peau fragile du visage. Ma peau n'est plus du tout déshydratée en fin de journée et fini les zones de sécheresse sur certaines zones du visage.
Je suis sûre que si vous l'essayez vous ne résisterez pas très longtemps comme moi et vous vous débarasserez de vos anciens produits industriels bourrés de mauvais composants.
Bien sûr, comme toujours dans cette démarche naturelle, vous pouvez bien entendu adapter la composition de cette crème selon vos envies notamment quant à l'huile végétale, l'hydrolat, les actifs cosmétiques ou la frangrance utilisés. Et ça c'est vraiment le top, non?!
Bises de Nine et prenez soin de vous !