Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une recette de fond de teint naturelle.

Toujours dans ma quête de la cosmétique la plus bio possible, vous savez que j'ai déjà testé plusieurs recettes concernant le maquillage, et notamment les fonds de teint, ce qui n'est pas le plus aisé.

P1160522

La recette que je vais vous présenter aujourd'hui est celle d'un fond de teint oil free « soie de teint ».

 Avec ce fond de teint "oil free", vous éprouvez la sensation de ne rien porter d'autre qu'un voile de soie sur votre peau. Les pigments libèrent lors de l’application, une teinte en osmose totale avec la couleur de votre peau. Pour un teint parfaitement unifié et une peau hydratée, douce et lisse au toucher.

J'espère que cette petite description de la recette vous aura donné envie de la découvrir.

Si c'est le cas, lisez la suite!!

La recette d'un fond de teint oil free « soie de teint »

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour une préparation d'envison 50 ml :

- de l'agent de toucher « dry touch » : 4,5 ml. Cet émollient dérivé de sources végétales s’utilise en phase huileuse pour préparer des huiles sèches ou donner un toucher pénétrant à vos crèmes et laits «maison». Evanescent et très sec, c’est un ingrédient de pro !

 

catalogue_autres-ingredients_dry-touch

 

- de la cire émulsifiante n°3 : 2,8 grammes. Cet émulsifiant très facile d’emploi permet la réalisation de belles crèmes lisses et onctueuses. Très polyvalent, il peut former une large gamme de textures stables, en fonction de son dosage. Il donne des touchers non gras, plutôt frais.

catalogue_emulsifiants_cire-emulsifiante3

- de l'eau minérale : 41 ml.

- de l'agent émollient glycérine végétale : 2,2 ml. Cette glycérine végétale très pure et de haute qualité s'utilise comme actif hydratant. Par son action émolliente, elle assouplit et lisse peau et cheveux. Un indispensable aussi pour préparer vos macérâts hydro-glycérinés "maison".

catalogue_autres-ingredients_glycerine-vegetale

- de l'actif cosmétique microsphères de silice : 0,3 grammes (soit 2 cuillères PINCH). Matifiante, cette silice 100% minérale donne un toucher mat et velouté à la peau et floute les rides et imperfections. Incontournable dans les poudres de teint, elle permet aussi de réduire le toucher gras des crèmes.

catalogue_actifs-cosmetiques_microspheres-silices_4

- de l'actif cosmétique poudre de lumière : 0,3 grammes (soit 3 cuillères DASH). Cette poudre de mica naturel 100% minéral et pur fait merveille pour illuminer le teint en transparence, sans effet colorant. Elle s'utilise comme réflecteur de lumière dans les crèmes, fonds de teint et poudres.

catalogue_actifs-cosmetiques_poudre-lumiere_4

- de la nacre minérale Mica beige nude : 2 cuillères SMIDGEN. Un mica naturel de couleur beige rosé nacré, magnifique pour un effet "nude" satiné aussi bien comme ombre à paupières que dans les gloss, rouges à lèvres, blush, huiles illuminatrices…

catalogue_colorants-naturels_mica-beige-nude_2

- du colorant naturel « perles de teint » : 4,4 grammes. Ces perles "magiques" s'incorporent dans les crèmes pour un aspect original et esthétique et fondent sur la peau pour révéler une teinte « fond de teint » très naturelle et adaptée à une large gamme de carnations.

catalogue_colorants-naturels_perlers-teint_1

- de la fragrance cosmétique naturelle « sweet candy » : 4 gouttes. Avec son odeur typique de sucre cuit, ses notes caramélées et vanillées, cette fragrance très gourmande évoque la célèbre barbe à papa…Pour les petits et les grands, elle est parfaite pour parfumer vos créations cosmétiques ludiques et gourmandes.

catalogue_fragances-cosmetiques_sweet-candy_1_2

- du conservateur Cosgard : 0,3 ml (soit 10 gouttes). Le Cosgard permet de préserver efficacement toutes les préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, lotions, gels, produits moussants…) des développements microbiens. Economique, efficace et très simple d'emploi !

catalogue_conservateurs-antioxydants_cosgard

Pour le conditionnement de ce fond de teint, vous pouvez choisir un tube airlessou un flacon pompe de 50 ml. La première solution présente l'avantage de ne pas perdre de produit lors de l'utilisation.

 catalogue_flaconnages-vides_flacon-airless-trendy50mlcatalogue_flacons-vides-et-pompes_flacon-vogue50ml_3

Je vous recommande cependant, de tester cette recette sur une quantité de 15 ml pour voir s'il vous convient. Je sais pertinemment que pour ce type de produits tous les goûts sont dans la nature, et que ce qui me convient à moi et à ma peau, pourrait très bien ne pas vous convenir. Donc autant ne pas gâcher de produit.

Quand est-il de la recette me direz-vous? Et bien, il convient dans l'ordre :

- de transférer la phase A (dry touch + cire émulsifiante n°3) dans un bol ;

- dans un autre bol, de transférer la phase B (eau minérale) ;

- de faire chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C ;

- lorsque les deux phases sont à la même température, sortir les bols du bain-marie puis verser lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes (terminer avec le mini-fouet si la préparation devient trop épaisse). Le mélange blanchit et s'homogénéise ;

- sans cesser d'agiter, mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ ;

- ajouter progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

- transférer la préparation dans votre flacon.

Comme toujours, le mieux est de conserver ce fond de teint à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il pourra ainsi être conservé au moins 3mois.

Mon avis sur la recette

J'ai commencé à utiliser ce fond de teint il y a plusieurs mois, et franchement je l'ai trouvé bien plus couvrant que ma précédente recette de ce type. Cela étant, ma précédente recette était un BB crème qui devait forcément avoir moins de pouvoir couvrant.

Je trouve la consistance du fond de tein très réussie, et en effet, les petits grains de « perles de teint » se fondent instantannément dans la peau dès qu'on applique la matière sur le visage.

Sa texture est fluide mais pas trop, sans effet matière sur la peau avec un vrai toucher soyeux digne des meilleurs cosmétiques. Elle floute vraiment les pores de la peau.

Elle est donc très agréable à appliquer sur la peau et se fond instantanément avec le grain de peau. C'est vraiment cet effet que je recherchais.

Son odeur est vraiment agréable et elle tient toute la journée parfaitement avec le reste du maquillage, toujours sans effet matière, ce qui est très appréciable.

Enfin, le coût de revient de ce fond de teint est de 0,30 € pour les 50 ml ce qui est vraiment donné au vu des prix du marché pour des produits comparables. Par comparaison, ma BB crème Erborian étant facturée à 35 € les 45 ml.

Voilà vous savez tout sur cette petite recette de filles. En espérant qu'elle vous aura plu et que vous la reproduirez bientôt.

Si vous souhaitez que je teste d'autres recettes de maquillage, dites-le moi et n'hésitez pas à me laisser des commentaires sous cet article si vous avez fabriqué un fond de teint efficace et léger sur la peau avec une composition naturelle.

Bises de Nine et prenez soin de vous !