Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une nouvelle très belle recette de crème de jouréclat du teint à la vitamine C, pour un teint de porcelaine.

Enrichi en vitamine C illuminatrice et anti-taches, ce fluide apporte bonne mine au teint. Un soin quotidien idéal pour retrouver une peau rayonnante de luminosité et un teint éclatant !

P1240733

La recette d'une crème de jour éclat du teint à la vitamine C

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour une préparation de 90 ml :

- du macérât huileux Lys BIO: 12,3 grammes. Traditionnellement connu pour ses propriétés éclaircissantes et protectrices, ce macérât de fleurs de Lys est employé dans les soins des peaux fragiles. Il préviendrait l'apparition des taches brunes.

catalogue_mh_lys_bio_4

- de l'émulsifiant Cire émulsifiante n°3 : 2,4 grammes. Cet émulsifiant très facile d’emploi permet la réalisation de belles crèmes lisses et onctueuses. Très polyvalent, il peut former une large gamme de textures stables, en fonction de son dosage. Il donne des touchers non gras, plutôt frais.

catalogue_emulsifiants_cire-emulsifiante3_4

- de l'hydrolat Tilleul BIO : 61,8 grammes. Apaisant et calmant, cet hydrolat est particulièrement utile dans les soins des peaux sensibles ou délicates. Cet ingrédient est également connu pour éclaircir et illuminer le teint, et s'utilise à merveille pour embellir les cheveux.

catalogue_hy_tilleul

- de Actif cosmétique Vitamine C stabilisée : 2,4 grammes. Actif anti-âge et antioxydant, la Vitamine C stimule la synthèse du collagène, protège les cellules des radicaux libres et unifie le teint. Elle est idéale dans les préparations de soins anti-âge, éclat du teint, bonne mine et anti-taches.

catalogue_actifs-cosmetiques_vitamine-c_3

- de la fragrance cosmétique naturelle Lilas blanc : 1,2 grammes. Cette senteur typique du lilas, florale, douce, légèrement verte, plaira aux inconditionnels du lilas. Une fragrance très pure, fraîche et légère, fine, délicate et féminine pour faire pétiller votre quotidien.

catalogue_fragances-cosmetiques_lilas-blanc

- du correcteur de pH Acide lactique liquide : 9 gouttes. D'origine naturelle, l'acide lactique s'utilise pour acidifier les préparations, notamment les shampooings et soins capillaires, en particulier en association avec le Conditioner Emulsifier. Il apporte de la brillance aux cheveux.

catalogue_actifs-cosmetiques_acide-lactique

- de l'anti-oxydant Vitamine E: 6 gouttes. Ce mélange de tocophérols naturels (50% minimum) issus du tournesol est un antioxydant puissant utilisé notamment pour éviter le rancissement des huiles. La vitamine E s'incorpore dans vos baumes, huiles, crèmes, savons…

catalogue_conservateurs-antioxydants_vitamine-e

- du conservateur Naticide : 15 gouttes. Ce conservateur d’origine naturelle permettra de conserver efficacement vos émulsions (crèmes, laits), gels douches et shampooings. Sa délicieuse odeur parfumera vos préparations d’une légère note vanille-amande.

catalogue_conservateurs-antioxydants_naticide

Pour le conditionnement de cette crème, vous pouvez choisir un pot classique ou un pot airless (qui permet la distribution de crèmes et gels pour le visage et le corps de manière parfaitement hygiénique du fait de son bouton poussoir) ou un flacon pompe d'une contenance de 30 ml.

 catalogue_pots-vides_pot-design-kless50mlcatalogue_pots-vides_pot-airless-50mlcatalogue_flacons-vides-et-pompes_flacon-vogue50ml_3

La dernière solution est ma préférée à l'usage et en présentation, même si elle est plus compliquée dans la phase d'intégration de la crème dans le récipient.

Revenons-en à la recette, il convient dans l'ordre :

- transférer la phase A (macérât huileux de Lys + cire émulsifiante n°3) dans un bol.

- dans un autre bol, transférer la phase B (hydrolat de Tilleul).

- faire chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.

- lorsque les deux phases sont à la même température, sortir les bols du bain-marie puis verser lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement  pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

- sans cesser d'agiter, mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

- ajouter enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

- et transférer la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7.

Comme toujours, le mieux est de conserver cette crème à l'abri de la lumière et de la chaleur. Elle pourra ainsi être conservée au moins 3 mois.

Mon avis sur la recette

Tout d'abord le prix de revient de cette merveilleuse crème de jour est de 3,30 €.

La petite odeur de tilleul peut ne pas plaire à tout le monde, mais moi ça va, d'autant que l'odeur ne reste pas sur la peau.

Cette crème n'a aucun fini gras vous pouvez immédiatement appliquer votre maquillage dessus.

Appliquée quotidiennement, cette crème rend ma peau visiblement plus lumineuse. J'attends plusieurs mois d'application pour juger de son effet sur mes quelques petites tâches brunes!!

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou à partager avec moi vos recettes de crèmes visage éclat du teint et anti-tâches.

Bises de Nine et prenez soin de vous !