Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une nouvelle recette de savon aux agrumes et à la menthe cette fois-ci car j'ai un souvenir merveilleux d'un savon tout citron acheté en Ecosse!

Idéal pour voyager, ce shampooing solide au parfum très frais de Menthe et de Citron vert nettoie en douceur tous les types de cheveux. Riche en huile végétale de Coco nourrissante et revigorante, il rend les cheveux tout doux, brillants et soyeux. Appliquez ce shampooing solide sur les cheveux mouillés, faites mousser en massant le cuir chevelu et rincez à l’eau claire

 

P1030449

La recette d'un savon solide à la menthe poivrée et aux agrumes

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour la préparation de 2 savons, de 60 grammes chacun. Quitte à s'y mettre, autant le faire sérieusement!!

- SCI : 5,8 grammesCe tensioactif solide permettra d’adoucir vos formules de shampooings solides tout en apportant une mousse riche et crémeuse. Il s'utilise en association avec le sodium coco sulfate.

catalogue_tensioactifs_sci

- SLCA : 26,4 grammesDérivé de l’huile de Coco, ce tensioactif a un excellent pouvoir moussant, même en eau dure et en présence d'huile. Il est idéal pour préparer des crèmes de douche, des boules de bain, mais aussi des barres de douche ou de shampooing.

catalogue_tensioactifs_slsa

- HV de sésame : 5,6 grammes. Cette huile riche en acides gras essentiels apporte une action restructurante et assouplissante à vos préparations de soins et huiles de massage, sans laisser de film gras. Riche en antioxydants, c'est un atout dans les soins anti-âge maison.

catalogue_hv_sesame_bio

- de l'eau minérale : 25,5 grammes. 

- de l'actif Phytokératine : 4,9 grammes. Cet actif contient des acides aminés similaires à ceux de la kératine constituant les cheveux et les ongles. Il est surtout intéressant pour préparer des produits capillaires, pour apporter force, volume et brillance aux cheveux.

catalogue_actifs-cosmetiques_phytokeratine_3

- de l'huile essentielle de menthe poivrée : 0.6 grammes. Cultivée en Provence, cette menthe a des effets stimulants et rafraîchissants puissants. Elle est traditionnellement connue pour aider en cas de nausées ou maux de tête, et pour favoriser la concentration.

catalogue_he_menthe-poivree-de-provence-bio

- de l'huile essentielle de Lemongrass : 1,2 grammes. Purifiante, l'huile essentielle de Lemongrass est dotée d'un parfum frais et citronné et favorise la bonne humeur. Elle est aussi réputée ses vertus toniques et régénérantes.

catalogue_he_lemongrass_bio

Pour confectionner le savon, je vous conseille d'acheter de jolis moules et de préférence par deux. Pour cette recette j'ai utilisé plusieurs moules. Voici quelques modèles sympa style mandala.

catalogue_02746-moule-silicone-wavescatalogue_02747-moule-silicone-mandala_1

Revenons en à la recette, il convient dans l'ordre, très facilement :

 

Ce savon pourra se conserver au moins 6 mois, s'il est conservé dans des conditions d'hygiène optimales.

Mon avis sur la recette

Ce soin a un coût de revient de 3 € les 2 savons!

- faire fondre au bain-marie à feu doux les tensioactifs SCI et SLSA accompagné de l'eau minérale dans un bol. Mélanger tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du bol afin de former une pâte collante homogène.

- hors bain-marie, ajouter le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout.

- remplisser le moule de votre préparation en évitant les bulles d'air. Astuce : huiler légèrement votre moule avant d'y mettre votre préparation pour faciliter le démoulage.

- faire refroidir le mélange au congélateur pendant environ 15 minutes puis démouler.

- laisser sécher votre shampooing solide à l’air libre pendant 48 heures avant son utilisation.

Un régal de fraîcheur! Un savon blanc d'une fraicheur merveilleuse!

 N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cette recette, ou sur d'autres recettes de savons que vous auriez conçues.

Bises de Nine et prenez soin de vous !