Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une recette maquillage puisque j'ai réalisé il y a quelques mois plusieurs rouges à lèvres maison. Le premier que je souhaite vous présenter est un rouge à lèvres anti-âge au coloris « bois de rose ».

P1160451

P1160448

Ce rouge à lèvres colorera vos lèvres d'un joli rose "bois de rose" tout en leur apportant un soin nourrissant, protecteur et anti-âge.

Là encore, c'est génial de s'apercevoir que même en matière de maquillage on peut créer des produits vraiment réussis.

Laissez vous séduire par cette recette !!

La recette d'un rouge à lèvres anti-âge bois de rose

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour une préparation de 10 ml :

- de l'actif cosmétique Oxyde de zinc : 0,4 grammes. L'oxyde de zinc est surtout connu comme protecteur anti-UV et comme antiseptique utilisé dans les préparations pour le change de bébé et dans le soin des peaux à problèmes. C'est aussi un pigment blanc mat pour le maquillage.

 catalogue_actifs-cosmetiques_oxyde-zinc_3

- de l'huile végétale d'abricot : 5 grammes. Extraite des noyaux d'abricot, cette huile est connue pour son effet anti-âge et rajeunissant sur tous les types de peau. Elle donne une bonne mine et constitue une excellente base pour les mélanges d'huiles essentielles et le massage.

 catalogue_hv_abricot_1_4

- de la cire d'abeille blanche : 1 gramme. 100% naturelle, la cire d'abeille est idéale pour préparer baumes, sticks et rouges à lèvres, réaliser des crèmes protectrices, ou pour fabriquer des bougies naturelles. Cette cire blanche permet une grande liberté de coloration.

 catalogue_cires_cire-abeille-blanche_10

- de la cire de riz : 0,7 grammes. Extraite du son de riz, cette cire est idéale pour épaissir et stabiliser les crèmes, tout en leur apportant onctuosité et pouvoir protecteur. Elle s'utilise aussi comme texturant dans les sticks et rouges à lèvres.

 catalogue_cires_cire-riz

- de la cire de carnauba bio : 0,5 grammes. Cette cire à haut point de fusion et à fort pouvoir filmogène est surtout utilisée en maquillage et est indispensable dans la formulation des rouges à lèvres, dont elle augmente la résistance à la chaleur, la dureté et la tenue.

catalogue_cires_cire-carnauba_bio

- du beurre végétal de Karité : 2,5 grammes. Extrêmement riche en insaponifiables et en vitamines, ce beurre est un indispensable : il protège la peau des méfaits du soleil, adoucit et régénère les peaux abîmées. Il nourrit également les cheveux et leur redonne brillance et beauté.

catalogue_beurre-vegetal_karite_9

- de la nacre minérale mica cuivre : 0,2 grammes. Cette nacre rouge cuivré flamboyant est parfaite pour illuminer vos fards à paupières, vos gloss et rouges à lèvres, vos fonds de teint et huiles pour le corps. Elle s'utilise comme seul pigment ou mélangée à d'autres colorants.

catalogue_colorants-naturels_mica-cuivre

- de l'huile essentielle de bois de hô : 0,2 grammes, soit 8 gouttes. Très proche du Bois de Rose, cette huile offre les mêmes vertus régénérantes et purifiantes sur la peau. Elle s'utilise ainsi pour lutter contre le vieillissement cutané et les problèmes cutanés : acné, mycoses.

catalogue_he_bois-ho

- du colorant végétal de betterave bio : 0,2 ml, soit 8 gouttes. Ce superbe colorant naturel d'un rouge intense permet de colorer très facilement les préparations contenant de l'eau (gels, lotions, crèmes, gels douches..) et également les produits huileux semi-solides (baumes).

catalogue_colorants-naturels_jus-betterave_bio

- de l'huile végétale d'onagre bio : 1,2 grammes. Régénératrice et anti-âge par excellence, l'huile végétale d'Onagre prévient le vieillissement cutané et restaure la souplesse de l'épiderme. Elle possède également des propriétés adoucissantes et revitalisantes.

