Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une nouvelle recette de gel douche mais cette fois à la senteur exquise de framboise et à la jolie couleur cuivre rosé.

 P1210625

Très pratique, ce gel lavant riche en actifs hydratants nettoie en un seul geste visage, corps et cheveux, et laisse votre peau et vos cheveux doux et souples.

Son odeur acidulée et pétillante est idéale pour démarrer la journée !
 La recette d'un lavant visage, corps et cheveux, tout en un

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour une préparation de 200 ml :

- de la base lavante neutre : 175 grammes. Très douce, enrichie en hydrolats et en glycérine, sans aucun tensioactif ni additif agressif et à 100% d’origine végétale, cette base lavante peut s’utiliser pour le corps, le visage et les cheveux, pure ou agrémentée.

catalogue_bases-neutres_base-lavante-douce_bio_9

- du tensioactif Mousse de babassu : 21 grammes. Dérivé de l'huile de Babassu, ce co-tensioactif produit une mousse onctueuse et douce et facilite le coiffage des cheveux. Il s'utilise en association avec d'autres tensioactifs, mais aussi seul à faible dosage dans les lotions nettoyantes.

catalogue_tensioactifs_mousse-babassu 

- de l'huile essentielle de Bergamote BIO : 1 gramme. Connue pour ses propriétés calmantes et purifiantes, cette huile s'utilise pour le soin des peaux grasses. Diffusée, son arôme frais et fruité calme les nerfs et assainit l’air de la maison en apportant relaxation et bonne humeur.

 catalogue_he_bergamote_bio

- de l'actif cosmétique Urée : 11, 4 grammes. Très bien tolérée, l'urée est connue pour ses propriétés hydratantes intenses et son effet kératolytique. Elle favorise l'élimination des squames et redonne leur douceur aux peaux sèches, rugueuses, ou atopiques.

catalogue_actifs-cosmetiques_uree_3

- de la phytokératine :  5,7 grammes. Cet actif contient des acides aminés similaires à ceux de la kératine constituant les cheveux et les ongles. Il est surtout intéressant dans les produits capillaires, où il apporte force, volume et brillance aux cheveux.

catalogue_actifs-cosmetiques_phytokeratine_3

Pour le conditionnement de ce gel douche, vous pouvez recycler un flacon de gel douche de 100 ml.

catalogue_flaconnages-vides_flacon-pet-transparent-250ml_1catalogue_flacons-vides-et-pompes_pompe-savon

S'agissant de la recette, rien de plus simple, il convient dans l'ordre :

- de mettre la phase A (mousse de babassu + huiles essentielle de bergamote) dans un bol et de mélanger énergiquement.

- d'ajouter la phase B (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

- de transvaser la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,5-6,5.
Bien conservé à l'abri de la chaleur et de la lumière et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, ce gel douche pourra se conserver au moins 3 mois.

Mon avis sur la recette

Ce soin a un coût de revient de 4,10 € les 200 ml.

Ce gel lavant est juste très super utile. Je l'ai établi en prévision de notre voyage à Cuba pour n'emporter qu'un seul produit pour nous laver pendant les vacances avec une super composition!

Et franchement j'ai adoré ce gel lavant comme mon chéridoux. Il nous a permis de faire nos shampoing et prendre nos douches indifféremment avec une petite senteur fraîche.

Je vous conseille donc ce soin si vous partez en vacances et que vous ne souhaitez pas emporter mille produits.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cette recette, ou sur les gels d'ouches que vous avez déjà réalisés.

Bises de Nine et prenez soin de vous !