Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une recette de crème pour le corps à la senteur crème brûlée.

 C'est finalement la première fois que je me fais une telle crème. J'ai déjà fait des beurres de karité ou des chantilly de karité, mais jamais de crèmes pour le corps car je finissais des crèmes Avène et Lovera. Donc voilà une petite nouvelle.

P1240741

Cette crème riche en macérât huileux de Vanille nous replonge dans notre enfance avec ses effluves de crème brûlée de mamie. Sa texture moelleuse et nourrisssante est idéale pour chouchouter notre peau.

La recette d'une crème pour le corps senteur crème brûlée

Avant de me lancer dans cette recette de 200 ml, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude :

- Macérât huileux de vanille : 40 grammes. Issue de la macération de gousses de Vanille, cette huile possède une senteur puissante et suave de vanille qui lui vaut sa réputation d'aphrodisiaque. Protectrice et nourrissante, elle s'emploie également à merveille comme support de massage.

catalogue_mh_vanille_bio

- Emulsifiant Cire émulsifiante Olive Douceur : 14 grammes. Cet émulsifiant extra-doux permet de réaliser des crèmes onctueuses aux propriétés adoucissantes et protectrices. Issu de l'olive et du blé, il a une excellente affinité avec la peau et est idéal pour préparer des soins pour peaux sensibles

catalogue_emulsifiants_olive-douceur_4

- Eau minérale : 136 grammes.

- Extrait aromatique naturel Caramel bio : 12 gouttes. La senteur caramélée, gourmande et sucrée de cet extrait éveille les sens et les papilles. Une touche de caramel pour parfumer un gloss, une crème, un baume, un gel douche… A associer avec le colorant caramel pour une couleur très riche.

catalogue_extrait-aromatique_caramel_bio

 

 

 

-  Extrait aromatique naturel de vanille bio : 2 grammes. Suave, riche et gourmand, cet extrait de Vanille Bourbon de Madagascar est plus facile à utiliser que l'oléorésine. Idéal pour apporter une touche vanillée à vos soins, c'est aussi un grand classique en cuisine dans les desserts.

catalogue_extrait-aromatique_vanille_bio

- Actif cosmétique Provitamine B5 : 6 grammes. Aussi connu sous le nom de panthénol, la provitamine B5 est très efficace pour composer aussi bien des soins capillaires, pour son action fortifiante et embellissante, que des soins de la peau, pour ses propriétés réparatrices et apaisantes.

catalogue_actifs-cosmetiques_provitamineb5

- Nacre minérale Mica noisette scintillant : 0,2 grammes. Un indispensable : ce mica noisette satiné sublimera votre peau, apportera de la lumière à votre teint et votre regard. Dans une huile ou un lait, il magnifiera votre corps. Il permet aussi d'obtenir une gamme de beiges scintillants.

catalogue_colorants-naturels_mica-noisette

- Cosgard : 40 gouttes. Le Cosgard permet de préserver efficacement toutes les préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, lotions, gels, produits moussants…) des développements microbiens. Economique, efficace et très simple d'emploi !

catalogue_conservateurs-antioxydants_cosgard

 Pour le conditionnement de cette crème chantilly, je vous propose de choisir un simple pot de 200 ml puisque la préparation finale correspond à cette contenance.

 catalogue_pots-vides_catalogue_pots-vides_capsule-basic-blanchecatalogue_pots-vides_pot-basic-transparent_200ml

S'agissant de la recette, il convient dans l'ordre :

1/ transférer la phase A (macérât de vanille + cire émulsifiante olive douceur) dans un bol.
2/ dans un autre bol, transférer la phase B (eau minérale).
3/ faire chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.
4/ lorsque les deux phases sont à la même température, sortir les bols du bain-marie puis verser lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes (terminer avec le mini-fouet si la préparation devient trop épaisse). Le mélange blanchit et s'homogénéise.
5/ sans cesser d'agiter, mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.
6/ ajouter progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.
7/ transférer la préparation dans votre pot.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7.

Comme toujours, le mieux est de conserver cette crème à l'abri de la lumière et de la chaleur. Elle pourra ainsi être conservée au moins 3 mois, même s'il est probable que vous la finirez plus vite vu comme la senteur est addictive.

Mon avis sur la recette

Tout d'abord le prix de revient de crème chantilly est de 4,60 € pour 200 ml ce qui est super!

P1240740

J'ai commencé à utiliser cette crème il y a maintenant 1 mois et franchement elle est super réconfortante et très agréable à appliquer. Un vrai soin cocooning à la senteur de caramel vanillé. Sa texture veloutée et nuageuse est un vrai plaisir à appliquer.

Je l'adore. Elle ne va pas faire de vieux os dans ma salle de bain...

N'hésitez pas à me donner vos petites recettes de crèmes pour le corps, je sais qu'il en existe des milliers.. ou à me dire ce que vous avez pensé de celle-ci si vous l'avez reproduite!

Bises de Nine et prenez soin de vous !