catalogue_hv_onagre_bio

- et de l'anti-oxydant vitamine E : 0,06 ml, soit 2 gouttes. Ce mélange de tocophérols naturels (50% minimum) issus du tournesol est un antioxydant puissant utilisé notamment pour éviter le rancissement des huiles. La vitamine E s'incorpore dans vos baumes, huiles, crèmes, savons…

 catalogue_conservateurs-antioxydants_vitamine-e

Pour le conditionnement de ce rouge à lèvres, vous n'aurez pas le choix, il vous faudra utiliser le moule ainsi que le tube vide de rouge à lèvres d'une contenance d'environ 10 ml, vendus chez Aroma zone. Le moule, qui est en silicone rouge, vous sera d’une aide précieuse pour réaliser de magnifiques bâtons de rouges à lèvres. Très résistant et réutilisable, il s'adapte parfaitement sur nos étuis à rouge à lèvres.

 catalogue_materiel-fabrication-nettoyage_moule-rouge-levres-siliconecatalogue_contenants-maquillage-vides_etui-rouge-levres

S'agissant de la recette, il convient dans l'ordre :

- dans un mortier, de transférer l'oxyde de zinc et l'huile végétale d’abricot (Phase A) puis de broyer l’ensemble à l’aide du pilon afin de former une pâte homogène ;

- de transférer la phase A dans un bol et d'ajouter la phase B (cire d’abeille + cire de riz + cire de carnauba + beurre de karité + mica cuivre) puis de faire fondre l'ensemble au bain-marie afin de faire fondre les cires. - - de mélanger tout au long de la chauffe afin d'homogénéiser la couleur ;

- de retirer le bol du bain-marie puis d'ajouter sans attendre le reste des ingrédients, puis mélanger.

- de couler ensuite très rapidement dans le moule à rouges à lèvres votre préparation encore chaude et liquide ;

- laisser poser le moule à rouge à lèvre 15 minutes au frigo, puis le démouler, et le fixer sur le tube vide de rouge à lèvres délicatement.

 Comme toujours, conservé dans des conditions d'hygiène optimales, ce rouge à lèvres pourra être conservé au moins 3 mois.

Mon avis sur la recette

Ce rouge à lèvres a un coût de revient de 0,70 €. Et oui vous avez bien lu !

Il hydrate les lèvres de manière exceptionnelle du fait de sa composition « anti-âge ».

 Sa couleur est discrète mais très jolie. Elle donne un effet gloss coloré très joli.

lèbres bois de rose 2

lèbres bois de rose

P1160452

Franchement j'en suis très satisfaite. Pour tout dire le seul bémol est certainement sa tenue un peu moindre que les rouge à lèvres industriels mais franchement si vous le gardez avec vous, une petite retouche de temps en temps et ça repart !

 Le plus compliqué est de s'habituer à l'utilisation du moule à rouge à lèvres d'Aroma zone. Vous pouvez si vous le souhaitez aller consulter la fiche Savoir-Faire "Les rouges à lèvres" sur le site d'Aroma zone.

 Cependant, franchement pour plus de simplicité, je vous conseille de faire sécher le rouge à lèvres dans le moule sans y fixer le tube de rouge à lèvres vide. Le démoulage en sera plus facile. Il vous suffira ensuite juste de couper un peu avec la spatule d'Aroma zone (côté incurcé) le tour du rouge à lèvres qui dépassera à la base pour le fixer sur le tube vide, et le tour est joué.

 

catalogue_materiel-preparation-transfert_spatule-inox

 

 Ma deuxième recette de rouge à lèvres dans laquelle j'ai utilisé cette technique a été parfaitement réussie sans perte de produit.

 N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cette recette, en m'indiquant si vous avez déjà réalisé des rouges à lèvres et d'échanger avec moi vos recettes !

Bises de Nine et prenez soin de vous !