Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une nouvelle recette de crème de jour Elles est juste divine!

P1260538

La recette d'une crème jour et nuit au chanvre et aux actifs anti-âge

Avant de me lancer dans cette recette inspirée d'une recette aroma-zone, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires, pour une préparation de 100 ml :

- de l'huile végétale Chanvre bio : 20 grammes. Riche en oméga-6 et oméga-3, cette huile est connue pour redonner douceur et élasticité à la peau, revitaliser les peaux sèches et matures et lutter contre la déshydratation. Très pénétrante, c'est un ingrédient incontournable de vos cosmétiques.

catalogue_hv_chanvre_bio

- de l'émulsifiant Gélisucre bio : 3 grammes.  Cet émulsifiant BIO s'utilise à froid et est donc idéal pour des formulations à base d'hydrolats et d'huiles fragiles. Les textures obtenues vont des gels huileux rinçables aux laits fluides sprayables.

catalogue_emulsifiants_gelisucre_bio_4

- de l'hydrolat Romarin à verbénone bio : 27 grammes. Purifiant et régulateur, cet hydrolat est connu comme actif pour les peaux à imperfections. Il s'utilise aussi dans les préparations pour prévenir la chute des cheveux et les pellicules. Aromatique, il agrémente vos plats ou boissons bien-être.

catalogue_hy_romarin-verbenone

 - de l'eau minérale :22,6 grammes.

- de la gomme Xanthane : 0,2 gramme. Ce gélifiant d'origine naturelle permet la réalisation de beaux gels aqueux transparents. Ce grade facilement dispersible rend la préparation très facile, même à froid. A faible dosage, la Xanthane améliore la stabilité des émulsions.

catalogue_gommes-vegetales_xanthane_7

- de l'émulsifiant Ester de sucre bio : 10 grammes. Cet émulsifiant très doux permet de réaliser des émulsions à froid ou à basse température et a un excellent pouvoir adoucissant sur la peau. Les crèmes auront des textures légères, avec un toucher frais et non gras.

catalogue_emulsifiants_ester-sucre_4

 - de l'extrait aromatique naturel d'abricot : 5 grammes. Cet extrait aromatique à la senteur ensoleillée et gourmande est idéal pour parfumer vos baumes à lèvres, crèmes et baumes pour le corps, ou encore vos gels douche. Une note fruitée qui égaye vos préparations !

catalogue_extrait-aromatique_abricot_3

 - de l'huile essentielle de palmarosa bio : 0,33 gramme. Riche en géraniol aux effets antimicrobiens, cette huile est réputée pour ses effets purifiants et assainissants. Elle a également des vertus toniques et est traditionnellement conseillée en cas de baisse de forme.

catalogue_he_palmarosa_bio_5

- de l'extrait de fleur Edelweiss bio : 1 gramme. Cet extrait de fleurs rares d'Edelweiss est connu pour favoriser la fermeté et l'élasticité de la peau, et comme actif anti-âge puissant grâce à sa richesse en antioxydants. Il s'utilise aussi pour composer des soins pour les peaux sensibles.

catalogue_extraits-concentres-plantes_fleurs-edelweiss_bio

 - du conservateur cosgard : 0,6 grammes. Le Cosgard permet de préserver efficacement toutes les préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, lotions, gels, produits moussants…) des développements microbiens. Economique, efficace et très simple d'emploi !

catalogue_conservateurs-antioxydants_cosgard_5

 - de la vitamine E : 7 gouttes. Ce mélange de tocophérols naturels (50% minimum) issus du tournesol est un antioxydant puissant utilisé notamment pour éviter le rancissement des huiles. La vitamine E s'incorpore dans vos baumes, huiles, crèmes, savons…

catalogue_conservateurs-antioxydants_vitamine-e

Pour le conditionnement de cette crème, vous pouvez choisir un pot classique ou un pot airless (qui permet la distribution de crèmes et gels pour le visage et le corps de manière parfaitement hygiénique du fait de son bouton poussoir) ou un flacon pompe d'une contenance de 100 ml.

 catalogue_pots-vides_pot-design-kless50mlcatalogue_flacons-vides-et-pompes_flacon-douceur30ml

Pour la recette, il convient dans l'ordre :

- transférer l'huile de chanvre et le gélisucre (phase A) dans un bol.
- dans un autre bol, transférerl'hydrolat de romarin, l'eau minérale et la gomme xanthane (phase B) puis mélanger afin d'obtenir un gel.
- ajouter l'ester de sucre à la phase B puis mélanger afin d'homogénéiser. Faire chauffer ce mélange au bain-marie aux alentours des 70°C. Mélanger tout au long de la chauffe.
- versez lentement ce mélange dans la phase A sans cesser d'agiter pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise. Sans cesser d'agiter, mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

P1260539
- ajouter le reste des ingrédient) en mélangeant bien entre chaque ajout.
- transférer la préparation dans votre flacon.

Le pH de cette préparation est d'environ 6-6,5.

 Comme toujours, le mieux est de conserver cette crème à l'abri de la lumière et de la chaleur. Elle pourra ainsi être conservée au moins 1 mois.

Mon avis sur la recette

P1260540

Tout d'abord le prix de revient de cette merveilleuse crème de jour est d'environ 4 €, ce qui en soit est une vraie incitation à la reproduire, non?!

Cette crème a une super texture onctueuse qui font très vite dans la peau et la laisse toute souple. Vous pouvez choisir la fragrance pour la parfumer, abricot c'est top!!

Elle peut ête utilisée le jour comme la nuit ce qui est vraiment sympa.

Elle ne laisse aucun fini grassur la peau ce qui permet l'application rapide de votre maquillage dessus.

Je l'utilise depuis sa confection comme comme crème de jour et de nuit et elle est vraiment parfaite. Le chanvre est vraiment est un des ingrédients phare de cette recette pour l'hydratation de la peau!

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou à partager avec moi vos recettes de crèmes visage jour ou nuit.

Bises de Nine et prenez soin de vous !