Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une recette de crème pour les mains et les coudes à la délicieuse senteur de lavande - citron et à la texture tellement onctueuse.

 Cette crème délicieusement parfumée à la tarte au citron sur un lit de lavande s'applique sur les coudes et les mains. Riche en Calendula apaisant et revitalisant, elle laisse votre peau douce et souple.

P1240726

 La recette d'une crème pour les mains réparatrice Lavande et citron

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour une préparation de 100 ml :

- Macérât huileux Calendula bio : 9,7 grammes. Recommandé pour les peaux sensibles et rugueuses, ce macérât de fleurs de Calendula, apaisant et revitalisant est l'ingrédient parfait pour prendre soin des peaux sujettes à inconfort ou tiraillements.

catalogue_mh_calendula_bio_2

-  de l'émulsifiant Olivem 1000 : 4,7 grammes. Cet émulsifiant dérivé de l'huile d'olive forme des crèmes très fines et pénétrantes avec des textures en parfaite affinité avec la peau. Il apportera un effet émollient et un toucher soyeux à vos crèmes.

catalogue_emulsifiants_olivem1000_4

- de l'hydrolat Camomille romaine : 77,7 grammes. Cet hydrolat est connu pour revitaliser, soulager et purifier l'épiderme. Il est ainsi utilisé dans les soins apaisants des peaux délicates mais aussi des dents sensibles. Il est également réputé pour apaiser les personnes tendues.

catalogue_hy_camomille-allemande

- de la fragrance cosmétique naturelle Citron meringuée : 1,3 grammes. Cette fragrance dégage les senteurs typiques de tarte au citron meringuée : un zeste de citron tonique et rafraîchissant, pétillant mais pas trop acide, sucré et adouci par une note gourmande de meringue vanillée et de sucre.

catalogue_fragances-cosmetiques_tarte-citron-meringuee_2

- de l'huile essentielle Lavande aspic : 1 gramme. Cette huile est depuis longtemps connue pour ses vertus réparatrices et apaisantes cutanées et est traditionnellement utilisée dans les soins des peaux sensibles ou à problèmes. Elle s'emploie aussi pour ses vertus relaxantes et apaisantes.

catalogue_he_lavande-vraie-bulgarie_bio

- Conservateur Naticide : 0,7 grammes. Ce conservateur d’origine naturelle permettra de conserver efficacement vos émulsions (crèmes, laits), gels douches et shampooings. Sa délicieuse odeur parfumera vos préparations d’une légère note vanille-amande.

catalogue_conservateurs-antioxydants_naticide

- de la vitamine E : 7 gouttes. Ce mélange de tocophérols naturels (50% minimum) issus du tournesol est un antioxydant puissant utilisé notamment pour éviter le rancissement des huiles. La vitamine E s'incorpore dans vos baumes, huiles, crèmes, savons…

catalogue_conservateurs-antioxydants_vitamine-e

Pour le conditionnement, le plus simple est de recycler un pot de crème, ce sera aisé pour le remplir de la préparation. Moi qui apprécie les pots airless plus hygiéniques, je vous conseille soit les pots fermés faciles à remplir ou les flacons airless un peu plus compliqués à remplir mais très pratiques d'usage. Et surtout avec les flacons airless vous ne perdrez pas de produit.

Revenons en à la recette, il convient dans l'ordre :

1/ Transférer la phase A (macérât huileux de calendula + émulsifiant olivem 1000) dans un récipient.

2/ Dans un autre récipient, transférer la phase B (hydrolat de camomille).

3/ Faire chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.

4/ Lorsque les deux phases sont à la même température, sortir les récipients du bain-marie puis verser lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au batteur mousseur ou au mini-fouet Aroma-Zone pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5/ Sans cesser d'agiter, mettre le récipient dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ (utiliser le mini-fouet Aroma-Zone si l'émulsion devient trop épaisse).

 

P1240728

6/ Ajouter enfin la phase C (le reste des ingrédients) matière première par matière première en mélangeant bien entre chaque ajout.

7/ Transférer la préparation dans le pot ) m'aide d'une spatule. Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5-5,5.

P1240730

Comme toujours, le mieux est de conserver cette crème à l'abri de la lumière et de la chaleur. Elle pourra ainsi être conservée au moins 3 mois.

Mon avis sur la recette

Ce soin a un coût de revient de 4,20 € les 100 ml. Vu sa composition au top, je vous défie de trouver moins cher dans le commerce pour de telles propriétés cosmétiques.

Cette crème, qui a une délicieuse odeur de citron sur fond de lavande, pénètre très facilement dans la peau, elle l'hydrate intensément et la rend toute souple.

Elle a une super texture! Je l'adore! Elle sent tellement bon.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cette recette, ou sur les crèmes pour les mains que vous avez peut être déjà conçues.

Bises de Nine et prenez soin de vous!