Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une nouvelle recette de gel douche mais cette fois à la double senteur vivifiante de citron vert et d'eucalyptus.

P1190954

Ce gel douche vivifiant apporte une sensation de fraîcheur et de bien-être immédiat, idéal pour les réveils difficiles ! Appliquez sous la douche et rincez à l’eau claire.

 La recette d'un gel douche vivifiant pour homme au citron vert et à l'eucalyptus

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour une préparation de 250 ml :

- de la base douceur : 96 grammes. Ce mélange de tensioactifs doux est idéal comme base pour formuler gels douches, shampooings, bains moussants et nettoyants visage très doux. Il est s'utilise souvent en synergie avec le co-tensioactif Douceur de Coco.

catalogue_tensioactifs_base-douceur

- du tensioactif Base consistance : 55 grammes. Obtenu à partir d'huile de Coco et de sucre de maïs, ce tensioactif s'emploie pour formuler des produits lavants très doux et pour épaissir les formules de gels douche et shampooings. Il est conseillé pour les gels douches pour enfants.

catalogue_tensioactifs_base-consistance

- du tendioactif mousse de sucre : 27,5 grammes. Dérivé de sucre de maïs et d’huile de Coco, ce tensioactif très doux apporte un bon pouvoir moussant aux formules de gels douches et shampooings. Il s'utilise surtout en association avec d'autres tensioactifs.

catalogue_tensioactifs_mousse-sucre

- de l'hydrolat de menthe poivrée : 89 grammes. Tonifiant et rafraîchissant, cet hydrolat resserre les pores et ravive les teints ternes. Il est connu pour soulager les démangeaisons cutanées et est aussi utilisé en cas de transpiration excessive, et de bouffées de chaleur.

catalogue_hy_menthe-poivree

- de l'huile essentielle de citron vert :2,7 grammes. Cette huile ressource, rééquilibre et recentre les énergies vitales : elle permet de lutter efficacement contre le stress, la dépression et les tensions nerveuses. Stimulante, elle est connue pour faciliter la circulation du sang.

catalogue_he_citron-vert

- de l'huile essentielle d'eucalyptus radié : 1,4 grammes. Expectorante, cette huile est utilisée pour déboucher le nez, lutter contre les problèmes respiratoires et les rhinites allergiques. Energisante et rafraîchissante, elle est également connue pour revigorer l'esprit.

catalogue_he_euclayptus-radie_bio

- du colorant végétal Chlorophylle liquide : 3 gouttes.  Extraite de graminées, la chlorophylle est un colorant végétal puissant qui apporte de magnifiques teintes vertes à vos préparations aqueuses. Présentée sous forme liquide, elle colore facilement vos moussants, crèmes, lotions, gels…

catalogue_colorants-naturels_chlorophylle-liquide_5

- du correcteur de pH acide lactique liquide : 16 gouttes. D'origine naturelle, l'acide lactique s'utilise pour acidifier les préparations, notamment les shampooings et soins capillaires, en particulier en association avec le Conditioner Emulsifier. Il apporte de la brillance aux cheveux.

catalogue_actifs-cosmetiques_acide-lactique

- du conservateur cosgard : 1,6 grammes. Le Cosgard permet de préserver efficacement toutes les préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, lotions, gels, produits moussants…) des développements microbiens. Economique, efficace et très simple d'emploi !

catalogue_conservateurs-antioxydants_cosgard

Pour le conditionnement de ce gel douche, vous pouvez recycler un flacon de gel douche de 250 ou 275 ml.

catalogue_flaconnages-vides_flacon-pet-transparent-250ml_1catalogue_flacons-vides-et-pompes_pompe-savon

S'agissant de la recette, rien de plus simple, il convient dans l'ordre :

- transférer la phase A (base moussante consistance + base moussante douceur + mousse de sucre) dans un bol puis mélanger à l’aide du mini-fouet ou de la spatule. Faire légèrement chauffer au bain-marie si nécessaire afin d’obtenir un mélange translucide homogène.

- ajouter ensuite la phase B (hydrolat de menthe poivrée) petit à petit dans la phase A en mélangeant délicatement afin d’éviter la formation de bulles.

- ajouter progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout. Astuce : pour une meilleure dispersion de la chlorophylle, la disperser dans un peu d’eau avant de l’ajouter à votre préparation.

P1190953

- transférer la préparation dans votre flacon à l'aide d'un petit entonnoir.

Nota : le pH de cette préparation est d’environ 7-7,5.

Bien conservé à l'abri de la chaleur et de la lumière et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, ce gel douche pourra se conserver au moins 3 mois.

Mon avis sur la recette

Ce soin a un coût de revient de 5,40 € les 250 ml.

Un super produit que je me suis fabriqué car j'adore les odeurs d'agrumes sous la douche! Ca met en forme pour la journée!

Très moussant, odeur délicate et délicieuse d'agrumes ! une nouvelle réussite !!

Un petit moment de plaisir pour la douche ou le bain.

Je vous le recommande donc si vous êtes passionnées d'agrumes !

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cette recette, ou sur les gels d'ouches que vous avez déjà réalisé.

Bises de Nine et prenez soin de vous !