Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une recette de sérum pour le visage jour et nuit, sous forme de fluide tenseur express au cassis. Je vous avais déjà présenté la même recette mais à la rose.

Ce fluide lissant au Cassis s'applique tous les matins et tous les soirs sur l'ensemble du visage pour un effet frais et tenseur immédiat. Il contribue à lisser les rides et les ridules tout en hydratant parfaitement la peau fragile du visage.

 P1160512

 Ce soin ressemble comme deux gouttes d'eau au sérum de chez REN dont je vous ai déjà parlé, mais revient bien moins cher à réaliser soi même.

ren

La recette d'une Sérum fluide tenseur express au cassis (jour et nuit)

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré comme toujours tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone pour confectionner un soin de 50 ml :

- de l'extrait de plante Gel d'Aloe Vera bio : 18,5 ml. Très riche en nutriments, en actifs naturels et en polysaccharides, ce gel est connu pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes, hydratantes, régénérantes, purifiantes, astringentes...

catalogue_bases-neutres_gel-aloe-vera_bio_8

- de l'hydrolat de cassis bio : 31 ml. Une fragrance puissante et délicieuse de cassis frais pour cet hydrolat fabuleux en cuisine qui sera également un délice pour composer des brumes pour le corps, brumes d'oreiller ou lotions "maison"...

 catalogue_hy_cassis

- de l'huile végétale de cassis : 3 ml. Extraite des pépins de Cassis, cette huile est utilisée dans les soins anti-âge pour ses effets régénérants et revitalisants ainsi que dans les soins des peaux sensibles auxquelles elle procure soulagement et douceur.

 catalogue_hv_cassis_5

- de l'acide hyaluronique : 0,05 grammes, soit 1 cuillère PINCH arrasée. Cet actif issu de biotechnologies est connu pour son pouvoir hydratant et repulpant intense. C'est l'ingrédient indispensable de vos soins tenseurs et de vos crèmes anti-rides pour le visage et le décolleté.

catalogue_actifs-cosmetiques_acide-hyaluronique_4

- du colorant végétal Betterave bio : 1 goutte. Ce superbe colorant naturel d'un rouge intense permet de colorer très facilement les préparations contenant de l'eau (gels, lotions, crèmes, gels douches..) et également les produits huileux semi-solides (baumes). C'est ce qui donnera à la préparation sa jolie couleur rose.

catalogue_colorants-naturels_jus-betterave_bio

- de la vitamine E : 1 goutte. Ce mélange de tocophérols naturels (50% minimum) issus du tournesol est un antioxydant puissant utilisé notamment pour éviter le rancissement des huiles. La vitamine E s'incorpore dans vos baumes, huiles, crèmes, savons…

catalogue_conservateurs-antioxydants_vitamine-e

- et du conservateur Cosgard : 10 gouttes. Vous le savez, le Cosgard permet de préserver efficacement toutes les préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, lotions, gels, produits moussants…) des développements microbiens. Il vous servira pour de nombreuses recettes.

catalogue_conservateurs-antioxydants_cosgard

Pour le conditionnement de ce sérum, je vous recommande d'utiliser un flacon pompe  ou un flacon goutte de 50 ml qui facilitera ensuite l'application du produit sur le visage.

catalogue_flacons-vides-et-pompes_flacon-douceur30mlcatalogue_flaconnage-vide-specifique_flacon-compte-gouttes-bleu_50ml

Il convient ensuite dans l'ordre :

- de transférer le gel d'Aloe Vera dans un bol ;
- d'incorporer petit à petit l'hydrolat de rose de Damas afin d'obtenir un gel fluide homogène ;
- d'ajouter le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout ;
- de laisser reposer environ 5 minutes la préparation afin de laisser le temps à l'acide hyaluronique de gonfler ;
- de mélanger et de transférer la préparation dans le flacon choisi, préalablement désinfecté, à l'aide d'un mini entonnoir ou d'une pipette si nécessaire.

Le pH de cette préparation est d'environ 5,5-6.

Comme toujours, le mieux est de conserver cette crème à l'abri de la lumière et de la chaleur. Pour garder intacte la jolie couleur rose, vous pouvez conserver cette préparation au réfrigérateur. La préparation pourra ainsi être conservée au moins trois mois.

Mon avis sur la recette

Tout d'abord le prix de revient de ce sérum tenseur est je vous le rappelle de 1 € les 25 ml, ce qui en soit est une vraie incitation à le reproduire, non?!

J'ai commencé à utiliser ce sérum il y a maintenant près d'un mois et comme le précédent je l'adore.

Comme le précédent, il est vraiment très agréable à appliquer sur la peau matin et soir. Il a une consistance juste parfaite qui pénètre très facilement dans la peau et laisse un film protecteur invisible qui tend immédiatement la peau.

Une fois appliqué, vous avez cette impression presque magique que votre peau s'étire visiblement. C'est très très agréable et surprenant pour tout dire.

Comme ce sérum n'a aucun fini gras vous pouvez immédiatement appliquer votre maquillage dessus après avoir appliqué votre crème de jour.

Appliqué quotidiennement, ce soin rend ma peau visiblement lissée et raffermie.

Ce sérum n'a enfin aucune odeur. Avec sa petite coloration rose c'est une vraie merveille dans la salle de bain.

Très franchement, je ne pense plus me passer de ce produit, d'autant qu'avec la quantité réalisée c'est vraiment une recette très rentable et tellement merveilleuse pour la peau avant l'application de la crème de jour ou de la crème de nuit.

Je suis sûre que si vous l'essayez vous ne résisterez pas très longtemps comme moi et vous vous débarasserez de vos anciens produits industriels bourrés de mauvais composants et hors de prix!

N'hésitez pas à m'indiquer si vous avez réalisé cette recette, ce que vous en pensé, ou de me donner d'autres recettes de même nature que vous auriez testées.

Bises de Nine et prenez soin de vous !