Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui avec une recette d'eau de teint natuelle.

Toujours dans ma quête de la cosmétique la plus bio possible, vous savez que j'ai déjà testé plusieurs recettes concernant le maquillage, ce qui n'est pas le plus aisé.

Et récemment, j'ai voulu tenter de remplacer ma BB crème de chez Erborian, par un soin équivalent mais à la composition nickel.

bb crème erborian

La recette d'aroma zone que je vais vous présenter aujourd'hui est celle d'une eau de teint à la texture ultra-fluide qui s’étire et fusionne avec la peau pour une sensation peau nue.

 Et c'est précisément ce que je recherchais.

J'espère que ceci vous aura donné envie de découvrir cette petite recette.

La recette d'une eau de teint naturelle

Avant de me lancer dans cette recette, je me suis d'abord procuré tous les ingrédients nécessaires chez Aroma-zone, comme d'habitude, pour une préparation d'envison 50 ml :

- du colorant minéral empatâge blanc : 4,2 grammes. Indispensable pour éclaircir une teinte, le blanc apporte de l'opacité et de la couvrance à vos préparations teintées. Cette dispersion de dioxyde de titane sera un support idéal à vos pigments pour vos fonds de teint crèmes.

 catalogue_colorants-naturels_empatage-blanc

 - du colorant minéral oxyde brun : 0,3 grammes (soit 2 cuillères PINCH). Ce brun intense permet de créer en toute simplicité des teintes beiges, marrons, brunes. Cet oxyde est un indispensable si vous souhaitez réaliser facilement vos fonds de teint, blush, crayons et mascaras bruns.

catalogue_colorants-naturels_oxyde-marron

- du colorant minéral oxyde jaune : 0,2 grammes (soit 2 cuillères DASH). Une couleur primaire indispensable pour composer vos teintes de maquillage du teint et des yeux : en association avec les autres oxydes, vous pourrez réaliser de très beaux panels de beiges, orangés, verts, verts anis...

catalogue_colorants-naturels_oxyde-jaune

- du colorant minéral oxyde noir : 0,05 grammes (soit 1 cuillère SMIDGEN). Complément indispensable aux couleurs primaires, il s'ajoute en petite quantité pour foncer ou griser les teintes . Cet oxyde est également un classique dans la réalisation de mascaras et eye liners noirs.

catalogue_colorants-naturels_oxyde-noir

- de l'agent émolient Coco silicone : 4 ml. Cet émollient "silicone-like" s'utilise comme agent de toucher dans les crèmes et dans les soins capillaires pour gainer et faire briller le cheveu. Idéal aussi pour formuler des huiles sèches et du maquillage "oil-free"

catalogue_autres-ingredients_coco-silicone

- de l'agent émollient Dicaprylyl carbonate : 28 ml. Cet émollient d'origine végétale au toucher très fin, velouté et pénétrant est un excellent substitut aux huiles de paraffine et silicones synthétiques. Non comédogène, il permet d'alléger le toucher "gras" des huiles végétales.

catalogue_tensioactifs_dicaprylyl--carbonate

- de la cire Cera Bellina : 0,7 grammes. Cette cire d'abeille modifiée permet de préparer des baumes à la texture souple et onctueuse et améliore la dispersion des pigments dans les produits de maquillage. C'est aussi l'ingrédient idéal pour préparer des sérums huileux.

catalogue_cires_cera-bellina

- de l'actif cosmétique microsphères de silice : 3,5 grammes. Matifiante, cette silice 100% minérale donne un toucher mat et velouté à la peau et floute les rides et imperfections. Incontournable dans les poudres de teint, elle permet aussi de réduire le toucher gras des crèmes.

catalogue_actifs-cosmetiques_microspheres-silices_4

- de la poudre support Séricite : 11,7 grammes. Très douce, cette poudre minérale 100% naturelle s'utilise comme base non colorante pour formuler des poudres libres et compactées : poudres de teint, ombres à paupières..

catalogue_actifs-cosmetiques_sericite_4

- de la frangrance cosmétique naturelle Baby doll : 0,9 ml (soit 30 gouttes). Tendre et poudrée, cette fragrance évoque les poudres d'antan ou les soins pour bébés. Sa senteur florale délicate est arrondie de notes douces d'amande et de vanille, pour une composition très féminine, idéale dans les parfums et les soins.

catalogue_fragances-cosmetiques_baby-doll_2

Pour le conditionnement de ce fond de teint, vous pouvez choisir un pot classique, un pot airless ou un flacon pompe de 50 ml. La dernière solution est ma préférée à l'usage et en présentation, et pas trop compliquée dans la phase d'intégration du produit dans le récipient.

Je vous recommande cependant, de d'abord préparer cette recette pour une contenance de 15 ml en appliquant une règle de trois aux proportions susvisées, pour pouvoir tester le produit et voir s'il vous convient. Je sais pertinemment que pour ce type de produits tous les goûts sont dans la nature, et que ce qui me convient à moi et à ma peau, pourrait très bien ne pas vous convenir. Donc autant ne pas gâcher des produits.

Quand est-il de la recette me direz-vous? Et bien, il convient dans l'ordre :

- de transférer la phase A (empâtage blanc + oxydes) dans un bol puis d emélanger jusqu'à obtenir une pâte de couleur homogène ;

- de faire fondre au bain-marie à feu doux la phase B (coco silicone + dicaprylyl carbonate + cera bellina) puis de retirer la préparation obtenue du feu ;

- d'incorporer progressivement la phase B dans la phase A en mélangeant bien entre chaque ajout ;

- dans un autre bol, de transférer la phase C (microsphères de silice + séricite) ;

- de verser progressivement la phase A+B dans la phase C en mélangeant bien entre chaque ajout ;

- d'ajouter enfin la fragrance baby doll en mélangeant bien ;

- puis de transférer la préparation dans votre flacon à l'aide de l'entonnoir si nécessaire.

Comme toujours, le mieux est de conserver ce fond de teint à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il pourra ainsi être conservé au moins 6 mois.

Mon avis sur la recette

J'ai commencé à utiliser cette huile de teint il y a un mois maintenant, et je trouve très réussie.

Sa texture est en effet très fluide, sans effet matière sur la peau avec un vrai toucher soyeux digne des meilleurs cosmétiques. Elle floute vraiment les pores de la peau. Super sensation sur la peau.

Elle est donc très agréable à appliquer sur la peau et se fond instantanément avec le grain de peau comme une BB crème. C'est vraiment cet effet que je recherchais.

Cependant, même si je n'ai pas beaucoup d'imperfections sur le visage, je la trouve trop peu couvrante. Il s'agit du dosage de l'oxyde brun, que j'aurais pu un peu augmenter. Si vous n'avez pas d'imperfections, elle sera parfaite en lissant les traits et en unifiant le teint.

Son odeur est vraiment agréable et elle tient toute la journée parfaitement avec le reste du maquillage, toujours sans effet matière, ce qui est très appréciable.

Enfin, le coût de revient de cette BB crème est de 4,40 € pour les 50 ml ce qui est vraiment donné au vu des prix du marché pour des produits comparables. Ma BB crème Erborian étant facturée à 35,90 € les 45 ml.

Voilà vous savez tout sur cette petite recette de filles. En espérant qu'elle vous aura plu et que vous la reproduirez bientôt. Si vous souhaitez que je teste d'autres recettes de maquillage, dites-le moi et n'hésitez pas à me laisser des commentaires sous cet article si vous avez fabriqué une super BB crème naturelle.

Bises de Nine et prenez soin de vous !