Bonjour,

Je me suis lancée dans la réalisation de savons en saponification à froid. Quelle aventure. J'adore cet esprit  créatif avec les matières premières. L'idée de créer son savon. Je n'ai pas forcément choisi la facilité avec ce 1er savon car j'ai utilisé plusieurs huile, des couleurs différentes et de l'huile essentielle de menthe poivrée pour agrémenter le tout.

Je me suis lancée en suivant strictement les conseils de la fiche jointe d'Aroma zone en la matière, et tout s'est parfaitement déroulé!!

Pas à pas Aroma zone

Voici la recette avec les produits choisis à partir du calculateur d'aroma zone.

J'ai retenu donc 285,5 grammes de lessive de soude pour cette recette pour une réduction de soude à 8% permettant de confectionner des savons surgras et doux. Personnellement, du coup, je n'ai pas procédé à du surgraissage.

J'ai également ajouté pour une partie de la préparation de pâte à savon de l'oxyde bleu pour donner une jolie petite teinte aux savons et rappeler la fraÎcheur de la menthe poivrée.

 

catalogue_colorants-naturels_oxyde-bleu

Une semaine après la réalisation de ces savons avec les ustensiles achetés sur Aroma zone exclusivement, j'ai démoulé le pain de savon, qui avait belle allure et était sec même si un encore un peu souple.

J'ai découpé les savons

 

Puis je les ai tamponné avec une petite estampe.

Et voilà le travail. Je ne suis pas peu fière. Franchement les savons sont jolis même si mon "marbrage" n'a pas vraiment rendu ce que j'attendais. Mais pour une première c'est vraiment sympa et ça me donne trop envie de recommencer.

P1240798

P1240797

Je vais maintenant laisser les savons se reposer pendant une cure d'au minimum 4 semaines et à l'issue je testerai leur PH avant utilisation pour m'assurer qu'ils ne sont plus caustiques!

N'hésitez pas à partager avec moi vos recettes de savons en SAF et vos techniques de marbrage!

Bises de Nine