Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui de nouveau pour une petite recette de maquillage et plus précisément de rouge à lèvres. Dans un de mes derniers articles, je vous présentais une recette de rouge à lèvres anti-âge au coloris bois de rose.

P1160458

P1160459

Aujourd'hui, je vous propose une recette de rouge à lèvres au coloris rouge passion.

Il s'agit d'un rouge à lèvres rouge intense qui s'adapte à toutes les carnations grâce à son colorant qui réagit avec le pH des lèvres pour créer un rouge sur mesure !

 Allez, laissez vous séduire par cette recette !!

La recette d'un rouge à lèvres rouge passion

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour une préparation de 10 ml :

- du colorant naturel rouge baiser : 1,3 grammes. Ce carmin naturel concentré sur support huileux est idéal pour la formulation de rouges à lèvres et gloss. Il apporte une coloration rosée à rouge intense avec une excellente tenue.

catalogue_colorants-naturels_rouge-baiser

- du colorant minéral oxyde rouge : 0,01 g soit 1 cuillère DROP. En association avec les autres oxydes, vous pourrez réaliser de très beaux panels de violines, rouges foncés, bruns et orangés. Cet oxyde est très utile dans les fonds de teint, en association avec l'oxyde jaune notamment.

catalogue_colorants-naturels_oxyde-rouge

- de la cire de carnauba bio : 0,7 grammes. Cette cire à haut point de fusion et à fort pouvoir filmogène est surtout utilisée en maquillage et est indispensable dans la formulation des rouges à lèvres, dont elle augmente la résistance à la chaleur, la dureté et la tenue.

catalogue_cires_cire-carnauba_bio

- de la cire d'abeille blanche : 0,9 gramme. 100% naturelle, la cire d'abeille est idéale pour préparer baumes, sticks et rouges à lèvres, réaliser des crèmes protectrices, ou pour fabriquer des bougies naturelles. Cette cire blanche permet une grande liberté de coloration.

catalogue_cires_cire-abeille-blanche_10

- de l'agent émollient Myristate d'isopropyle : 2,5 grammes. Base indispensable pour créer vos compositions pour diffuseur à tiges, le myristate d'isopropyle s'utilise pour dissoudre et diluer les matières premières aromatiques, souvent en mélange avec de l'alcool.

catalogue_autres-ingredients_myristate-isopropyle

- du beurre végétal de Karité : 3 grammes. Extrêmement riche en insaponifiables et en vitamines, ce beurre est un indispensable : il protège la peau des méfaits du soleil, adoucit et régénère les peaux abîmées. Il nourrit également les cheveux et leur redonne brillance et beauté.

catalogue_beurre-vegetal_karite_9

- de l'huile végétal de ricin bio : 0,5 grammes. Cette huile s’emploie en usage externe pour fortifier ongles, cheveux et cils. Parfaite pour réparer et nourrir les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, elle est réputée pour en favoriser la pousse.

catalogue_hv_ricin_bio

-de la fragrance cosmétique naturelle Pomme d'Amour : 0,05 grammes, soit 2 gouttes. Pétillante, gaie et gourmande, cette fragrance évoque les friandises à la pomme. Ses notes acidulées, sucrées, gourmandes, avec un fond riche et rond, amandé et vanillé en font une fragrance à croquer !

catalogue_fragances-cosmetiques_pomme-amour

- et de l'anti-oxydant vitamine E : 0,06 ml, soit 2 gouttes. Ce mélange de tocophérols naturels (50% minimum) issus du tournesol est un antioxydant puissant utilisé notamment pour éviter le rancissement des huiles. La vitamine E s'incorpore dans vos baumes, huiles, crèmes, savons…

 

catalogue_conservateurs-antioxydants_vitamine-e

 

Pour le conditionnement de ce rouge à lèvres, vous n'aurez pas le choix, il vous faudra utiliser le moule ainsi que le tube vide de rouge à lèvres d'une contenance d'environ 10 ml,vendus chez Aroma zone. Le moule, qui est en silicone rouge, vous sera d’une aide précieuse pour réaliser de magnifiques bâtons de rouges à lèvres. Très résistant et réutilisable, il s'adapte parfaitement sur nos étuis à rouge à lèvres.

catalogue_materiel-fabrication-nettoyage_moule-rouge-levres-siliconecatalogue_contenants-maquillage-vides_etui-rouge-levres

S'agissant de la recette, il convient dans l'ordre :

- dans un bol, de transférer la phase A (rouge baiser + oxyde rouge) puis de mélanger à l'aide d'une spatule afin d'obtenir une couleur homogène ;

- d'ajouter la phase B (cires de carnauba et d'abeille blanche + myristate d'isopropyle + beurre de karité + huile de ricin) puis de faire fondre l'ensemble au bain-marie à 80°C et de mélanger tout au long de la chauffe afin d'homogénéiser la couleur ;

- de retirer le récipient du bain-marie puis d'ajouter sans attendre le reste des ingrédients puis de mélanger ;

- de couler ensuite très rapidement dans le moule à rouges à lèvres votre préparation encore chaude et liquide ;

- laisser poser le moule à rouge à lèvre 15 minutes au frigo, puis le démouler, et le fixer sur le tube vide de rouge à lèvres délicatement.

 Comme toujours, conservé dans des conditions d'hygiène optimale, ce rouge à lèvres peut durer au moins 6 mois.

Mon avis sur la recette

Ce rouge à lèvres a un coût de revient de 0,50 €. Il bat donc tous ses concurrents du marché !

Il hydrate particulièrement les lèvres et a un très joli fini et une couleur à croquer.Je l'adore ! La couleur varie selon la lumière. Jugez donc sur les photos!

 

 lèvres gros plan 2

 

 lèvres gros plan

Ce ne sera pas ma dernière recette de rouge à lèvres. Cette deuxième recette m'ayant permis de m'habituer à l'utilisation optimale du moule et du tube de rouge à lèvres vide d'Aroma zone.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cette recette, en m'indiquant si vous avez déjà réalisé des rouges à lèvres et d'échanger avec moi vos recettes !

Bises de Nine et prenez soin de vous !