Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une nouvelle recette de gel lavant et purifiant pour les mains à la délicate odeur d'huiles essentielles.

P1190948

Lavez-vous soigneusement les mains avec ce gel lavant doux et purifiant particulièrement recommandé pour éviter les épidémie.

La recette d'un gel lavant et purifiant pour les mains

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour une préparation de 150 ml :

- du tensioactif Base consistance : 56 grammes. Obtenu à partir d'huile de Coco et de sucre de maïs, ce tensioactif s'emploie pour formuler des produits lavants très doux et pour épaissir les formules de gels douche et shampooings. Il est conseillé pour les gels douches pour enfants.

catalogue_tensioactifs_base-consistance

- du tensioactif mousse de babassu : 32 grammes. Dérivé de l'huile de Babassu, ce co-tensioactif produit une mousse onctueuse et douce et facilite le coiffage des cheveux. Il s'utilise en association avec d'autres tensioactifs, mais aussi seul à faible dosage dans les lotions nettoyantes.

 catalogue_tensioactifs_mousse-babassu

- de l'huile essentielle de citron : 62 gouttes. Purifiante, cette huile est utilisée pour le soin des peaux grasses, les soins minceur, et pour renforcer les ongles cassants. Sa senteur fine et fruitée et ses propriétés toniques et purifiantes la rendent très agréable en diffusion.

catalogue_he_citron

 - de l'huile essentielle de sauge sclarée : 43 gouttes. Réputée pour lutter contre la chute des cheveux et réguler les cuirs chevelus gras, cette huile essentielle s'utilise aussi en cas de transpiration excessive et pour favoriser l'équilibre hormonal en cas de troubles menstruels ou à la ménopause. Mais c'est pour son odeur agréable que je l'ai retenue dans cette recette et non pour ses vertus.

catalogue_he_sauge-sclaree_bio

  - de l'huile essentielle de palmarosa : 2 gouttes. Cette huile est réputée comme tonifiant des systèmes nerveux et hormonal et comme stimulant des défenses naturelles. Microbicide et fongicide très puissant, elle s'utilise pour les soins des pieds et des cheveux et pour vos déodorants.

catalogue_he_palmarosa_bio_5

- de l'eau minérale : 66 grammes

- du correcteur de pH Acide lactique liquide : 40 gouttes. D'origine naturelle, l'acide lactique s'utilise pour acidifier les préparations, notamment les shampooings et soins capillaires, en particulier en association avec le Conditioner Emulsifier. Il apporte de la brillance aux cheveux.

catalogue_actifs-cosmetiques_acide-lactique

- du conservateur Extrait pépins de pamplemousse :.33 gouttes. Aussi appelé EPP, ce conservateur concentré d'origine naturelle permet de prolonger la durée de vie des produits cosmétiques contenant une phase aqueuse. Cette nouvelle qualité, plus fluide, est très pratique d'utilisation.

catalogue_conservateurs-antioxydants_pepins-pamplemousse

Pour le conditionnement de ce gel lavant pour les mains, vous pouvez recycler un flacon de gel lavant pour les mains de 150 ml ou utiliser ceux d'Aroma zone..

catalogue_flaconnages-vides_flacon-pet-transparent-250ml_1catalogue_flacons-vides-et-pompes_flacon-boulepet150ml_1catalogue_flacons-vides-et-pompes_pompe-savon

S'agissant de la recette, rien de plus simple, il convient dans l'ordre :

- de transférer la phase A (base consistance (fondue) + mousse de sucre + huiles essentielles) dans un bol puis mélanger énergiquement.

- d'incorporer petit à petit la phase B (eau) dans la phase A en mélangeant délicatement afin d'éviter la formation de bulles.

- d'ajouter la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant entre chaque ajout.

P1190947

- et de transférer la préparation dans votre flacon à l'aide du petit entonnoir si nécessaire.

Bien conservé à l'abri de la chaleur et de la lumière et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, ce gel douche pourra se conserver au moins 1 mois.

Mon avis sur la recette

Ce soin a un coût de revient de 2,20 € les 150 ml.

Un super produit que j'ai fabriqué pour remplacer nos savons liquides du commerce. C'était l'étape suivante après la confection des gel douche et des shampoings.

Ce gel lavant est très efficace, il a en plus une délicieuse odeur d'huiles essentielles qui rafraîchit immédiatement l'atmosphère.

Nous l'avons déjà adopté. Et il est si simple à réaliser qu'il aurait été dommage de ne pas le faire.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cette recette, ou sur les gels d'ouches que vous avez déjà réalisé.

Bises de Nine et prenez soin de vous !