Recette d'un lait hydratant visage et corps bonne mine
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vers vous aujourd'hui avec une petite recette de lait hydratant pour le visage et le corps, pour un usage quotidien à l'approche des beaux jours. Il est enrichi en nacres, ce qui a pour conséquence qu'il sublime vraiment la peau et l'irise magnifiquement dès la première application.
Subtilement dosé en actif auto-bronzant, il va donner progressivement à votre peau un hâle léger, naturel et uniforme.
J'espère que cette petite présentation des bienfaits de ce lait vous aura donné envie de me suivre dans la confection de la recette qui suit.
La recette d'un lait visage et corps illuminateur de teint
Avant de me lancer dans cette recette, j'ai d'abord commandé tous les produits nécessaires sur le site Aroma Zone, à savoir :
- de l'eau minérale : 73,6 ml
- de la cire émulsifiante n°3 : 5 grammes. Cet émulsifiant très facile d’emploi permet la réalisation de belles crèmes lisses et onctueuses. Très polyvalent, il peut former une large gamme de textures stables, en fonction de son dosage. Il donne des touchers non gras, plutôt frais.
- de l'agent émollient Coco silicone : 6 ml. Il s'agit d'un agent de toucher dans les crèmes et dans les soins capillaires destiné à gainer et faire briller le cheveu. Idéal aussi pour formuler des huiles sèches et du maquillage "oil-free".
- un macérât huileur de carotte bio : 11 ml. Très riche en vitamine A, ce macérât favorise le bronzage et le hâle de la peau. Il est conseillé comme après-soleil pour favoriser la régénérescence de l'épiderme, assouplir la peau et conserver un joli hâle uniforme.
- de la DHA naturelle : 3 grammes. Actif autobronzant d'origine naturelle, la DHA permet de réaliser des crèmes et laits autobronzants ou "bonne mine". Elle induit une coloration de la peau sans soleil et sans risque. Pour un teint hâlé toute l'année !
- un actif cosmétique compexe hydratation intense : 35 gouttes, soit 1,6 ml. Mélange synergique de composés reproduisant de façon optimale le "facteur naturel d'hydratation" de la peau, c'est un actif hydratant ultra-performant, pour tous types de produits cosmétiques pour le visage, le corps et les cheveux.
- de la fragrance cosmétique naturelle Beauty addict : 26 gouttes, soit 0,8 ml. Une fragrance qui fait l'unanimité et évoque une crème onctueuse et douce sur une peau propre et fraîche. Elle est idéale pour parfumer tous types de soins : crèmes hydratantes et nourrissantes, démaquillants, déodorants, etc.
- de la nacre minérale mica poudre d'or : 0,04 grammes. Véritable or en paillettes, cette nacre permet de magnifier une huile scintillante pour le corps ou encore une ombre à paupières festive. Elle s'utilise aussi en mélange avec d'autres colorants pour apporter une touche dorée et scintillante.
- de la nadre minérale mica noisette scintillant : 0,08 grammes. Un indispensable : ce mica noisette satiné sublimera votre peau, apportera de la lumière à votre teint et votre regard. Dans une huile ou un lait, il magnifie votre corps. Il permet aussi d'obtenir une gamme de beiges scintillants.
- du conservateur Cosgard : 16 gouttes soit 0,5 ml (ou naticide). Le Cosgard permet de préserver efficacement toutes les préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, lotions, gels, produits moussants…) des développements microbiens. Economique, efficace et très simple d'emploi !
Pour la pesée des petites quantités, notamment des nacres, il m'apparaît indispensable d'investir dans la balance de précision d'aroma zone.
Bien sûr c'est un investissement, mais franchement si vous vous lancez dans la cosmétique maison, ces petits ustensiles seront vite amortis et vous seront d'une aide précieuse pour réussir vos recettes.
J'ai également récupéré un contenant de 125 ml de chez My Cosmetik, en sachant que la préparation sera au final de 100 ml.
Ensuite il convient dans l'ordre :
- transférer l'eau minérale dans un bol : phase aqueuse ;
- dans un autre bol, transférez la phase huileuse : cire émulsifiante n°3 + le coco silicone + le macérât de carotte ;
- faire chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C. Il vous sera alors très utile d'investir pour les bains marie, très fréquents à réaliser pour les recettes cosmétiques, dans un bol chauffant et dans un thermomètre digital.
- lorsque les deux préparations sont à la même température, sortir les bols du bain-marie puis verser lentement la phase huileuse dans la phase aqueuse sans cesser d’agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Pour ce faire un fouet ou un batteur mousseur sont très pratiques!
- le mélange blanchit et s’homogénéise. Sans cesser d’agiter, mettre le bol comprenant la préparation dans un fond d’eau froide pour accélérer le refroidissement et la prise de l’émulsion pendant encore 3 minutes.
- ajouter progressivement le reste des ingrédients, en mélangeant bien entre chaque ajout.
- transférer la préparation dans le flacon préalablement désinfecté à l'aide d'un mini entonnoir.
Je vous recommande de bien vous laver les mains après chaque application afin d’éviter le synrome des "mains oranges". Par ailleurs, il vaut mieux également éviter d'appliquer ce lait sur sur les sourcils et la racine des cheveux.
Le mieux est de conserver ce lait à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il pourra ainsi être conservé au moins un mois.
Mon avis sur la recette
J'ai commencé à utiliser ce lait depuis plusieurs semaines et franchement je suis conquise. D'autant plus qu'il est très facile à réaliser.
Tout d'abord, parce qu'il est très agréable à appliquer sur la peau. Il a en effet une texture légèrement mousseuse ce qui en fait un lait très très agréable à utiliser.
Il laisse un fini soyeux sur la peau qu'il irise légèrement. La peau est toute douce et prend un léger hâle.
Comme le titre l'indique on peut également l'utiliser sur le visage ce qui est vraiment un plus pour préparer sa peau au bronzage et ne pas arriver sur la plage en mode coton-tige! Que demander de plus.
Enfin, ce lait sent extrêmement bon ce qui rend son application des plus agréables.
Il faut juste faire attention de l'appliquer de manière uniforme sur le corps et le visage comme tout lait à pouvoir auto-bronzant. L'avantage pour les personnes qui n'aiment pas les auto-bronzant, est l'effet très naturel obtenu au fil des applications sans démarcations puisqu'on étale facilement le lait sur toutes les parties souhaitées de manière uniforme.
Voilà tout sur ce lait hydratant aux pouvoirs auto-bronzant qui vous donnera bonne mine en toute saison au naturel !.
Comme toujours dans cette démarche naturelle vous pouvez bien entendu adapter la composition de ce lait selon vos envies notamment quant à la frangance utilisée.
Bises de Nine et prenez soin de vous !