Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une recette d'un beurre pour les mains, coudes et mains secs pour réparer tout ça quand l'hiver arrive. Je n'aavais plus de crème pour les mains alors j'ai décidé de créer un soin bien réconfortant pour des mains toutes douces.

 P1260796

 La recette d'un beurre onctueux pour les mains senteur citron

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour une préparation de 200 ml :

- Beurre végétal Karité : 81,2 grammes. Ce beurre onctueux permet de concocter des soins nourrissants et gourmands. Riche en insaponifiables, aux propriétés régénérantes et apaisantes exceptionnelles, il permet de lutter contre les signes de l'âge. Un vrai coup de coeur !

catalogue_beurre-vegetal_karite_9

-  de la Cire Riz : 5,6 grammes. Extraite du son de riz, cette cire est idéale pour épaissir et stabiliser les crèmes, tout en leur apportant onctuosité et pouvoir protecteur. Elle s'utilise aussi comme texturant dans les sticks et rouges à lèvres.

catalogue_cires_cire-riz

- de l'huile végétale dattier du désert : 18 grammes. Issue du commerce équitable, cette huile se caractérise par son fabuleux toucher sec et soyeux, très apprécié dans la composition de soins. Elle apporte une action nourrissante, hydratante et assouplissante, sans surgraisser la peau.

catalogue_hv_dattier-desert_bio_3

- de l'huile végétale Macadamia : 68,4 grammes. Nourrissante, protectrice et adoucissante, cette huile s'utilise dans la préparation de soins pour peaux sèches et pour prévenir les vergetures. Elle pénètre sans laisser de gras, ce qui en fait un ingrédient idéal pour les huiles de massage.

 catalogue_hv_macadamia_3_3

-  de l'extrait de fleur Edelweiss bio : 3,6 grammes. Cet extrait de fleurs rares d'Edelweiss est connu pour favoriser la fermeté et l'élasticité de la peau, et comme actif anti-âge puissant grâce à sa richesse en antioxydants. Il s'utilise aussi pour composer des soins pour les peaux sensibles.

catalogue_extraits-concentres-plantes_fleurs-edelweiss_bio

- de la fragrance cosmétique naturelle Citron meringuée : 72 gouttes. Cette fragrance dégage les senteurs typiques de tarte au citron meringuée : un zeste de citron tonique et rafraîchissant, pétillant mais pas trop acide, sucré et adouci par une note gourmande de meringue vanillée et de sucre.

catalogue_fragances-cosmetiques_tarte-citron-meringuee_2

- de l'huile essentielle de mandarine jaune : 76 gouttes. Cette huile est un puissant calmant et relaxant, et est réputée pour aider à apaiser le stress et les angoisses et pour favoriser un sommeil réparateur. Son parfum doux fruité et floral est très apprécié.

catalogue_he_mandarine-jaune

- de la vitamine E : 8 gouttes. Ce mélange de tocophérols naturels (50% minimum) issus du tournesol est un antioxydant puissant utilisé notamment pour éviter le rancissement des huiles. La vitamine E s'incorpore dans vos baumes, huiles, crèmes, savons…

catalogue_conservateurs-antioxydants_vitamine-e

Pour le conditionnement, le plus simple est de recycler un pot de crème, ce sera aisé pour le remplir de la préparation. Moi qui apprécie les pots airless plus hygiéniques, je vous conseille soit les pots fermés faciles à remplir ou les flacons airless un peu plus compliqués à remplir mais très pratiques d'usage. Et surtout avec les flacons airless vous ne perdrez pas de produit.

Revenons en à la recette, il convient dans l'ordre :

1/ Faire fondre au bain-marie à feu doux la quantité exacte de beurre de karité et de cire de riz puis retirer du feu.

2/ Ajouter les huiles végétales dans le mélange de beurre + cire encore chaud puis mélanger le tout soigneusement à l'aide du mini-fouet Aroma-zone.

3/ Laisser tiédir 5 minutes puis mettre la préparation au congélateur quelques minutes. Retirer du congélateur uniquement lorsque la préparation commence à blanchir sur les bords du récipient.

4/ Ajouter enfin le reste des ingrédients, matière première par matière première, en mélangeant entre chaque incorporation afin de former une pâte bien homogène.

5/ Couler votre préparation dans son pot (faites très légèrement réchauffer votre préparation si cette dernière est devenue trop épaisse) puis laisser refroidir à température ambiante (si au contraire votre préparation a du mal à se solidifier, la placera dans son pot au congélateur quelques minutes).

Comme toujours, le mieux est de conserver cette crème à l'abri de la lumière et de la chaleur. Elle pourra ainsi être conservée au moins 3 mois.

Mon avis sur la recette

Ce soin a un coût de revient de 10,40 € les 200 ml.

Ce soin onctueux à une délicieuse odeur fraîche et gourmande de tarte au citron, et est très riche en beurre de Karité, qui répare et nourrit la peau.

Elle a une texture un peu riche mais pénètre bien dans la peau et l'adoucit instantanément. Ma crème doudou de l'hiver pour prendre soin de mes mains.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cette recette, ou sur les crèmes pour les mains que vous avez peut être déjà conçues.

Bises de Nine et prenez soin de vous!