Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une nouvelle recette de Shampooing solide aux fruits rouges.

P1240675

Ce shampooing solide à l’odeur exquise de fruits rouges lave vos cheveux tout en douceur et facilite leur démêlage, pour des cheveux doux, brillants et pleins de vigueur ! Frottez doucement le shampooing solide sur vos cheveux mouillés afin de le faire mousser, massez votre chevelure puis rincez.
La recette d'un shampooing solide aux fruits rouges

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour une préparation de 100 grammes, soit 2 shampoings solide de 50 grammes :

- du tensioactif SCI : 55 grammes. Très bien toléré par la peau, ce tensioactif solide permettra d’adoucir vos formules de shampooings solides tout en apportant une mousse riche et crémeuse. Il s'utilise en association avec le sodium coco sulfate.

catalogue_tensioactifs_sci

- du tensioactif Sodium coco sulfate : 35 grammes. Ce tensioactif est l'ingrédient indispensable pour formuler vos shampooings solides. Son excellent pouvoir moussant le rend agréable d'utilisation et permet d'incorporer des beurres ou huiles végétales dans les shampooings solides.

catalogue_tensioactifs_sodium-coco-sulfate

- de l'eau minérale : 12 grammes. 

de la fragrance cosmétique naturelle Framboise gourmande : 2,2 grammes.  Fruitée et ensoleillée, cette fragrance développe en tête des notes juteuses de framboises bien mûres s'ouvrant sur un coeur sucré délicatement amandé et laisse sur la peau un parfum gourmand de fruits rouges.

catalogue_fragances-cosmetiques_framboise-gourmande

de la fragrance cosmétique naturelle Cerise exquise : 0,5 grammes. Enivrante et gourmande, cette fragrance dévoile toutes les facettes d’une Cerise exquise au sillage intense. Elle nous enchante de ses notes onctueuses, subtilement sucrées et délicatement amandées. Une ivresse de cerise à savourer sur la peau !

catalogue_fragances-cosmetiques_cerise-exquise_1

- du colorant naturel Rouge grenadine : 0,5 grammes.  Extrait des racines de grémil des teinturiers, ce colorant 100% végétal sur base huileuse permet de colorer naturellement dans les tons roses à rouge rosé vos baumes à lèvres, gloss, huiles, crèmes de soin, ou encore vos bougies.

catalogue_colorants-naturels_rouge-grenadine_1


Pour le conditionnement de ce shampooing, il vous faut utiliser deux moules à savon de votre choix d'une contenance de 50 grammes chacun. Ainsi, vous aurez réalisé deux shampoings solide avec cette recette, ce qui est très économique surtout au vu de la durée de vie de ces shampoings.

catalogue_02747-moule-silicone-mandala_1catalogue_02746-moule-silicone-waves

Personnellement, après réalisation, je place mes shampoings solides dans de petites boîtes en métal que je conserve au frigo.

S'agissant de la recette, rien de plus simple, il convient dans l'ordre :

- de faire fondre au bain-marie à feu doux les tensioactifsaccompagné de l'eau minérale dans un bol. Mélanger tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du bol afin de former une pâte collante homogène.

- hors du bain-marie, ajouter le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout.

- remplisser les 2 moules de votre préparation en évitant les bulles d'air.

Astuce : huiler légèrement votre moule avant d'y mettre votre préparation pour faciliter le démoulage.

-- faire refroidir au congélateur pendant environ 15 minutes puis démouler.

- laisser sécher votre shampooing solide à l’air libre pendant 48 heures avant son utilisation

Bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Mon avis sur la recette

Ces 2 shampooing solide ont un coût de revient global de 1,90 €les 100 grammes. Tout petit prix pour des shampoings qui dureront très lontemps. Je vous l'atteste.

Ce shampoing solide a tout d'abord une délicieuse odeur de fruits rouges et une couleur violine magique! Il mousse bien et à la fin du shampoing, les cheveux crissent de propreté sous les doigts. Un super produit.

Il faut le faire mousser dans les mains avant application et le tour est joué.

Il laisse les cheveux tout doux et brillants.

Il va devenir un de mes essentiels cheveux.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cette recette, ou sur les shampooings solides que vous avez déjà réalisés.

Bises de Nine et prenez soin de vous !