Recette de mon premier shampoing solide "activateur de pousse"
Bonjour à toutes et à tous,
Comme je vous le disais dans mon précédent article, l'une de mes premières recettes cosmétiques bio a été celle d'un shampoing bio solide.
Mais avant de vous présenter cette recette et les bienfaits du produit fabriqué sur ma petite personne, je souhaite revenir un peu en arrière.
Les bases de l'aromathérapie
Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, il y a presque un an maintenant lorsque j'ai voulu changer mes habitudes cosmétiques pour les remplacer peu à peu par une démarche plus naturelle, je me suis d'abord intéressée de près aux vertus pour l'organisme des huiles végétales, des huiles essentielles et des hydrolats.
Et je dois reconnaître qu'en la matière le "Grand guide de l'aromathérapie et des soins beauté naturels" publié par Aroma Zone est devenu comme qui dirait ma "bible" en la matière.
En effet, ce manuel vous permet de découvrir dans le détail, dans une première partie, les extraits naturels. A cet égard, le guide présente chaque extrait sous la forme d'une fiche tenant sur une page qui reprend :
- les caractéristiques de chaque huile essentielle ou végétale et des hydrolats (nom botanique, origine, partie de la plante utilisée, odeur, etc.) ;
- le détail de ses propriétés pour la santé et pour le bien-être ;
- ses différentes utilisations possibles ;
- avec toujours en bas de page les conseils de l'expert proposant, pour les différentes utilisations possibles, des recettes simples et rapides à réaliser.
La deuxième partie du livre est consacrée à l'aromathérapie, cette médecine naturelle passionnante qui se décline autour de tous les maux auxquels nous sommes susceptibles d'être confrontés : de l'hypertension artérielle, à la varicelle, en passant par les bouffées de chaleur, la dépression, les insomnies, le rhume ou les crampes.
Là aussi, le guide vous rappelle les caractéristiques du mal qui nous touche puis propose une petite "mixture" facile à réaliser destinée à nous soulager naturellement. Pour chaque recette les contre-indications d'utilisation sont bien sûr précisées.
Et enfin, la troisième partie du guide est relative aux recettes beauté et bien-être qui se déclinent en :
- soins du visage ;
- soins du corps ;
- soins des cheveux ;
- et diffusions aromatiques.
Bref, vous l'aurez compris, je suis totalement conquise par ce livre qui constitue vraiment pour moi un indispensable quand on commence à s'intéresser de près aux soins naturels et aux vertus des plantes.
La recette de mon premier shampoing solide maison « activateur de pousse »
Revenons-en au thème de ce billet. Le shampoing solide bio.
Tout d'abord, je dois bien reconnaître que ce n'était pas une évidence pour moi au départ que d'utiliser un shampoing dont l'aspect rappelle plus le savon qu'autre chose.
Cela étant, j'étais tentée par l'idée que l'on pouvait incorporer dans un shampoing solide des poudres ayurvédiques (poudres réalisées à base de plantes) selon leurs propriétés, des huiles végétales et des huiles essentielles adaptées à nos besoins et à nos envies. Encore cette vision du petit chimiste ou de la petite sorcière c'est selon.
En tous cas, je me suis lancée dans l'aventure après avoir vu une vidéo de la chaîne de "Naturellement Lyla", une bloggeuse et you-tubeuse beauté que j'apprécie beaucoup.
Dans cette vidéo, Lyla présentait en effet son shampoing solide maison fétiche « activateur de pousse » adapté aux cheveux normaux.
Comme je souhaitais précisément activer la pousse de mes cheveux à la suite d'une coupe des pointes qui s'était avérée vraiment nécessaire, je me suis lancée dans la confection de cette recette.
J'ai d'abord commandé tous les produits nécessaires sur le site Aroma Zone, à savoir :
- deux moules en silicone violet très sympas dont l'une avec l'inscription « 100% hand made ».
- de l'huile végétale de Brocoli qui a un effet conditionner comparable aux fameux silicones industriels. Cette huile est aussi réputée pour faciliter le démêlage et apporter douceur et brillance aux cheveux, en étant un vrai agent nutritif pour les cheveux. Cette huile évite aussi les frisottis!
- de l'huile essentielle de menthe poivrée, à l'odeur divine et aux propriétés d'activation de la circulation sanguine reconnue, donc très utile pour activer la pousse des cheveux.
- du tensioactif SCI qui fait mousser le shampoing et de le solidifier.
- et l'ingrédient phare : la poudre de shikakaï : riche en saponines végétales, cette poudre nettoie le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. Le shikakaï est aussi connu pour prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux.
La recette prévoit, pour 100 grammes de préparation, de mélanger au bain marie :
- 10 g d’eau
- 60 g de tensioactif SCI
- 10 g de poudre de Shikakai
- et 20 g d’huile végétale de brocoli
Puis on rajoute à la pâte homogène obtenue 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, et c'est fini !
Il faut ensuite incorporer le mélange dans deux petits moules en silicone, bien tasser pour que le savon soit bien compact et laisser la préparation durcir pendant 24 heures au frigo.
Cette recette permet de produire deux petits shampoings solides de 50 grammes chacun, ce qui est très économique puisqu'un seul de ces savons permet de faire environ 6 shampoings.
Mon avis sur la recette
Comme j'utilise maintenant ce shampoing depuis plusieurs semaines, je peux vraiment en faire le bilan avec vous et tout vous révéler sur lui.
S'agissant tout d'abord de l'application, ce qui change beaucoup c'est de devoir comme pour un savon pour les mains classiques devoir le faire mousser entre ses mains puis appliquer la mousse sur les cheveux.
Ne vous inquiétez pas si les cheveux ne moussent pas beaucoup à la première application du produit, c'est souvent le cas avec les produits naturels. Il faut donc faire un premier nettoyage des cheveux sans trop de mousse, bien frictionner le cuir chevelu jusqu'au pointes et rincer à l'eau claire. On ré-applique du produit sur les cheveux et « oh miracle » une mousse légère et enveloppante apparaît. Le shampoing est hyper agréable et très économique puisque très peu de produit suffit pour bien se laver les cheveux.
Je vous conseille d'investir comme je l'ai fait dans de petites boîtes en métal « type Lush », qui sont très pratiques pour conserver au sec les shampoings solides.
Personnellement, je conserve mes shampoings solides dans le frigo, comme la plupart de mes préparations cosmétiques pour prolonger leur durée de vie.
S'agissant maintenant des effets de ce shampoing sur ma chevelure, tout d'abord, je trouve que mes cheveux se démêlent plus facilement après ce shampoing, alors même que je n'utilise pas d'après-shampoing. C'est d'autant plus remarquable que, vu leur longueur, mes cheveux ont tendance à s'emmêler très facilement à l'occasion des shampoings.
Une fois secs les cheveux sont tout doux, très légers, brillants et me semblent avoir pris du volume. Ils ont un aspect vraiment soyeux, ce qui me laisse penser qu'ils se sont vraiment nourris des composants du shampoing.
Enfin, il reste dans mes cheveux après le shampoing une odeur délicate que j'adore.
J'ai aussi remarqué que depuis un mois d'utilisation, mes cheveux poussent vraiment plus vite!
Voilà tout sur ce merveilleux shampoing solide. Sans nul doute je le referai.
Comme toujours dans cette démarche naturelle vous pouvez bien entendu adapter la composition de votre shampoing solide à la nature de vos cheveux.
Je vous invite à vous reporter aux petites recettes complémentaires de Lyla adaptées à chaque type de cheveux.
Bises de Nine et prenez soin de vous !