Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une recette de crème pour les mains et le corps anti-âge et hydratante à la prune.

P1160470

J'utilisais jusqu'à ces derniers mois, des crèmes pour les mains d'Avene essentiellement. Mais là encore, je souhaitais me passer de ces produits pour confectionner ma propre crème pour les mains maison, hydratante et anti-âge.

Je vous propose donc aujourd'hui une superbe recette de crème pour les mains à la délicate odeur de prune.

La particularité de cette crème hydratante et protectrice c'est qu'elle est particulièrement riche en actifs anti-oxydants reconnus pour prévenir le vieillissement. Son odeur enivrante d'amande amère vous envoûtera..

La recette d'une crème pour les mains et le corps anti-âge à la prune

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour une préparation de 50 ml :

- de l'huile végétale de prune de Gascogne bio : 11 ml. Cette huile possède des propriétés adoucissantes et anti-oxydantes qui protègeront votre peau du vieillissement en lui apportant tonus et douceur. Son odeur d'amande amère parfumera vos cosmétiques d'une touche subtile et gourmande.

catalogue_hv_prunebio_5

- de la cire émulsifiante n°3 : 2,5 grammes (soit 4 cuillères TAD). Cet émulsifiant très facile d’emploi permet la réalisation de belles crèmes lisses et onctueuses. Très polyvalent, il peut former une large gamme de textures stables, en fonction de son dosage. Il donne des touchers non gras, plutôt frais.

catalogue_emulsifiants_cire-emulsifiante3

- de l'eau minérale : 35,5 ml

- de l'actif cosmétique acide hyaluronique : 0,25 grammes. Cet actif issu de biotechnologies est connu pour son pouvoir hydratant et repulpant intense. C'est l'ingrédient indispensable de vos soins tenseurs et de vos crèmes anti-rides pour le visage et le décolleté.

catalogue_actifs-cosmetiques_acide-hyaluronique_4

- de l'actif cosmétique Coenzyme Q10 : 1,2 ml soit 40 gouttes. Cet actif anti-radicalaire puissant d'origine naturelle est connu pour protéger la peau du vieillissement prématuré dû au stress oxydatif, notamment en cas d'exposition au soleil. Il agit en synergie avec la vitamine E.

 catalogue_actifs-cosmetiques_coenzymeq10

 - de l'antioxydant vitamine E : 0,1 ml soit 3 gouttes. Ce mélange de tocophérols naturels (50% minimum) issus du tournesol est un antioxydant puissant utilisé notamment pour éviter le rancissement des huiles. La vitamine E s'incorpore dans vos baumes, huiles, crèmes, savons…

catalogue_conservateurs-antioxydants_vitamine-e

- et du conservateur Cosgard : 0,3 ml soit 10 gouttes. Le Cosgard permet de préserver efficacement toutes les préparations contenant une phase aqueuse (crèmes, lotions, gels, produits moussants…) des développements microbiens. Economique, efficace et très simple d'emploi !

catalogue_conservateurs-antioxydants_cosgard

Pour le conditionnement de cette crème, je vous conseille un flacon pompe de 50 ml ou un pot airless de 50 ml qui permettent la distribution de crèmes et gels pour le visage et le corps de manière parfaitement hygiénique, que vous trouverez sans peine sur Aromazone. Le pot airless étant plus pratique à emporter dans son sac.

catalogue_flacons-vides-et-pompes_flacon-vogue50ml_3catalogue_pots-vides_pot-airless-50ml

S'agissant de la recette, il convient dans l'ordre :

- de transférer l'huile de prune + émulsifiant cire n°3 (phase A) dans un bol ;

- dans un autre bol, de transférer l'eau minérale (phase B) ;

- de faire chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C ;

- lorsque les deux phases sont à la même température, de sortir les bols du bain-marie puis verser lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise ;

- sans cesser d'agiter, de mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ ;

- d'ajouter progressivement le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout ;

- de de transférer la préparation dans votre pot.

 Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7.

 Comme toujours, le mieux est de conserver cette crème à l'abri de la lumière et de la chaleur. Elle pourra ainsi être conservée au moins 3 mois.

Mon avis sur la recette

Ce soin a un coût de revient de 4,80 € les 50 ml.

La texture de cette crème est parfaite, elle fond très vite sur la peau et est très légère. Cependant comme elle est bourrée d'actifs et d'huile anti-âge elle est ultra efficace pour donner une nouvelle jeunesse aux mains.

C'est un soin à la fois, anti-âge, hydratant, désaltérant, raffermissant, protecteur et émollient.

Cette crème est idéale comme soin des mains. On note dès les premières applications que la peau des mains est littéralement repulpée.

Elle a une odeur d'amende à tomber par terre. Un vrai soin de rêve pour les mains et le corps.

Rien à dire de négatif sur cette crème magnifique que j'ai déjà refaite!

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cette recette, ou sur les produits que vous avez peut être déjà conçus en ce domaine.

Bises de Nine et prenez soin de vous !