Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une recette de crème de jour à la fois anti-âge, hydratante et raffermissante à l'huile d'argan, dont les propriétés ne sont plus à démontrer.

Cette crème fondante redessine l'ovale du visage, raffermit les traits, lutte contre le relâchement cutané et laisse la peau veloutée… Anti-oxydante, elle adoucit les signes du temps sur la peau et l'enveloppe d'une senteur ressourçante de feuilles de figuier.

P1180992

La recette d'une crème de jour fondante et anti-âge « éclat du temps »

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour une préparation de 100 ml :

- de l'huile végétale d'argan bio : 18,4 grammes. Cette huile d'Argan originaire du Maroc, riche en vitamine E et en insaponifiables, est réputée pour ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes. Son pouvoir anti-oxydant compense en profondeur la dénutrition de la peau.

catalogue_hv_argan_bio_2

 - de l'émulsifiant émulsan : 10,4 grammes. Cet émulsifiant dérivé de sucre est une merveille pour réaliser des crèmes et laits à la texture douce et fondante et avec un excellent pouvoir hydratant. Il permet d'obtenir une large gamme de textures.

catalogue_emulsifiants_emulsan

- de l'eau minérale : 60 grammes.

 - de l'actif cosmétique maca vital : 5 grammes. Extrait de racines de Maca, plante sacrée des Incas réputée pour ses effets revitalisants et fortifiants, cet actif stimule visiblement la pousse des cheveux et prévient leur chute en améliorant la résistance au stress des bulbes capillaires.

catalogue_actifs-cosmetiques_macavital

 - de l'actif cosmétique Bio-remodelant : 4,4 grammes. Cet extrait naturel de graines de Lin a un effet redensifiant et raffermissant prouvé sur les peaux matures. Un actif d'exception pour vos soins anti-âge, anti-relâchement cutané, ovale du visage ou contour des yeux !

catalogue_actifs-cosmetiques_bio-remodelant_1_2

 - de la fragrance cosmétique naturelle de feuille de figuier : 38 gouttes. Notes végétales, vertes, fraîches, herbacées, associées à une note sucrée et fruitée de figue mûre et relevées par une touche légèrement boisée. Une fragrance très nature, qui donne une sensation de fraîcheur et de légèreté.

catalogue_fragances-cosmetiques_feuille-figuier

 - du colorant végétal chlorophylle liquide : 4 gouttes. Extraite de graminées, la chlorophylle est un colorant végétal puissant qui apporte de magnifiques teintes vertes à vos préparations aqueuses. Présentée sous forme liquide, elle colore facilement vos moussants, crèmes, lotions, gels…

catalogue_colorants-naturels_chlorophylle-liquide_5

 - du conservateur Cosgard : 20 gouttes. Le Cosgard permet de préserver efficacement toutes les préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, lotions, gels, produits moussants…) des développements microbiens. Economique, efficace et très simple d'emploi !

catalogue_conservateurs-antioxydants_cosgard

Pour le conditionnement, le plus simple est de recycler un pot de crème, ce sera aisé pour le remplir de la préparation. Moi qui apprécie les pots airless plus hygiéniques, je vous conseille soit les pots fermés faciles à remplir ou les flacons airless un peu plus compliqués à remplir mais très pratiques d'usage. Et surtout avec les flacons airless vous ne perdrez pas de produit.

catalogue_pots-vides_pot-airless-50mlcatalogue_flaconnages-vides_flacon-airless-trendy30ml

Revenons en à la recette, il convient dans l'ordre :

- transférer la phase A (émulsifiant coeur de crème + huile végétale de concombre + eau) dans un bol, puis mettere l'ensemble à chauffer au bain-marie à 80°C. Mélanger la préparation à l'aide du mini-fouet, tout au long de la chauffe.

P1180986

- lorsque la phase A atteint les 80°C et que l'émulsifiant est totalement fondu, sortir le bol du bain-marie puis agiter vigoureusement pendant environ 4 minutes. Le mélange s'épaissit et s'homogénéise.

- mettre le bol dans un fond d'eau froide et continuer d'agiter jusqu'à refroidissement.

P1180990

- ajouter la phase B (le reste des ingrédients) et mélanger.

P1180991

- transférer la préparation dans votre pot ou votre flacon à l'aide d'une pipette si nécessaire.

 Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7.

 Comme toujours, le mieux est de conserver cette crème à l'abri de la lumière et de la chaleur. Elle pourra ainsi être conservée au moins 3 mois.

Mon avis sur la recette

Ce soin a un coût de revient de 8,40 € les 100 ml. Vu sa composition au top, je vous défie de trouver moins cher dans le commerce pour de telles propriétés cosmétiques.

La crème qui a une délicieuse odeur naturelle et subtile de feuille de figuier. Elle pénètre très facilement dans la peau, elle l'hydrate intensément et la rend toute souple.

Sa couleur vert clair la rend vraiment à croquer! Je suis particulièrement fière de sa texture fondante ! Une vraie réussite !

 Le maquillage est très aisé par la suite.

 Moi qui ai une peau relativement sensible elle est très respectueuse et ma peau l'adore. Adieu les rides et les ridules d'expression. Je suis conquise par cette nouvelle recette!

ma peau est repulpée et les rides et ridules carrément estompées!

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cette recette, ou sur les crèmes de jour que vous avez peut être déjà conçues.

Bises de Nine et prenez soin de vous !